Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRZD0001-1  
Option EPC (bloc 3), Didactique de l'EPC
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectif :
A l'issue de sa formation (module optionnel réparti sur deux ans), le candidat instituteur primaire devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des enfants de l'enseignement primaire.
Contenu  :
le module de bac 3 combine théorie et pratique. Il s'inscrit dans la continuité de celui de bac 2 et est axé sur la conception et animation de discussions philosophiques :
- approfondissement des différentes méthodes d'animation philosophique (Lipman, Tozzi, dilemmes moraux, philo-art, ...)
- approfondissement de l'étude et pratique des compétences philosophiques (problématiser, conceptualiser, argumenter) et des habiletés de pensée 
- découverte des outils existants en matière d'animation philosophique
- évaluation du cours d'epc
- ...



 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE PRYC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
(les étudiants veilleront à se mettre en ordre pour pouvoir participer aux éventuelles activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (distanciel si covid), stages et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Grille de préparation de leçons
Documents de stage pour l'EPC
Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre de référence, cadre pédagogique, 2017
Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre pratique, référentiel d'activités à visée philosophique et citoyenne, 2017
Autres : divers (littérature de jeunesse, jeux de société, revues, ... )
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :
- TJ 75% (principalement les préparations de leçon et rapports réflexifs de stage, mais aussi travail en classe); pénalités de 10% par jour de retard pour tout travail non remis à la date prévue; pénalités orthographiques (voir ROI spécifique) dans les travaux à caractère pédagogique
- examen (fin Q2) : 25% : l'étudiant sera sanctionné d'un zéro à l'épreuve si les travaux demandés dans la cadre de l'épreuve ne sont pas remis à la date prévue (idem si présentiel ou distanciel)
En cas d'échec en 1° session, l'étudiant peut représenter un examen en Q3. les points année restent acquis
rem. : Si un étudiant n'a pas presté le quota d'heures fixé pour EPC (voir rubrique stage), ne remet pas ses rapports de stage  ou se fait mettre à la porte d'un stage d'EPC, il sera automatiquement en échec à l'UE
 l'UE étant monocomposante, le seuil de réussite de l'AA est fixé à 10/20
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 
 
 
 
Stage(s) :
La délivrance du diplôme de didactique du CPC est conditionnée à l'observation (5h min.) et à la prestation d'heures du CPC (12h min.) dans l'enseignement primaire pour l'ensemble du cursus (bac 2 et 3).  Les stages sont donc obligatoires et devront OBLIGATOIREMENT se dérouler dans l'enseignement officiel ou officiel subventionné puisque seuls ces réseaux organisent le cours d'EPC.
 PS. : un étudiant ne peut donc accéder à l'UE d'EPC de bac 3 tant qu'il n'a pas validé l'UE stage de bac 2 (PRYR) et ce même s'il a validé l'UE d'EPC de bac 2





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Remarques organisationnelles :
Les 60h du module optionnel sont réparties sur 2 ans (bac 2 et 3). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.


 
 
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be