Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSDP0002-1  
Formation artistique et Histoire
  • Éducation musicale
  • Éducation plastique
  • Histoire
Durée :
Éducation musicale : 36h Th, 10h TAE
Éducation plastique : 24h Th, 2h TAE
Histoire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Éducation musicale : Bénédicte Donay
Éducation plastique : Monique Wagner
Histoire : Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
 
 
 
 
 
Éducation musicale
Le cours vise à apporter à l'étudiant, une maitrise musicale et des outils transférables dans son futur métier d'instituteur préscolaire.
Le cours, essentiellement pratique abordera :
- la pratique vocale à travers un répertoire de chants adapté à l'enseignement préscolaire ;
- l'initiation à la guitare d'accompagnement ;
- le travail rythmique ;
- les jeux musicaux ;
- les histoires sonores ;
- la découverte d'oeuvres musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.
La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans des activités pédagogiques musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.
Éducation plastique
 
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants seront amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens entre les contenus plastiques et les diciplines de l'UE.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école préscolaire.

 
 
Histoire
Cette seconde partie du cours est conçue dans le but d'évaluer les aspects didactiques et méthodologiques vus au Q2, en particulier ceux qui concernent le temps passé. 
Elle consistera en la présentation, semaine après semaine, d'une séquence d'apprentissage portant sur une thématique du temps passé. Une version améliorée de ce travail de groupes sera présentée lors de l'examen. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE
1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
3.3 Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5.2 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chaun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3 Connaître et mettre en oeuvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programme) pour construire une action réfléchie.
6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
6.4 Mobiliser l'ensembles des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement- apprentissage.
7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
 
Éducation musicale
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
 
- accompagner des chants à la guitare d'accompagnement, avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
Éducation plastique
Voir l'engagement complet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme et de la guitare d'accompagnement).
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
 
Éducation plastique
 L'étudiant sera amené à rechercher et à analyser des situations permettant de valoriser la créativité et l'interdisciplinarité en lien avec de nouveaux outils pédagogiques.
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • Concevoir et réaliser des activités plastiques adaptées au public préscolaire.
  • Porter un regard réflexif et analytique sur les activités proposées dans les livres et sur Internet...
  • Elaborer et mettre en pratique des activités plastiques dans une perspective interdisciplinaire par l'intermédiaire de la pédagogie par projet.
 
Histoire
  • La séquence sera présentée partie par partie (justifications pédagogiques, mise en situation, déroulement, évaluation).
  • Chaque partie sera soumise à la critique "positive" des pairs et du formateur dans le but de présenter une version amendée et amélorée lors de l'examen qui sera collectif.  
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
présentiel
Éducation plastique
Présence obligatoire
Histoire
Il s'agira essentiellement de présentations de groupes.   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
Les références bibliographiques sont données au cours et dans le syllabus.
Éducation plastique
Les références bibliographiques seront données au cours d'éducation plastique.  
Histoire
Prises de notes des remarques faites durant les présentations.
Modalités d'évaluation et critères :
Voir descriptif dans chaque AA
 
Rem en référence à l'article 24 (programme des cours) du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : une note seuil de 9/20 minimum est établie à toutes les AA de cette unité d'enseignement.
 
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA éducation musicale, 30% pour l'AA éducation plastique et 20% pour l'AA histoire. 


En cas de non réussite de l'UE : selon la nature de l'échec, une évaluation sera organisée dans le cadre de l'évaluation propre à chaque AA à convenir avec les formateurs à la fin du mois de juin. 
Dans le cas où la note est inférieure à 10/20, l'étudiant est tenu de représenter une épreuve dans chacune des AA en échec. 
  
Remarque importante: Les différentes productions écrites réalisées pour les cours seront évaluées sur le plan de l'orthographe et de la syntaxe en fonction des règles précisées dans le réglement spécifique des études.
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Éducation musicale
L'évaluation de l'AA se base sur :

- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q4 (60%).
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 40 %.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités non réussies de l'évaluation continue à déterminer avec le professeur lors de la journée des ajournés.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
 
Éducation plastique
Education plastique
Travail journalier: 100%
    Une évaluation continue reprenant tous les travaux réalisés en classe et à domicile: 100%
    Tous les travaux seront remis dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée dans l'horaire d'examen de juin.
    Si les conditions sanitaires nous obligent à enseigner en distanciel, les cours seront donnés via TEAMS.


En cas de non réussite de l'AA
L'étudiant passera une épreuve de récupération en 2ème session, à savoir: réaliser tous les travaux en dessous de 50%
et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.
Histoire
Session 1: 


  • TJ : Présentation hebdomadaire de certaines parties de la séquence, participation active et positive au cours... , 40%. La présence au cours est conseillée. L'absence lors des présentations orales devra être systématiquement justifiée par un CM.  Les présentations auront lieu par Teams si enseignement à distance. 
  • EXAMEN : Consistera en la présentation des leçons élaborées lors du travail journalier: 60%. L'examen sera collectif : chaque étudiant est tenu d'y assister du début à la fin. Les groupes mettront en évidence les points qui ont été modifiés par rapport à la version initiale.
Session 2 :


  • Les étudiants en échec se regroupent pour construire une nouvelle séquence sur un thème arrêté en accord avec le formateur. Celle-ci sera présentée le jour de l'examen. Un exemplaire écrit sera remis. (100%)
  • La note de TJ est annulée. 
A l'attention des étudiants recommançant ce cours: 
- La présence au cours n'est pas indispensable à chaque cours sauf lors des présentations en groupe. 
- L'étudiant doit se référer aux consignes et modalités d'évaluation de l'année en cours. 
Remarque 1: Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe en fonction des règles établies dans le règlement spécifique des études.    Remarque 2: La séquence présentée à l'examen fera l'objet d'un travail écrit à remettre le jour de l'examen. Celui-ci sera simplement agrafé. Pour les annexes, les chemises en carton seront privilégiées.

 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benedicte.donay@hers.be
monique.wagner@hers.be
sandra.hennay@hers.be
Éducation musicale
benedicte.donay@hers.be
Éducation plastique
monique.wagner@hers.be
Histoire
sandra.hennay@hers.be