Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRYC0001-1  
Option EPC (bloc 2), Didactique de l'EPC
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectif :

A l'issue de sa formation (module optionnel réparti sur deux ans), le candidat instituteur primaire devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques de l'EPC chez des enfants de l'enseignement primaire.Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.

Contenu  : cours année

Ce  module de 36h met essentiellement l'accent sur  la didactique du CPC  dans l'enseignement primaire:

-Contexte historique de l'introduction du cours de CPC dans les programmes de l'enseignement obligatoire
- objectifs, enjeux, neutralité du cours de CPC
- Etude et exploitation des référentiels du CPC :  Socles de compétences en EPC - Référentiel d'EPC, tronc commun -Programme d'études du cours d' EPC du au primaire
- les  leçons de CPC  au primaire :structure d'une leçon, grille de préparation, fiche matière, ...   
- analyse et exploitation de différents types de supports pouvant être mobilisés en EPC (jeux, littérature de jeunesse, actualité,  manuels pédagogiques, citations philosophiques, ... )
- initiation à  différentes approches en matière d'ateliers philo (CRP, DVDP, méthode socratique, Lévine, ...), observation de débats (vidéos + stage 1), analyse, animation  
- étude et pratique des compétences fondamentales dans la démarche philosophique (du questionnement à la problématisation - Q1; conceptualisation et argumentation Q2)
-  exercice des habiletés de pensée 
-  la posture et rôle du professeur de CPC durant ces ateliers                                                                                                                                                                                                                  -  préparation d'une activité didactique à prester devant ses condisciples (Q1) - préparation de leçons de stage (Q2)

rem. : ce descriptif n'est pas contractuel. le MA peut en modifier certains aspects en fonctions des besoins des étudiants      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Plus spécifiquement, il s'agira de :

Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté
Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et didactiques abordés au cours du module
Apprendre à construire un dispositif didactique spécifique à l'EPC 
S'initier à la recherche de supports adaptés aux différents degrés pour le CPC
S'initier à l'animation de débats philo

...    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid) et travail en autonomie (observation et analyse de débats vidéos)

Le cours étant essentiellement axé sur la pratique, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer  les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques :

Notes de cours
Grille de préparation de leçons
Documents de stage pour l'EPC
Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre de référence, cadre pédagogique, 2017
Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre pratique, référentiel d'activités à visée philosophique et citoyenne, 2017
Socles de compétences en EPC et Référentiel d'EPC, tronc commun 

Autres : divers (littérature de jeunesse, jeux de société, revues, ... )

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

 


 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE étant monocomposante, la réussite de l'AA est fixée à 10/20

l'UE étant axée sur la didactique de l'EPC est organisée à l'année. Examen donc en juin uniquement (pas en janvier)

L'évaluation de l'UE se base sur :

- 30% : une note de travail journalier (TJ) reposant sur le  travail en classe, travaux, ... (10%) et le rapport de stage (20%) pénalités de 10% par jour de retard pour travail non remis à la date prévue; zéro au-delà de 5 jours de retard; pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20%)-

- 70% : examen ; l'étudiant sera sanctionné d'un zéro à l'épreuve si les travaux à réaliser dans le cadre de l'épreuve ne sont pas remis à la date prévue (idem si présentiel ou distanciel)

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération. Les points du TJ restent acquis.

Si un étudiant n'a pas effectué ses stages (ou effectué un travail compensatoire - sous conditions et avec l'accord du MA),  il sera automatiquement en échec au TJ

 
Stage(s) :
La délivrance du diplôme de didactique de l'EPC est conditionnée à l'observation et à la prestation d'heures d'EPC  dans l'enseignement primaire, sur l'ensemble des stages pédagogiques du cursus (bac 2 et 3).

Les stages sont donc obligatoires. Ils seront réalisés dans l'enseignement officiel ou officiel subventionné puisque seuls ces réseaux organisent un cours spécifique d'EPC.

En bac 2, les heures d'observation et prestation se répartissent ainsi pour l'entièreté de chaque stage :


Stage 1 : observation ( 2h min.)
Stage 2 : observation (1h min.) et prestation (2h min.):  évalué sur base du rapport de stage  (évaluation certificative des préparations de leçon et analyse réflexive; évaluation formative du M. Stage et/ou MA pour la prestation)
Remarques organisationnelles :
Les 60h du module optionnel sont réparties sur 2 ans (bac 2 et 3). 
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be