Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSDO0002-1  
Formation interdisciplinaire Français-PMO-Math
  • Français
  • Mathématique
  • Psychomotricité y compris théâtre
Durée :
Français : 24h Th, 9h TAE
Mathématique : 12h Th, 3h TAE
Psychomotricité y compris théâtre : 36h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Français : Isabelle Doneux
Mathématique : Marjorie Chamillard
Psychomotricité y compris théâtre : Cécile Clarinval
Coordinateur(s) :
Isabelle Doneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à établir des liens entre le français et/ou la psychomotricité et/ou les mathématiques, que l'approche soit multidisciplinaire, pluridisciplinaire ou interdisciplinaire
Français
Le cours de français a pour objectif de développer la réflexion des étudiants autour de la didactique du langage écrit en préscolaire  savoir-lire/ savoir écrire.  - L'entrée dans l'écrit:




  •  Réflexion sur la notion de prérequis et définition du profil des apprentis lecteurs 
  •  Les compétences en savoir-lire (et du savoir-écrire) à développer dans l'enseignement préscolaire
  •  Pistes didactiques et pédagogiques pour développer des compétences en savoir-lire, mais aussi du savoir-écrire
  •  ...
- L'étude de la syntaxe
N.B. Une attention particulière sera accordée au cas des enfants dont le français n'est pas la langue maternelle.
Mathématique
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les éléments liés aux grandeurs (longueurs, masses, capacités,...). Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'êge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en oeuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes de 1er et 2e cycles.
Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire.   
Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances concernant la matière à enseigner.
Psychomotricité y compris théâtre
PMO (CC)
Révision des notions spécifiques : schéma corporel, latéralité, structuration spatiale et temporelle
Exercices sur le parachute, acitivités de retour au calme, Méthode Félicitée...


PMO théâtre ( ) 
L'objectif du cours d'expression corporelle est de développer les capacités d'expression et de communication tant d'un point de vue non verbal que vocal des futurs enseignants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

C6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Français
L'étudiant sera capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-lire et le savoir-écrire.
Mathématique
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité.
Justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Psychomotricité y compris théâtre
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
PMO (CC)
Réaliser des activités de micro-enseignements 
Etablir des ponts entre la pratique et la théorie pour justifier le choix de sa méthodologie
Utiliser la grille d'observation didactique pour percevoir les compétences à améliorer dans la conduite de sa leçon
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
PMO théâtre ( )
C1 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Aucun
Psychomotricité y compris théâtre
Maitrise des savoirs théoriques abordés en BAC1 (PSAA/PSBG)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage 1: Français 24h
Activité d'apprentissage 2: Mathématiques 12h
Activité d'apprentissage 3: Education corporelle et psychomotricité 36h
Français
Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); synthèse de documents écrits; cours magistral,...
 

 
Mathématique
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes.
Psychomotricité y compris théâtre
PMO  (CC)
Ateliers pratiques
Séances de micro-enseignements 

PMO théâtre ( )
Pratique visant à développer les capacités d'expression non-verbale des étudiants et ainsi de faciliter leur communication
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours.
Psychomotricité y compris théâtre
Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est indispensable 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
La lecture du livre L'Entrée dans l'écrit à l'école maternelle est obligatoire.
Les documents seront distribués au fil des cours.
Mathématique
Kecks J., Faire des math, Erasme, 2004
Lemoine A. et Sartiaux P. , Des mathématiques aux enfants, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002
Roegiers X., Les mathématiques à l'école, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs, De Boeck, 2000.
 
Ceci est une liste non exhaustive des sources employées.
Psychomotricité y compris théâtre
Syllabus et notes de cours en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation dans chaque AA
La note finale de l'UE comprend aussi une évaluation année pour chacune des AA qui sera valorisée à hauteur de 50% du total final.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve du même type avec conservation de la note année  
Le règlement spécifique à l'évaluation sera transmis par les responsables des AA.  
 
Pondération relative des diverses activités en %* :
                               Activité d'apprentissage 1 : 33%
                               Activité d'apprentissage 2 : 17%
                               Activité d'apprentissage 3 : 50%
                  
On appliquera "la moyenne géométrique " pour l'obtention de la moyenne de l'U.E.
Français
La note du travail année de l'AA comptera pour 30% du total final de l'AA. L' évaluation consistera en un travail précisé sous forme de document écrit au début du Q2.
La note de l'examen comptera à hauteur de 70% du total final de l'AA. 
Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session avec conservation de la note année.
En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours.
Mathématique
50% de la note portera sur un devoir
50% de la note portera sur l'examen écrit 
Psychomotricité y compris théâtre
PMO (CC) 24h
Examen écrit : remise d'une analyse réflexive d'amélioration d'une préparation d'activité prestée en stage 30% Examen oral : défense de cette analyse réflexive 70%

La partie PMO compte pour 2/3 des points de la note finale de PMO.
En cas de seconde, l'étudiant repassera la même épreuve.

PMO théâtre ( ) 12h
La partie PMO théâtre compte pour 1/3 des points de la note finale PMO.  
L'épreuve consistera à présenter une petite pièce de théâtre à l'aide d'une mascotte et d'une mise en scène adaptée à des enfants du maternelle. Cette épreuve se déroulera hors session, à la fin du quadrimestre. 
En cas de non-réussite de l'épreuve, l'étudiant ne pourra pas représenter cette partie en seconde session. 

Voir également les modalités d'évaluation de l'unité d'enseignement pour la pondération des AA
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychomotricité y compris théâtre
   /
Contacts :
isabelle.doneux@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
 
Français
isabelle. doneux@hers.be
Mathématique
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Psychomotricité y compris théâtre
cecile.clarinval@hers.be
Notes en ligne :
Français
Document de la FWB
Document de la fédération Wallonie Bruxelles...
Mathématique
Cours PSDO Grandeur
Cours 2PS Q2 Math
Fascicule Ontario Espace-Géométrie
FOEG
Fascicule Ontario Mesure
FOM
Fascicule Ontario Modélisation
FOMO
Fascicule Ontario Nombres
FON
Fascicule Ontario Traitement des données
FOTD