NPED0001-1 | |||||
Neuropédiatrie, Neuropédiatrie | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Audrey Lequeux | |||||
Coordinateur(s) :
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Audrey Lequeux, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement et malformation du SNC Développement de l'enfant Rappels des notions de génétique et les grands syndromes génétiques Maladies neuromusculaires Paralysie cérébrale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrices et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.
En termes de SAVOIR/ SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-ÊTRE Développement normal de l'enfant avant et après la naissance, signaux d'alerte, rappel génétique et approche clinique de certains syndromes génétiques, explication de divers examens pratiqués en neuropédiatrie et dans le diagnostic de pathologies liées aux troubles du développement, introduction aux pathologies neuromusculaires, introduction à l'infirmité motrice cérébrale et polyhandicap. Acquisition d'attitudes professionnelles telles que susciter la réflexion, fournir les clefs pour un futur travail de collaboration et pour une bonne insertion pluridisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de pré requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux (CM) en présentiel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen sera écrit en juin et se déroulera en présentiel. Ils pourront comporter des définitions, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Attitude respectueuse (politesse, écoute active, portable uniquement pour les notes, gsm éteints). Interdiction d'enregistrer et de filmer (sauf avec l'autoriation du professeur concerné). |
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Contacts :
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audrey.lequeux@hers.be | |||||