Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRZZ0001-1  
Option morale, Didactique de la morale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparer le candidat instituteur à l'exercice de la profession de maître de morale dans l'enseignement primaire. Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.


Initiation et/ou renforcement de techniques d'animation interdisciplinaires et de méthodologies plus spécifiques de l'éducation morale (dilemmes moraux, ateliers philo, .,). Approfondissement de l'étude du programme de morale de l'enseignement primaire, préparation de leçons de morale, déontologie, évaluation du cours de morale ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Plus spécifiquement, il s'agira de :  S'approprier le programme et la méthodologie spécifique du cours de morale à l'école primaire Concevoir des séquences de leçon de morale pour l'enseignement primaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : oui 
Autres : articles de presse, textes,  documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur  :
- une note de travail journalier (travaux, rapport de stage, prestations,  ...)
- une épreuve écrite individuelle partielle à la fin du 1° quadrimestre  
- une épreuve orale individuelle à la fin du 2° quadrimestre
Pondération année/examen : 50-50
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération intégrée des deux Q en deuxième session, à savoir  une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du travail journalier restent acquis. La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Stage(s) :
La délivrance du diplôme de maître de morale est conditionnée à l'observation  et prestation d'heures de morale dans l'enseignement primaire, lors des différents stages pédagogiques de bac 2
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Marchal- isabelle.marchal@hers.be