Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRBG0002-1  
Vers une pensée citoyenne critique
  • Histoire
  • Education à la citoyenneté
  • Français
Durée :
Histoire : 26h Th, 3h TAE
Education à la citoyenneté : 22h Th, 4h TAE
Français : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Histoire : Sandra Hennay
Education à la citoyenneté : Isabelle Marchal
Français : Marie-Christine Duchêne
Coordinateur(s) :
Marie-Christine Duchêne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Ce cours cible quatre objectifs :


  • factuel : remise à niveau des connaissances d'histoire générale indispensables à de futurs enseignants d'histoire (Préhistoire, Antiquités égyptienne, grecque, romaine et gallo-romaine)
  • conceptuel : maîtrise des concepts de base qui permettent de rendre compte de cette histoire en termes politiques, sociaux, culturels, économiques.
  • méthodologique : intégrer les fondements de la démarche historique et critique qui sous-tend l'enseignement de l'éveil historique à l'école primaire (identifer les traces du passé, les décrire, les interpréter, les mettre en relation)
  • professionnalisant : engager le futur instituteur dans un processus d'apprentissage actif, participatif, collaboratif et réflexif.
Education à la citoyenneté
L'AA vise à sensibiliser à l'éducation à une citoyenneté responsable et active des enfants de l'enseignement fondamental tel que prescrit dans le décret du 12-01-2007 (relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté Française).
- les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté démocratique - les notions de citoyenneté, droits humains, valeurs, normes, engagement et participation, ... - diverses questions de citoyenneté abordées lors de travaux basés sur l'actualité et/ou l'étude d'albums de jeunesse                                                                                                                                                                                                                                                                                                        - initiation à la préparation de débats type DVDP
 
Français
Cette activité d'apprentissage a pour objectif d'initier l'étudiant·e à la littérature de jeunesse (classique et contemporaine) par un travail de découverte, de recherche et d'analyse ; par un cours théorique, des lectures et des travaux personnels ainsi que la tenue d'un portfolio et la création d'un fichier.
Définition et histoire de cette littérature, critères de choix et repérage des valeurs véhiculées, les genres et les thèmes abordés dans cette littérature.
Une place spéciale sera accordée à l'étude de l'album et au dialogue texte-image.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
 
 
Histoire
A travers un éventail diversifié d'activités d'apprentissage, sensibiliser les futurs enseignants à une démarche d'appropriation du savoir critique, étayée par les connaissances, le questionnement et  l'analyse de documents pertinents. Les démarches initiées dans cette première unité d'enseignement visent à poser le cadre de la réflexion pédagogique et didactique approfondie dans la suite du cursus.
 
 
Education à la citoyenneté
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté active et responsable, ainsi que des notions fondamentales telles que citoyenneté, droits,  valeurs, normes, démocratie ... - Sélectionner et présenter un sujet d'actualité et/ou ouvrage de jeunesse (album), de justifier de son intérêt par rapport à la question de citoyenneté soulevée, de l''analyser et de l'exploiter en vue de discussion et préparation de débats en classe
 
Français
Découvrir  le monde de la littérature de jeunesse et les apports de celle-ci en classes primaires. Planifier  en groupe un travail de recherche, de lecture, d'analyse critique  qu'ils transmettront  - par le biais d'un exposé oral et écrit- à un public constitué du professeur et de pairs.
Au terme de l'AA, l'étudiant(e) sera capable de: 1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture à partir de la littérature de jeunesse 5.3. connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en lecture-écriture autour d'un ouvrage de jeunesse 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie   L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
  • raconter l'histoire de la littérature pour la jeunesse, citer les principales maisons d'éditions, des prix littéraires, des auteurs, des thèmes, des titres importants
  • présenter un ouvrage de jeunesse (album) et son intérêt (analyse et idées didactiques) à ses pairs et son enseignant·e
  • analyser et critiquer un album de jeunesse 
  • identifier l'intérêt pédagogique et littéraire d'un album de jeunesse mais également les valeurs véhiculées par le récit
  • présenter un fichier d'ouvrages de littérature de jeunesse soigneusement sélectionnés et justifier son choix
  • présenter un ou plusieurs articles portant sur la littérature de jeunesse
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Une excellente maitrise de la langue française est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
Le dispositif de cours vise à l'appropriation des contenus et des savoir-faire historiques dans la perspective d'un « apprentissage profond ». A cette fin, différents outils numériques seront convoqués et utilisés dans deux approches croisées :


