ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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PRFW0001-1 | |||||
Français-Histoire-Géographie
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Durée :
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Français : 16h Th, 2h TAE Histoire : 15h Th, 2h TAE Géographie : 17h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : Caroline Aoust, Belinda Firmani
Histoire : Géographie : Jean-François Offergeld |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français
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Mise en place d'une didactique de l'apprentissage du français FLE/FLA/éveil aux langues (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques).
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Histoire
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Ce cours s'articulera autour de deux axes:
- Un axe didactique dédié à la structuration temporelle au cycle II: comment faire de l'éveil historique en 1re et 2e années primaires? Quels sont les enjeux? Comment amener l'enfant à appréhender la notion de temps passé? - Un axe factuel: on poursuit la progression chronologique entammée en BAC 1 en abordant la dernière période de l'histoire: l'époque contemporaine. |
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Géographie
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L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. Il oppose un seul mot d'ordre à la destruction massive, celui de protection. Et au bout du compte : même incompréhension, même violence, même impasse : Car l'homme confond la protection et l'assujettissement. En fait il a peur. Peur qu'il puisse exister quelque chose d'extérieur à l'humanité. Peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir ni planifier. Sans même savoir qu'il agit ainsi par peur de sa propre nature, la plus obscure, la plus sauvage, mais aussi la plus féconde : ses émotions, ses instincts, ses pulsions. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants |
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Français
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Les étudiants seront capables de :
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Géographie
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1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Histoire
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Les cours de BAC1 et BAC2 sont indispensables pour la compréhension du BAC3 que ce soit au niveau factuel ou au niveau des aspects didactiques et méthodologiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
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Histoire
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Tâches à réaliser individuellement et collectivement, à domicile et en classe. | |||||
Géographie
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Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral Recherche individuelle Présentation orale et écrite Travaux et sortie de terrain Exercice supervisé Jeux à destination pédagogique... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
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Histoire
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Présence fortement souhaitée
Travaux à réaliser à domicile |
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Géographie
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Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
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Histoire
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Syllabus SFH3
Prises de notes personnelles indispensables, notamment sur les aspects didactiques |
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Géographie
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François Terrasson - La Peur de la nature. Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre, Paris, 1988, 2e édition : 1991, 189 p. 4e édition : 1997, 192 p. Épuisé.
François Terrasson - La Civilisation anti-nature. Éditions du Rocher, coll. Conscience de la Terre, Paris, 1994, 301 p. Épuisé. François Terrasson - En finir avec la nature. Éditions du Rocher, 2002, 310 p. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français, 31% pour l'AA Formation historique. | |||||
Français
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:
- Un travail écrit qui représente 100% de la note de l'AA. En cas d'échec, un travail devra être représenté en seconde session. |
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Histoire
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Evaluation :
Session 1: TJ (20%): comprendra les présentations des travaux individuels et de groupes Examen (80%) : examen écrit portant sur le syllabus SFH3 Session 2: Examen oral sur le syllabus SFH3 (100%) A l'attention des étudiants de bloc 2 qui souhaite suivre ce cours anticipativement: s'ils suivent le cours assiduement (2 absences justifiées max), ils sont soumis aux mêmes règles d'évaluation que les autres étudiants. S'ils ne suivent pas le cours, ils réaliseront un travail dont les contours seront à définir avec le formateur. Dans ce cas, la pondération sera établie comme suit: - le travail écrit: 30% - l'examen écrit: 70% |
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Géographie
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Le cours sera articulé autour de trois demi-journées avec des blocs de 4h et une demi-journée avec un bloc de 5h de cours pendant laquelle une sortie de terrain sera organisée.
Lors de chacune de ces demi-journées, une évaluation aura lieu et représentera le travail journalier. La note finale du travail journalier sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 25% pour chacune des quatres demi-journées. La note finale de l'AA "Formation Géographique" sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 50% pour le travail journalier et 50% pour une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français, 31% pour l'AA Formation géographique. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
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Contacts :
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Français
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FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be - 003263383183
AOUST Caroline - caroline.aoust@hers.be |
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Histoire
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sandra.hennay@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Français
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![]() | Enseigner le français aux élèves ne maîtrisant pas la langue de l'enseignement Informations, conseils et séquences pédagogiques destinés à l'enseignant travaillant avec des enfants non francophones |
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