Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MACM0002-1  
Matrices - Physique 3 - Logiciels mathématiques
  • Calcul matriciel
  • Physique
  • Logiciels en géométrie synthétique
Durée :
Calcul matriciel : 36h Th, 5h TAE
Physique : 24h Th, 3h TAE
Logiciels en géométrie synthétique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques6
Nom du professeur :
Calcul matriciel : Ann Derlet
Physique : Alain Thiry
Logiciels en géométrie synthétique : Fabrice Ferauche
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(Listes non exhaustives des sujets traités)
Calcul matriciel : définitions et opérations sur les matrices, inversion de matrices, résolution de systèmes d'équations linéaires, échelonnement, déterminant de matrices, règle de Cramer, valeurs propres, vecteurs propres
Physique: optique géométrique, réflexion, réfraction, miroirs plans et sphériques, lentilles minces, instruments d'optique 
Logiciels: utilisation pratique du logiciel Géogébra en vue de la résolution de problèmes mathématiques. Compléments de logiciel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre pour chaque activité. Cette épreuve est écrite pour les AA "Calcul matriciel" et "Physique"; elle est orale pour l'AA "Logiciels en géométrie".
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA calcul matriciel, 33 % pour l'AA physique, 17% pour l'AA logiciels en géométrie. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Physique
L'UE sera notée suivant une moyenne géométrique obtenue en fonction des notes des différentes AA la composant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be
alain.thiry@hers.be
ann.derlet@hers.be