Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
MAET0002-1  
NICT Applied to Disciplines
  • Algorithmic and Software Applications in Geometry
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Duration :
Algorithmic and Software Applications in Geometry : 36h Th, 5h TAE
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Lecturer :
Algorithmic and Software Applications in Geometry :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Algorithmique et logiciels : application en géométrie et compléments. Liste non exhaustive des sujets abordés : 1) Algobox
- les entrées-sorties, condition SI ALORS, SI ALORS SINON, boucle TANT QUE, boucle POUR, affichage de données sous forme graphique
2) programmation en Python :
  - entrées-sorties, condition if, boucle while, for, les listes ...
  - applications à la résolution de problèmes
  - suivant les centres d'intérêts des étudiants, un domaine sera plus particulièrement abordé (ex : calcul scientifique avec Python, création d'interfaces graphiques, ...)
3) introduction à Scratch

Créations d'algorithmes en vue de la résolutions de problèmes  
 
 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Learning outcomes of the learning unit :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Néant
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Planned learning activities and teaching methods :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Hybride.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Hybride : 80% en classe, 20%  à distance
Recommended or required readings :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
Communiquées par le professeur lors du cours présentiel.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
Algorithmic and Software Applications in Geometry
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle sur l'ordinateur personnel des étudiants. A la fin de l'examen, les réponses aux questions de l'examen seront envoyées par mail à l'adresse suivante : fabrice.ferauche@hers.be 
Les étudiants qui n'ont pas la possibilité d'utiliser leur ordinateur personnel pour passer l'examen, doivent avertir le professeur au moins une semaine avant la date de l'examen. 
Lors de l'examen, la consultation de notes/fichiers personnels ou la connection sur internet (sauf la connection pour envoi des réponses à la fin de l'examen) sera considérée comme une fraude et sanctionnée par une note de 0/20.
  La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).  
 
 
 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative :

  • Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique (50 minutes) et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles). Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Au cours de l'examen oral final, les étudiants devront

  • Répondre à des questions de clarification et d'explicitation concernant l'activité mise en place lors des stages.
  • Présenter une séquence pédagogique intégrant les TICE et présentant une dimension liée à l'éducation aux médias (numérique ou non), de manière à témoigner de sa maitrise des contenus théoriques vus au cours (intégration des technologies, éducation par et aux médias, etc.)
Work placement(s) :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Organizational remarks :
Not available
Algorithmic and Software Applications in Geometry
utilisation d'un ordinateur lors des cours
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Contacts :
Algorithmic and Software Applications in Geometry
fabrice.ferauche@hers.be
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)