PRCM0001-2 | |||||
Formation psychopédagogique 1
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Durée :
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Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Marie Kalkmann
Psychologie des apprentissages : Catherine Rossi Techniques de gestion de groupe et expression orale : Bernadette Levêque |
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Coordinateur(s) :
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Marie Kalkmann | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
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Contenu
developpement de l'enfant de 6 -12 ans: moteur cognitif psychosocial la problématique de l'harcèlement développement de l'adolescent moteur cognitif psychosocial les intelligences multiples l'intelligence émotionnelle l'enfant et les écrans |
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Psychologie des apprentissages
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Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques.
Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe. Quelques exemples: - le travail de groupe - la pédagogie du projet - la pédagogie par le jeu - les processus motivationnels - .... |
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
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Objectifs généraux:
S'outiller pour favoriser une bonne gestion du groupe classe. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir. Contenus envisagés (modifications possibles en fonction des demandes des étudiants et des besoins de formation.) : Accueillir l'enfant, le groupe : pourquoi, comment ? Etablir des règles et des procédures : pourquoi, comment ? Récompenses et punitions/sanctions : réflexion sur leur pertinence et sur les outils. La communication non verbale de l'enseignant : son rôle dans la gestion du groupe et comment bien l'utiliser. Communiquer verbalement de manière adéquate avec les enfants et avec les parents :
Le harcèlement scolaire : définition, prévention, repérage, intervention Le silence : quel intérêt et comment le favoriser en classe ? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'UE, contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Psychologie du développement
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Cette AA contribue à amener l'étudiant à :
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Psychologie des apprentissages
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En continuité avec les cours du bloc 1 et en lien avec les autres AA de cette unité, cette AA contribue à amenuer les étudiants aux compétences suivantes:
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable. 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. Explorer des pistes pédagogiques ayant du sens pour l'apprenant et visant l'autonomie de celui-ci. 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. Travailler en équipe dans le contexte de la construction d'activités d'apprentissage 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Reproduire et tester des méthodes et des styles d'enseignement Questionner ses styles d'enseignement intuitifs pour les justifier ou les dépasser. S'informer pour mettre à jour ses connaissances dans les contenus enseignés. Oser innover au niveau méthodologique. S'observer, s'analyser et pouvoir se remettre en question (ses choix didactiques, ses attitudes face au groupe et collaboratives, sa maîtrise de la matière et de la langue française) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Maîtriser parfaitement la matière enseignée. Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants. 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe. 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques. Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation vécue en groupe.. Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement. |
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable: -d'établir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable aux apprentissages, grâce à une meilleure connaissance des caractéristiques de fonctionnement d'un groupe classe; -d'intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe; -de développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle concernant les techniques de gestion du groupe classe; -d'adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie des apprentissages
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
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théories exposées et travail de réflexion sur la pratique professionnelle |
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
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Cours interactifs comportant la réalisation d'un travail écrit avec présentation orale. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Psychologie du développement
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Présentiel | |||||
Psychologie des apprentissages
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Présentiel. | |||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
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1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Bellon, J.P., Gardette, B., Quartier,M. (2021), Le harcèlement scolaire: le vaincre, c'est possible. ESF Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Breaux, A. (2021), 101 conseils pour une classe efficace. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence 2. Les étudiants reçoivent des notes et autres documents de la part de l'enseignant et de la part des étudiants (notes des travaux). Ces supports ne sont pas exhaustifs, ils doivent être complétés par les notes prises par les étudiants. Les documents distribués au cours par l'enseignant sont disponibles sur myhers. Ceux distribués par les étudiants sont déposés dans une équipe Teams. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Voir chaque AA pour le détail des modalités d'évaluation. les évaluations des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. en effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 35% pour l'AA Psychologie des apprentissages, 35% pour l'AA Psychologie du développement, 30% pour l'AA Gestion de groupe et expression orale. |
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Psychologie du développement
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Examen écrit 100% de la note finale. Même modalité en seconde session. | |||||
Psychologie des apprentissages
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La note finale est uniquement basée sur le travail journalier
Pour chaque module, un travail sera demandé. La note finale sera une moyenne des notes obtenues pour les différents travaux. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
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Techniques de gestion de groupe et expression orale
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Les étudiants réaliseront un travail (écrit avec présentation orale) qui constituera 50 % de la note de l'AA. Un examen oral représentera 50 % de la note globale. En seconde session, la note du travail sera reportée pour 50% de la note globale, seul l'examen oral (50% de la note) pourra être représenté. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bernadette.leveque@hers.be
catherine.rossi@hers.be |
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Psychologie du développement
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marie.kalkmann@hers.be | |||||
Psychologie des apprentissages
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catherine.rossi@hers.be | |||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
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bernadette.leveque@hers.be | |||||