Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRYC0001-1  
Option EPC (bloc 2), Didactique de l'EPC
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectif :
A l'issue de sa formation (module optionnel réparti sur deux ans), le candidat instituteur primaire devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques de l'EPC chez des enfants de l'enseignement primaire.Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.
Contenu  :
L'AA combine théorie et pratique ET vise l'apprentissage de conception d'activités pédagogiques en vue des stages :
- L'EPC : contexte politique et enjeux du cours, cadre décrétal, principes généraux, neutralité et déontologie, compétences,  objectif, référentiels de l'EPC dans le primaire (programme, socles, ...), structure d'une séquence/leçon , grille de préparation, fiche matière, recherche et analyse de situations d'apprentissage, découverte de ressources, ... - initiation à l'étude et pratique des trois compétences philosophiques fondamentales (problématisation, conceptualisation, argumentation)                                                                                         - initiation aux techniques d'animation philosophique (CRP de Lipman et DVDP de Tozzi)
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire en cas d'activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques :
Notes de cours Grille de préparation de leçons Documents de stage pour l'EPc Programme d'études, cycles 2/3/4 , référentiel en EPC Vidéos de communautés de recherche (Tozzi, Lipman....), ...
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013.
L'évaluation de l'UE se base sur :
- 50% : épreuve à la fin du quadrimestre 2; l'étudiant sera sanctionné d'un zéro à l'épreuve si les travaux à réaliser dans le cadre de l'épreuve ne sont pas remis à la date prévue (idem si présentiel ou distanciel) - 50% : une note de travail journalier (TJ) composée du travail année (rapports de stage, travaux, participation active au cours ...); pénalités de 10% par jour de retard pour travail non remis à la date prévue; zéro au-delà de 5 jours de retard; pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20%) Si un étudiant n'a pas effectué ses stages, ne remet pas ses rapports ou se fait mettre à la porte de son stage d'EPC, il sera automatiquement en échec à l'UE  En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération. Les points du TJ restent acquis.


"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."

 
 
 
Stage(s) :
Les stages sont obligatoires et doivent IMPERATIVEMENT se dérouler dans l'enseignement officiel ou officiel subventionné puisque seuls ces réseaux organisent le cours d'EPC.
La délivrance du diplôme de didactique de l'EPC est conditionnée à l'observation et à la prestation d'heures d'EPC  dans l'enseignement primaire, sur l'ensemble des stages pédagogiques du cursus (bac 2 et 3).
En bac 2, les heures d'observation et prestation se répartissent ainsi pour l'entièreté de chaque stage : Stage 1 ( 2h min. d'observation - évalué sur base du rapport de stage (compte-rendus d'observation) Stage 2 (1h min. d'observation et 2h min. de prestation) :  évalué sur base du rapport de stage  (évaluation certificative des préparations de leçon et analyse réflexive; évaluation formative du M. Stage et/ou MA pour presta)
Remarques organisationnelles :
Les 60h du module optionnel sont réparties sur 2 ans (bac 2 et 3). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be
Notes en ligne :
programme de l'EPC enseignement fondamental
référentiel