Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRFW0001-1  
Français-Histoire-Géographie
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
Durée :
Français : 16h Th, 2h TAE
Histoire : 15h Th, 2h TAE
Géographie : 17h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Histoire : Sandra Hennay
Géographie : Jean-François Offergeld
Coordinateur(s) :
Sandra Hennay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Mise en place d'une didactique de l'apprentissage du français langue étrangère au primaire (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques).
  • FLA : décret, définitions, pistes de travail
  • Spécificités de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère.
  • Stratégies d'apprentissage d'une langue seconde.
  • Pistes didactiques visant à l'intégration d'enfants non francophones dans une classe primaire.
  • Programme DULALA, "Eveil aux langues".
 
 
Histoire
Ce cours s'articulera autour de deux axes: 
- Un axe didactique dédié à la structuration temporelle au cycle II: comment faire de l'éveil historique en 1re et 2e années primaires? Quels sont les enjeux? Comment amener l'enfant à appréhender la notion de temps passé? 
- Un axe factuel: on poursuit la progression chronologique entammée en BAC 1 en abordant la dernière période de l'histoire: l'époque contemporaine. 
Géographie
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. Il oppose un seul mot d'ordre à la destruction massive, celui de protection. Et au bout du compte : même incompréhension, même violence, même impasse : Car l'homme confond la protection et l'assujettissement.
En fait il a peur. Peur qu'il puisse exister quelque chose d'extérieur à l'humanité. Peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir ni planifier. Sans même savoir qu'il agit ainsi par peur de sa propre nature, la plus obscure, la plus sauvage, mais aussi la plus féconde : ses émotions, ses instincts, ses pulsions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Français
  Les étudiants seront capables de :
  • Proposer des pistes pour intégrer des enfants non francophones dans une classe primaire;
  • Proposer des pratiques appropriées à un enseignement de type communicatif et actionnel;
  • Comprendre, prévoir et corriger les difficultés rencontrées par des élèves non francophones;
  • Proposer des pratiques, pistes favorisant l'apprentissage du FLA.
 
 
 
Géographie
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Les cours de BAC1 et BAC2 sont indispensables pour la compréhension du BAC3 que ce soit au niveau factuel ou au niveau des aspects didactiques et méthodologiques. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des compétences visées et développent l'analyse critique, la créativité et la réflexivité par le biais: - d'analyse de vidéos; -d'exposés de personnes-ressources; - d'exposés magistraux; - d'un travail écrit synthétisant recherches et réflexions.
 
 
Histoire
Tâches à réaliser individuellement et collectivement, à domicile et en classe. 
Géographie
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
 
  • Enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone.
    Pour ce faire, les plateformes MOODLE et/ou TEAMS seront utilisées. 
    En effet, un enseignement hybride signifie que les parties en classe et en ligne d'un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des élèves et aux objectifs. Les composantes en ligne deviennent alors une substitution réfléchie pour certaines activités en classe et non un ajout à une charge de cours.
 
Histoire
Présence fortement souhaitée
Travaux à réaliser à domicile
 
Géographie
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • BERTOCCHINI, P. et COSTANZO, E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008.
  • BOULET, R., HUET-OGLE, C., POISSON-QUINTON, S. et VERGNE-SIRIEYS, A., Grammaire expliquée du français, Niveau débutant, Paris, Clé International, 2003.
  • CASNAV, Guide pour accueillir et scolariser un élève allophone sans dispositif spécifique. Conseils-Points de vigilance-Ressources, (En ligne) http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/sites/dsden17-pedagogie/IMG/pdf/guide_pour_accueillir_et_scolariser_un_eleve_allophone.pdf
  • CAVALLA, C., CROZIER, E., DUMAREST, D. et RICHOU, C., Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Clé International, « Techniques et pratiques de classe », 2009.
  • CONSEIL DE L'EUROPE, Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Didier, 2001.
  • FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Enseigner aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement, 2014. Egalement Les séquences d'apprentissage disponibles sur le site enseignement.be.
  • HAYDEE, S., Le jeu en classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2008.
  • MAHEO-LE COADIC, M., MIMRAN, R., POISSON-QUINTON, S., Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire, Paris, Clé International, 2003.
  • TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2006.
  • AC Poitiers, "Guide pour accueillir et scolariser un élève allophone" (En ligne) http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/IMG/pdf/guide_pour_accueillir_et_scolariser_un_eleve_allophone.pdf , consulté en février 2021.
Histoire
Syllabus SFH3
Prises de notes personnelles indispensables, notamment sur les aspects didactiques
Géographie
François Terrasson - La Peur de la nature. Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre, Paris, 1988, 2e édition : 1991, 189 p. 4e édition : 1997, 192 p. Épuisé.
François Terrasson - La Civilisation anti-nature. Éditions du Rocher, coll. Conscience de la Terre, Paris, 1994, 301 p. Épuisé.
François Terrasson - En finir avec la nature. Éditions du Rocher, 2002, 310 p.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français,  31% pour l'AA Formation historique.  
Français
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:
- Un travail écrit qui représente 100% de la note de l'AA.
Ce travail écrit  intègrera une note de maitrise de la langue qui équivaudra à 25% de la note finale et sera sanctionné par un 0 s'il comporte plus de 5 erreurs orthographiques ou s'il comporte des lacunes syntaxiques ou textuelles importantes.

En cas d'échec, un travail devra être représenté en seconde session.
 
 
Histoire
Evaluation :
Session 1:  TJ  (20%): comprendra les présentations des travaux individuels et de groupes
Examen (80%) : examen écrit portant sur le syllabus SFH3

Session 2:  Examen oral sur le syllabus SFH3 (100%) 
A l'attention des étudiants de bloc 2 qui souhaite suivre ce cours anticipativement: s'ils suivent le cours assiduement (2 absences justifiées max), ils sont soumis aux mêmes règles d'évaluation que les autres étudiants. S'ils ne suivent pas le cours, ils réaliseront un travail dont les contours seront à définir avec le formateur. Dans ce cas, la pondération sera établie comme suit: 
- le travail écrit: 30% 
- l'examen écrit: 70%   
Géographie
Le cours sera articulé autour de trois demi-journées avec des blocs de 4h et une demi-journée avec un bloc de 5h de cours pendant laquelle une sortie de terrain sera organisée.
Lors de chacune de ces demi-journées, une évaluation aura lieu et représentera le travail journalier. La note finale du travail journalier sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 25% pour chacune des quatres demi-journées.
La note finale de l'AA "Formation Géographique" sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 50% pour le travail journalier et 50% pour une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.


La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français,  31% pour l'AA Formation géographique. 

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Contacts :
Français
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be - 003263383183
AOUST Caroline - caroline.aoust@hers.be
Histoire
sandra.hennay@hers.be
Notes en ligne :
Français
Enseigner le français aux élèves ne maîtrisant pas la langue de l'enseignement
Informations, conseils et séquences pédagogiques destinés à l'enseignant travaillant avec des enfants non francophones