  • Méthodes actives: confrontés à des situations-problèmes, les futurs instituteurs seront amenés à réaliser différents types de productions afin de développer leurs compétences disciplinaires.
  • « Classe inversée » : les étudiants prennent connaissance de l'information à domicile et communiquent le résultat de leurs recherches à la classe, ouvrant ainsi la voie aux questions et à la réflexion. Par ailleurs, ils se verront confiés la responsabilité de différentes tâches à accomplir à domicile, indispensables à la dynamique du cours.
 
Education à la citoyenneté
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur.
Français
Les cours magistraux seront enrichis par une pédagogie plus active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le primaire. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de rencontre avec un écrivain si l'occasion se présente, de lectures personnelles ou dirigées, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière et les supports utilisés. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Des lectures à domicile seront demandées afin, notamment, d'assurer à l'étudiant  un bagage culturel qu'il pourra ultérieurement utiliser dans ses classes.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Cours en présentiel sauf circonstances particulières
Ex-cathedra, travaux de groupes, travaux individuels
 
Education à la citoyenneté
Présentiel et travail à domicile
 
Français
Présentiel et travail à domicile, sauf conditions exceptionnelles.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
B. VALENTIN, Le Paléolithique, Que sais-je ?, Paris, 2011.
http://www.hominides.com : le site le mieux informé et le plus accessible sur la Préhistoire.
P. PETIT & A. LARONDE, Précis d'histoire ancienne, Paris, 2010.
D'autres ressources, apportées par les étudiants eux -mêmes et validées par le formateur, étofferont l'offre tout au long du cours.
La prise de notes est vivement recommandée.
Education à la citoyenneté
Supports didactiques:
syllabus, docs divers (audiovisuels, albums, ...)
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
 
