Programme des cours 2019-2020
MADP0002-1  
Statistiques et probabilités, géométrie et TBI
  • Statistiques et probabilités
  • Géométrie synthétique
  • TBI appliqué aux mathématiques
Durée :
Statistiques et probabilités : 36h Th, 5h TAE
Géométrie synthétique : 36h Th, 5h TAE
TBI appliqué aux mathématiques : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques7
Nom du professeur :
Statistiques et probabilités : Agnès Chalon
Géométrie synthétique : Ann Derlet
TBI appliqué aux mathématiques : Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
. Statistiques et probabilités et compléments,
. Géométrie synthétique et compléments  (définitions et propriétés des solides usuels, théorème d'Euler, calcul de volumes, éléments de géométrie euclidienne, obtention de sections de tétraèdres et de parallélépipèdes)
. TBI appliqué aux mathématiques et compléments.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques  5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
Voir programme des cours et profil de la formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en : 
. Pour les AA "Statistique et probabilités", "Géométrie synthétique" : une épreuve écrite et individuelle et ayant lieu à la fin du quadrimestre. 
. Pour l'AA "TBI appliqué aux mathématiques" : une épreuve orale et individuelle et ayant lieu à la fin du quadrimestre.
La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante:
- Statistique et probabilités :43%
- Géométrie synthétique :43%
- TBI appliqué aux mathématiques : 14%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en ca de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) en e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
agnes.chalon@hers.be
ann.derlet@hers.be
fabrice.ferauche@hers.be