Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MAET0002-1  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Algorithmique et logiciels : application en géométrie
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : 36h Th, 5h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Nom du professeur :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : Fabrice Ferauche
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Algorithmique et logiciels : application en géométrie et compléments.
 
Liste non exhaustive des sujets abordés :
- les entrées-sorties,
- condition SI ALORS, SI ALORS SINON
- boucle TANT QUE
- boucle POUR
- affichage de données sous forme graphique
- introduction à Scratch et à Python
- ....
Créations d'algorithmes en vue de la résolutions de problèmes  
 
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Elaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte des outils numériques : TBI, tablette, wiki, blog,...
  • Droits d'auteur et droits à l'image
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Néant
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
  • Présence obligatoire lors de la semaine UPTICE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Pédagogie du projet
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Présentiel
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'originalité de ce module de formation provient de l'association d'un stage et de la création par les participants d'un projet/d'une séquence pédagogique qu'ils doivent concevoir en groupes - tout en exploitant divers outils TICE puis mettre en pratique et évaluer.
La participation à ce cours implique en effet : 
  • La participation à un stage d'une semaine (24 h) par groupes de maximum 20 étudiants.
  • La création, au cours des semaines suivant la participation à ce stage, en groupes de 4 à 5 étudiants, d'un projet pédagogique ou d'une séquence pédagogique intégrant les TICES (en utilisant notamment les ressources d'un cours en ligne) et la mise en œuvre de ce projet dans une classe.
Première phase :
Un module d'une demi-semaine est consacré à la réalisation en groupes d'« outils permettant de faire apprendre » intégrant les TICES, de manière à permettre à chaque participant de travailler à la maitrise des compétences du cours. Au cours de cette semaine, les étudiants ont la possibilité de s'initier à la création de podcasts et de wikis pédagogiques, de pages web, de documents imprimables, de diaporama, etc., et à la mise en ligne de ces documents sur des serveurs autres que commerciaux. Un accent particulier est mis sur les activités (lectures, cours, séminaires) permettant à chacun de mettre en question ses conceptions pédagogiques en tenant compte des techniques disponibles actuellement.
Durant cette semaine, nous mettons à disposition des participants :
  • le matériel audiovisuel et informatique, ainsi que les logiciels nécessaires.
  • Des documents d'information et des notes de cours sur une plateforme d'enseignement à distance.
  • Un ou des formateurs « sur place » durant les heures de stages et disponible par mail en dehors de ces heures
Deuxième phase :
Cette partie du cours consiste en la création, en groupes de 3 à 4 étudiants, d'un projet pédagogique ou d'une séquence pédagogique intégrant les TICE et en la mise en oeuvre de ce projet/de la séquence par les membres du groupe, durant les stages ou à une autre occasion. Elle est basée sur une pédagogie active, collaborative.
Pour effectuer ce travail, les étudiants ont accès :
  • À tous les documents se trouvant sur la plateforme EAD, sous forme de textes, de podcasts et de vidéo. 
  • Aux formateurs qui sont à leur disposition par mail.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
Communiquées par le professeur lors du cours présentiel.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
TACCLE, Teachers' Aids on Creating Content for Learning Environments, Le Manuel de E-learning pour les Enseignants, 2009
Matériel audiovisuel et informatique, logiciels, documents d'information et des notes de cours sur notre plateforme à accès permanent.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle sur l'ordinateur personnel des étudiants. A la fin de l'examen, les réponses aux questions de l'examen seront envoyées par mail à l'adresse suivante : fabrice.ferauche@hers.be 
Les étudiants qui n'ont pas la possibilité d'utiliser leur ordinateur personnel pour passer l'examen, doivent avertir le professeur au moins une semaine avant la date de l'examen. 
Lors de l'examen, la consultation de notes/fichiers personnels ou la connection sur internet (sauf la connection pour envoi des réponses à la fin de l'examen) sera considérée comme une fraude et sanctionnée par une note de 0/20.
 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).  
 
 
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Evaluation formative : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Evaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront défendre leur projet/la séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque membre du groupe doit être capable de le défendre. Si un étudiant n'a pas eu l'occasion de tester ce projet en stage, il devra tester, au minimun, une activité (en relation avec le projet/la séquence) où les TICE apporte une réelle plus-value. Bien entendu, chaque étudiant doit être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours. Les étudiants sont également amené à réaliser de la veille technopédagogique en recherchant et en analysant un article actuel traitant des TIC dans l'enseignement.  Cette analyse réflexive devra être envoyée aux formateurs deux semaines avant l'examen oral.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les étudiants sont amenés à exprimenter des activités/projet TICE en stage
Remarques organisationnelles :
La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante:
Algorithmique et logiciels : application en géométrie : 60%.
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 40%.
 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
utilisation d'un ordinateur lors des cours
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Algorithmique et logiciels : application en géométrie
fabrice.ferauche@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)