Programme des cours 2021-2022
PRDP0001-2  
Formation psychopédagogique 2
  • Étude critique des grands courants pédagogiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Durée :
Étude critique des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE
Évaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Étude critique des grands courants pédagogiques : Marc Laroche
Évaluation des apprentissages : Marc Laroche
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : Marc Laroche
Coordinateur(s) :
Marc Laroche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'U.E. se compose des activités suivantes:
Evaluation des apprentissages
Etude critique des grands courants pédagogiques
Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines,préparation au TFE
Étude critique des grands courants pédagogiques
  • Histoire de l'éducation (examen des idéaux de formation à travers les époques)
  • Etude des grands courants pédagogiques et de quelques pédagogues influents.
  • Analyse comparative des courants pédagogiques sur base de textes référents et quelques vidéos.
Évaluation des apprentissages
  • Qu'est-ce que l'évaluation?
  • Pourquoi & Comment bien évaluer  dans l'enseignement primaire?
  • Socles,compétences ,et évaluation.
  • Observer pour évaluer
  • Les différents types d'évaluation pédagogique:sommative, certificative, formative, formatrice
  • Evaluer un dispositif
  • Les fonctions de l'évaluation
  • Les épreuves externes non certificatives:
    - que doit-on évaluer?
    - comment concevoir l'évaluation: construction d'un examen objectif.
    - validité et accessibilité de l'épreuve
    -comment rédiger le corrigé?
    -transmission des résultats
  • L'épreuve externe certificative: Le CEB , modalités de passation et de correction
  • Pour une évaluation plus juste et plus efficace
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Evaluer sans noter
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Définir l'épistémologie
Méthodologie de la recherche: quelles sont les étapes de la démarche?
Travail sur ces différentes étapes et élaboration en parallèle du travail de l'étudiant.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, les étudiants devront:
 
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapte l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Concevoir des dispositifs d'évaluation, pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. 
Étude critique des grands courants pédagogiques
Enrichir les connaissances des étudiants par l'étude de pédagogues ou de courants pédagogiques ayant ou ayant eu une influence sur les pratiques d'enseignement.Dégager des principes pédagogiques à mettre en oeuvre dans les classes.
Évaluation des apprentissages
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...
- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation
- d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation.
- de construire une évaluation diagnostique et formative.
- construire son profil personnel d'évaluateur.
 
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Cette AA vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, .... 
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
                         Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
                         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
 
Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de :
Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ;
Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
Savoirs et compétences prérequis :
Évaluation des apprentissages
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue;Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.
Évaluation des apprentissages
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Présentiel
Évaluation des apprentissages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Les supports présentés  seront commentés par l'enseignant .Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable 
Évaluation des apprentissages
Portefeuille de lecture Les supports présentés seront commentés par l'enseignant.Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable.
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines - Méthodes statistiques. Namur : Erasme.
Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:
40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche
Étude critique des grands courants pédagogiques
 
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).En cas d'échec à l'UE,la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Évaluation des apprentissages
 

L'évaluation consistera en un examen oral ( 100% de la note finale).En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
 
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).
Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen.
En cas d'échec à l'U.E., la même procédure sera reconduite
Stage(s) :
Évaluation des apprentissages
...
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marc.laroche@hers.be
Étude critique des grands courants pédagogiques
marc.laroche@hers.be
Évaluation des apprentissages
marc.laroche@hers.be
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
marc.laroche@hers.be