Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRDB0001-1  
MLG, Maîtrise écrite et orale de la langue
Durée :
24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  •  
 
-exercices d'écriture de textes divers (narratifs, argumentatifs ou informatifs)
-exercices d'argumentation oraux et écrits
-prise de parole à des fins narratives ou argumentatives
-prise en compte du langage non-verbal
-révisions du cours de maîtrise de la langue de première  (travail en autonomie réalisé à domicile  si nécessaire)
-exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle)
-révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :
 


  • Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter leurs interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
  • Connaître les règles orthographiques, syntaxiques et discursives.
  • Connaître les différents outils à disposition.
  • Utiliser les différents outils à disposition.
  • Pratiquer la (re)lecture critique.
  • Connaître et s'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes nécessaires à une pratique satisfaisante de la langue française.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   Méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra                             oui        Observation de pratiques                                oui
Exposé par l'étudiant(e)               oui        Résolution de problèmes                                oui
Exercices, applications, TP           oui        Trav. en autonomie des étudiants               oui
Activités en laboratoire                   non       Séminaires, excursions ou visite                  non
Ateliers, travaux de groupe          oui        Observations de terrain                                   oui (Ecole des devoirs)   
 
 Les étudiants seront amenés  notamment  à rédiger divers  types de textes (narratifs, argumentatifs, informatifs), à présenter oralement des exposés narratifs ou argumentatifs. 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile ou via Teams (à l'aide d'un syllabus et via des sites internet conseillés par le professeur) 
Certains cours pourraient se dérouler en distanciel , via Teams ( devoirs Teams à réaliser durant les heures de cours, présentation d'exercices ou d'exposés par les étudiants). Les élèves seront prévenus via l'équipe Teams de ces séances. Il leur est demandé  de confirmer la lecture de ces  informations postées sur Teams. L'utilisation du livre de  Dubost et Turque (Améliorer son expression écrite et orale) pourra servir de base à du travail en autonomie .
  Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent-  prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Larousse, Anti-fautes d'orthographe (Ed. de maximum 5 ans)
  • Dictionnaire Le Petit Robert ou Larousse
  • Différentes grammaires du français
  • Sites Internet : CCDMD, Le français facile, Etudes littéraires, WebLettres...
  •  Dubost, Matthieu et Turque Catherine, Améliorer son expression écrite et orale, Ellipses, Paris, 2018 : à voir en autonomie (cf consignes données au cours)
  • Un essai et ou articles  à lire (modalités données au cours) pour l'examen.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
  Il est important pour l'étudiant de participer activement au cours.
 
Evaluation : Une note de travail journalier : 20% (dont il ne sera plus tenu compte en seconde session) Une épreuve orale et/ou écrite individuelle à la fin du Q4: 80%
Les étudiants devant repasser l'examen tout en suivant les cours d'une année supérieure devront , s'ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre le cours,  convenir d'un arrangement  signé avec le professeur.  Il pourrait être accordé que toute l'évaluation repose sur l'examen de fin d'année.
Attention que la matière à voir est celle de l'année en cours  et les exigences aussi .



L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) instituteur (trice) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.  


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
  What do you want to do ? New mailCopy
Contacts :
marie.therese.verdure@hers.be