Français
Notes transmises à l'étudiant n'excluant pas la prise de notes  individuelle
Livres de jeunesse
Programme des études de l'enseignement fondamental de la Communauté française de Belgique, 2002 Socles de compétences du Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire.
Ouvrages théoriques sur le sujet, entre autres: Crinion Jacques et Marin Brigitte (2013). La littérature de jeunesse, une initiation culturelle. Paris : Nathan (Questions d'enseignants). Diament Nic (2008), Histoire des livres pour les enfants : Du Petit Chaperon rouge à Harry Potter. Paris : Bayard jeunesse (Les petits guides J'aime Lire, no 5). Groupe de recherche d'Ecouen (1991-1994), Former des enfants lecteurs / Former des enfants lecteurs de textes, Paris: Hachette Education. Giasson Jocelyne (2003), La compréhension en lecture, Bruxelles: de Boeck Université. Giasson Jocelyne (2005), Les textes littéraires à l'école, Bruxelles: de Boeck et Larcier.. Léon Renée (1994). La littérature de jeunesse à l'école. Paris : Hachette éducation, (coll. Pédagogie pratique de l'école). Perrin Agnès (2015). Quelle place pour la littérature à l'école ?. Paris : Retz. Poslaniec Christian et Houyel Christine (2000). Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Paris ; Hachette éducation, (coll. Pédagogie pratique de l'école). Schneider Jean-Bernard. Parcours lectures, 4 à 7 ans. 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde (2008). Schiltigheim: Accès Editions. Schneider Jean-Bernard. Projet lecteur, 8 à 12 ans. 11 parcours à travers la littérature jeunesse. (2008). Schiltigheim: Accès Editions. Schneider Jean-Bernard. Projet Ecrire, 9 à 13 ans. (2010). Schiltigheim: Accès Editions.
Mooc "Il était une fois la  littérature de jeunesse" organisée par l'Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne en mars-avril 2017: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée: 40% pour l'AAa Histoire, 35% pour l'AAb Education par la citoyenneté 25% pour l'AAc Français
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Histoire
La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire pour les présentations programmées. En cas d'absence, un CM sera transmis par mail endéans les 24 h. 
Session 1:
TJ: Participation active et positive au cours, activités en groupe et individuelles au cours, réalisation de tâches et travaux à domicile 20%. 
Examen écrit (2 h) à la fin du quadrimestre portant sur la matière vue (syllabus + notes spécifiques+ documents iconographiques) : 80%
Si pour des raisons sanitaires, l'examen devait être organisé à distance, il prendrait la forme d'un examen oral de 30' (15' de préparation + 15' de présentation). 
Session 2: Examen écrit portant sur la matière vue (syllabus + notes spécifiques+ documents iconographiques). La note de TJ est reportée.
Remarque importante: l'orthographe et la syntaxe seront évaluées selon le point 24.1 du règlement spécifique des études. 
Remarque à l'attention des étudiants des BLOC 2 et 3 qui devraient repasser l'examen du BLOC 1. 
Session 1: Un examen écrit portant sur la matière vue l'année en cours (syllabus, supports pédagogiques et corpus iconographiques) 100%
Session 2: Idem 100% 
Education à la citoyenneté
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle (75%) et du travail journalier (25%) - travail en classe , travaux de groupe, présentation, participation active.
Pénalités de 10% par jour de retard pour travail non remis à la date prévue; zéro au-delà de 5 jours de retard; pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20%
La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire si des présentations sont programmées. En cas d'absence, un CM sera transmis par mail endéans les 24 h.
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve  écrite individuelle. Les points du TJ restent acquis
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Français
L'évaluation de l'AA "Français" comprend :
  • Une épreuve écrite et/ou orale portant sur les acquis en littérature de jeunesse, la capacité à analyser une oeuvre et sur les lectures réalisées en autonomie à la fin du quadrimestre (80%)
  • Une évaluation année qui représente 20% de la note finale de l'activité (présence active et travaux divers éventuels).
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf accord contraire.
  • En cas de réprésentation de cette AA alors que l'étudiant·e est en BAC 2, la cote année peut être supprimée.
Remarques :
  • Tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique, sans limite, conformément à la liberté laissée à l'enseignant (Règlement spécifique, VI, art.22)
  • Les travaux réalisés à domicile et soumis à l'évaluation du professeur se doivent d'être personnels et de citer leurs sources éventuelles. Toute fraude peut entraîner une cote nulle. La reprise d'un travail fait par un autre étudiant sera assimilé à du plagiat et sanctionné comme tel.
  • Par ailleurs, en cas de travail à réaliser à domicile - partiellement ou complètement - et qui servirait de base à une épreuve individuelle orale, l'étudiant(e) devra pouvoir faire référence à ce travail  et démontrer qu'il en est  bien l'auteur.   Dans le cas contraire,  des pénalités  (allant jusqu'à l'annulation de la cote) pourraient être appliquées sur le travail écrit préalable, le professeur pouvant douter que  l'étudiant en est bien l'auteur à partir du moment où il ne peut s'exprimer à son sujet).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant·e de les compléter par une prise de notes qui, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
La présence active et positive aux cours est donc indispensable vu le fonctionnement participatif de ceux-ci. Une absence non justifiée lors d'un travail de groupe peut entrainer une note nulle au TJ.
Contacts :
Histoire
sandra.hennay@hers.be
Education à la citoyenneté
 Isabelle Marchal -  isabelle.marchal@hers.be  



 
Français
marie.christine.duchene@hers.be