Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRCM0001-2  
Formation psychopédagogique 1
  • Psychologie du développement
  • Psychologie des apprentissages
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Severine Peeters, Catherine Schockert
Psychologie des apprentissages : Catherine Rossi
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Bernadette Levêque
Coordinateur(s) :
Severine Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Contenu
Le cours est essentiellement centré sur le développement de l'enfant de 6 à 12 ans. Toutefois, des rappels d'étapes antérieures du développement seront intégrés au cours selon les besoins des étudiants. Le développement de l'adolescent sera également abordé.
Approche critique de la notion d'intelligence
Les intelligences multiples
L'intelligence émotionnelle
Le développement cognitif 
Le développement social et affectif
Le développement moral
Le développement à l'adolescence


 
 



 
Psychologie des apprentissages
Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques. 
Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe.
Quelques exemples:
- le travail de groupe
- la pédagogie du projet
- la pédagogie par le jeu
- les processus motivationnels
- ....
 


 
 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Objectifs généraux:
S'outiller pour favoriser une bonne gestion du groupe classe.
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir.
Contenus :
Accueillir l'enfant / le groupe : pourquoi, comment ? 
Etablir des règles : pourquoi, comment ?
Favoriser l'empathie : pourquoi, comment ?
Communication non violente : comment la favoriser en classe ?
Récompenses et punitions : intérêt ? Réflexion sur les outils utilisés dans les classes (cfr expériences de stage et personnelles, outils vus sur le net...). Proposition d'outils.
Le silence : quel intérêt et comment le favoriser ?
Gestion participative de la classe : intérêt ? Outils ?
Le harcèlement scolaire : prévenir, repérer et intervenir.
Autres sujets possibles en fonction des demandes des étudiants et des besoins de formation.
  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE, contribue à l'acquisition des compétences suivantes: 
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves 
 
Psychologie du développement
Cette AA contribue à amener l'étudiant à :


  • Connaître et comprendre les cadres théoriques de la psychologie du développement ainsi que les concepts-clés des différents domaines du développement.
  • Différencier les étapes du développement, les mécanismes et les facteurs de développement selon les domaines et les conceptions.
  • Identifier les liens entre les différents domaines du développement à chaque période de vie.
  • Interpréter des comportements de personnes d'âges distincts dans une situation particulière à la lumière des théories relatives aux différents domaines de développement.
  • Etablir des liens entre développement, apprentissage et gestion de groupe afin d'ajuster au mieux son action éducative.
Cela, en continuité avec les acquis du bloc 1.
Psychologie des apprentissages
En continuité avec les cours du bloc 1 et en lien avec les autres AA de cette unité, cette AA contribue à amenuer les étudiants aux compétences suivantes: 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable.
    2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
          Explorer des pistes pédagogiques ayant du sens pour l'apprenant et visant l'autonomie de celui-ci.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
   3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses    émotions.
   3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
         Travailler en équipe dans le contexte de la construction d'activités d'apprentissage
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
   4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
   4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
         Reproduire et tester des méthodes et des styles d'enseignement
         Questionner ses styles d'enseignement intuitifs pour les justifier ou les dépasser.
         S'informer pour mettre à jour ses connaissances dans les contenus enseignés.
         Oser innover au niveau méthodologique.
         S'observer, s'analyser et pouvoir se remettre en question (ses choix didactiques, ses attitudes face au   groupe et collaboratives, sa maîtrise de la matière et de la langue française)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
   5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et    psychopédagogiques.
        Maîtriser parfaitement la matière enseignée.
       Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
   6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
   6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
         Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants.
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
   7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
   7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
         Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques.
         Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation vécue en groupe..
        Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable:
-d'établir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable  aux apprentissages, grâce à une meilleure connaissance  des caractéristiques de fonctionnement d'un groupe classe; 
-d'intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe;
-d'organiser et de gérer des travaux de groupe;
-de développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle concernant les techniques de gestion du groupe classe;
-d'adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe.        
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
Cours interactif
Analyse de documents écrits et de vidéos
 
 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Travaux de groupe en autonomie partielle.
Cours interactifs.

L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychologie du développement
Présentiel
Psychologie des apprentissages
Présentiel.
L'enseignement basculera vers un mode hybride ou distantiel si les conditions sanitaires le nécessitent.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chaque AA
Psychologie du développement
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
BEE,H., Boyed,D. (2017), Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. ERPI  
CANNARD, C. (2010), Le développement de l'adolescent. Bruxelles : De Boeck
GARON, D. (2002), Le système ESAR. Paris : Editions du cercle de la librairie
Miljkovitch, Morange-majoux, Sander (sous la directon de) (2017), Psychologie du développement. Elsevier Masson
STASSEN BERGER, K. (2012) Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck
2. Notes de cours non exhaustives et articles, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
 
Techniques de gestion de groupe et expression orale
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.
Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.
Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière
Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles
Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière
Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence
Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.
2. Notes de cours constituées en partie des travaux de goupe. A compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Voir chaque AA pour le détail des modalités d'évaluation.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 35% pour l'AA Psychologie des apprentissages, 35% pour l'AA Psychologie du développement, 30% pour l'AA Gestion de groupe et expression orale.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondant aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Psychologie du développement
Examen écrit en janvier.
Psychologie des apprentissages
Première session (janvier)
Pour chaque module, un travail sera demandé.
La note finale sera une moyenne des notes obtenues pour les différents travaux.
Pas d'examen en session.
 
 
Deuxième session (août)
En cas d'échec à l'AA, la possibilité de refaire le travail pour le mois d'août existe. 
Les travaux en échec peuvent être représentés.  Les modalités restent identiques (sans prestation en situation).
Dépôt en version électronique pour le 20 août 2022 (catherine.rossi@hers.be)
L'enseignante vous enverra une confirmation de réception électronique.  Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez contacter l'enseignante.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Travail de groupe avec présentation orale.  Ce travail constituera 50 % de la note de l'AA.
Examen oral : 50 %
En seconde session, la note du travail de groupe est reportée pour 50% de la note, seul l'examen oral (50% de la note) peut être représenté. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie des apprentissages
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Contacts :
bernadette.leveque@hers.be
catherine.rossi@hers.be
 
Psychologie du développement
severine.peeters@hers.be
Psychologie des apprentissages
catherine.rossi@hers.be
Techniques de gestion de groupe et expression orale
bernadette.leveque@hers.be