Programme des cours 2023-2024
NPED0001-1  
Neuropédiatrie, Neuropédiatrie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Audrey Lequeux
Coordinateur(s) :
Audrey Lequeux, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement et malformation du SNC 

Développement de l'enfant 

Rappels des notions de génétique et les grands syndromes génétiques 

Maladies neuromusculaires 

Paralysie cérébrale 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrices et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.

En termes de SAVOIR/ SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-ÊTRE
Développement normal de l'enfant avant et après la naissance, signaux d'alerte, rappel génétique et approche clinique de certains syndromes génétiques, explication de divers examens pratiqués en neuropédiatrie et dans le diagnostic de pathologies liées aux troubles  du développement, introduction aux pathologies neuromusculaires, introduction à l'infirmité motrice cérébrale et polyhandicap. Acquisition d'attitudes professionnelles telles que susciter la réflexion, fournir les clefs pour un futur travail de collaboration et pour une bonne insertion pluridisciplinaire
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux (CM) en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen sera écrit en juin et se déroulera en présentiel. 

Ils pourront comporter des définitions, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. 

L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 



  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.


Attitude respectueuse (politesse, écoute active, portable uniquement pour les notes, gsm éteints). Interdiction d'enregistrer et de filmer (sauf avec l'autoriation du professeur concerné).





 
Contacts :
audrey.lequeux@hers.be