Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
NPED0001-1  
Paediatric Neurology, Paediatric Neurology
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy1
Lecturer :
Katharina Dulieu
Coordinator :
Katharina Dulieu, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrice et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.
 


 
Learning outcomes of the learning unit :
Revue des modes de développement de l'enfant avant et après la naissance et mise en évidence de certains mécanismes responsables de troubles éventuels. L'accent sera mis sur certains syndromes dont certains avec déficiences motrices et/ou cognitive afin d'illustrer une démarche professionnelle.

En termes de SAVOIR/ SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-ÊTRE
Développement normal de l'enfant avant et après la naissance, signaux d'alerte, rappel génétique et approche clinique de certains syndromes génétiques, explication de divers examens pratiqués en neuropédiatrie et dans le diagnostic de pathologies liées aux troubles  du développement, introduction aux pathologies neuromusculaires, introduction à l'infirmité motrice cérébrale et polyhandicap. Acquisition d'attitudes professionnelles telles que susciter la réflexion, fournir les clefs pour un futur travail de collaboration et pour une bonne insertion pluridisciplinaire
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de pré requis
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux (CM) (présentiel ou distanciel si les circonstances l'exigent).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Examen écrit (présentiel ou distanciel si les circonstances l'exigent).
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Attitude respectueuse (politesse, écoute active, portable uniquement pour les notes, gsm éteints). Interdiction d'enregistrer et de filmer (sauf avec l'autoriation du professeur concerné).




 
Contacts :
katharina.dulieu@hers.be