Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRDP0001-2  
Formation psychopédagogique 2
  • Étude critique des grands courants pédagogiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Durée :
Étude critique des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE
Évaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Étude critique des grands courants pédagogiques : Christelle Xhonneux
Évaluation des apprentissages : Catherine Rossi
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'U.E. se compose des activités suivantes:
Evaluation des apprentissages
Etude critique des grands courants pédagogiques
Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines,préparation au TFE
Étude critique des grands courants pédagogiques
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement. 
-E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire).
-E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... 
Évaluation des apprentissages
  • Qu'est-ce que l'évaluation?
  • Pourquoi & Comment bien évaluer  dans l'enseignement primaire?
  • Socles,compétences ,et évaluation.
  • Observer pour évaluer
  • Les différents types d'évaluation pédagogique:sommative, certificative, formative, formatrice
  • Evaluer un dispositif
  • Les fonctions de l'évaluation
  • Les épreuves externes non certificatives:
    - que doit-on évaluer?
    - comment concevoir l'évaluation: construction d'un examen objectif.
    - validité et accessibilité de l'épreuve
    -comment rédiger le corrigé?
    -transmission des résultats
  • L'épreuve externe certificative: Le CEB , modalités de passation et de correction
  • Pour une évaluation plus juste et plus efficace
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Evaluer sans noter
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
problématique de recherche

question de recherche

cadre théorique

modèle de recherche

hypothèse

cadre pratique

 analyse de contenu

 

comprendre et applique le modèle d'un travail réflexif, d'une situation problème dans le cadre d'une préparation au TFE

 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
___
Étude critique des grands courants pédagogiques
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle.

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. 
? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle.
? Mettre en œuvre les textes légaux de référence.
? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. 
Évaluation des apprentissages
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...
- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation
- d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation.
- de construire une évaluation diagnostique et formative.
- construire son profil personnel d'évaluateur.
 
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Cette AA vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, .... 
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
                         Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
                         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
 
Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de :
Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ;
Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
Savoirs et compétences prérequis :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. 
Évaluation des apprentissages
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.

Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue.

Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.

Travail individuel et de groupe. 
Évaluation des apprentissages
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.

ce module permet un espace de discussion autour des problématiques rencontrées autout d'objet de recherche pour le TFE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Présentiel
Évaluation des apprentissages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
ALBARELLO, L. (2012), " apprendre à chercher, 4ème édition", LLN, De Boeck

Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant :

40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche.      
Étude critique des grands courants pédagogiques
* 50 % T.A.

* 50% oral de juin
Évaluation des apprentissages
 
L'évaluation consistera en une présentation orale par groupe (de 2 à 4 étudiants) d'un sujet tiré au sort.



En cas d'échec à l'UE, le travail sera amélioré et rendu sous forme écrite.

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
 

L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale)/

Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen.

En cas d'échec à l'U.E., la même procédure sera reconduite
Stage(s) :
Évaluation des apprentissages
...
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.xhonneux@hers.be
Étude critique des grands courants pédagogiques
christelle.xhonneux@hers.be
Évaluation des apprentissages
catherine.rossi@hers.be

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
marie.kalkmann@hers.be
Notes en ligne :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
syllabus et doc annexe reussir son tfe
Deux supports de cours sont à disposition