WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
MAET0002-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry : 36h Th, 5h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry : Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Algorithmique et logiciels : application en géométrie et compléments. Liste non exhaustive des sujets abordés :
1) Algobox
- les entrées-sorties, condition SI ALORS, SI ALORS SINON, boucle TANT QUE, boucle POUR, affichage de données sous forme graphique 2) programmation en Python : - entrées-sorties, condition if, boucle while, for, les listes ... - applications à la résolution de problèmes - suivant les centres d'intérêts des étudiants, un domaine sera plus particulièrement abordé (ex : calcul scientifique avec Python, création d'interfaces graphiques, ...) 3) introduction à Scratch Créations d'algorithmes en vue de la résolutions de problèmes |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Néant | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Hybride. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
Communiquées par le professeur lors du cours présentiel. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle sur l'ordinateur personnel des étudiants. A la fin de l'examen, les réponses aux questions de l'examen seront envoyées par mail à l'adresse suivante : fabrice.ferauche@hers.be
Les étudiants qui n'ont pas la possibilité d'utiliser leur ordinateur personnel pour passer l'examen, doivent avertir le professeur au moins une semaine avant la date de l'examen. Lors de l'examen, la consultation de notes/fichiers personnels ou la connection sur internet (sauf la connection pour envoi des réponses à la fin de l'examen) sera considérée comme une fraude et sanctionnée par une note de 0/20. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique). |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
utilisation d'un ordinateur lors des cours | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Algorithmic and Software Applications in Geometry
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||