Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSDP0002-1  
Art Education and History
  • Music Education
  • Plastic Education
  • History
Duration :
Music Education : 36h Th, 10h TAE
Plastic Education : 24h Th, 2h TAE
History : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher6
Lecturer :
Music Education : Bénédicte Donay
Plastic Education : Monique Wagner
History : Sandra Hennay
Coordinator :
Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Music Education
Le cours vise à apporter à l'étudiant, une maitrise musicale et des outils transférables dans son futur métier d'instituteur préscolaire.

Le cours, essentiellement pratique abordera :

- la pratique vocale à travers un répertoire de chants adapté à l'enseignement préscolaire ;

- la pratique rythmique et les jeux rythmiques ; 

- les histoires sonores ;

- la découverte d'oeuvres musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.

La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans des activités pédagogiques musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.
Plastic Education
 
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants seront amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens entre les contenus plastiques et les diciplines de l'UE.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école préscolaire.

 
 
History
Cette seconde partie du cours est conçue dans le but d'évaluer les aspects didactiques et méthodologiques vus au Q2, en particulier ceux qui concernent le temps passé. 
Elle consistera en la présentation, semaine après semaine, d'une séquence d'apprentissage portant sur une thématique du temps passé. Une version améliorée de ce travail de groupes sera présentée lors de l'examen. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Music Education
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :

 

-  avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.

- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;

- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle.
Plastic Education
Voir l'engagement complet.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme ).

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.

Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 

 
Plastic Education
 L'étudiant sera amené à rechercher et à analyser des situations permettant de valoriser la créativité et l'interdisciplinarité en lien avec de nouveaux outils pédagogiques.
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • Concevoir et réaliser des activités plastiques adaptées au public préscolaire.
  • Porter un regard réflexif et analytique sur les activités proposées dans les livres et sur Internet...
  • Elaborer et mettre en pratique des activités plastiques dans une perspective interdisciplinaire par l'intermédiaire de la pédagogie par projet.
 
History
  • La séquence sera présentée partie par partie (justifications pédagogiques, mise en situation, déroulement, évaluation).
  • Chaque partie sera soumise à la critique "positive" des pairs et du formateur dans le but de présenter une version amendée et amélorée lors de l'examen qui sera collectif.  
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Music Education
présentiel
Plastic Education
Présence obligatoire
History
Il s'agira essentiellement de présentations de groupes.   
Recommended or required readings :
Not available
Music Education
Les références bibliographiques sont données au cours et dans le syllabus.
Plastic Education
Les références bibliographiques seront données au cours d'éducation plastique.  
History
Prises de notes des remarques faites durant les présentations.
Assessment methods and criteria :
Not available
Music Education
L'évaluation de l'AA se base sur :


- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q4 (60%).

- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 40 %.


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :


Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités non réussies de l'évaluation continue à déterminer avec le professeur.


Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 

 
Plastic Education
Education plastique

Travail journalier: 100%

    Une évaluation continue reprenant tous les travaux réalisés en classe et à domicile: 100%

    Tous les travaux seront remis dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée dans l'horaire d'examen de juin.

    


En cas de non réussite de l'AA

L'étudiant passera une épreuve de récupération en 2ème session, à savoir: réaliser tous les travaux en dessous de 50%

et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.
History
Session 1: 


  • TJ : Présentation hebdomadaire de certaines parties de la séquence, participation active et positive au cours... , 40%. La présence au cours est conseillée. L'absence lors des présentations orales devra être systématiquement justifiée par un CM.  Les présentations auront lieu par Teams si enseignement à distance. 
  • EXAMEN : Consistera en la présentation des leçons élaborées lors du travail journalier: 60%. L'examen sera collectif : chaque étudiant est tenu d'y assister du début à la fin. Les groupes mettront en évidence les points qui ont été modifiés par rapport à la version initiale.
Session 2 :


  • Les étudiants en échec se regroupent pour construire une nouvelle séquence sur un thème arrêté en accord avec le formateur. Celle-ci sera présentée le jour de l'examen. Un exemplaire écrit sera remis. (100%)
  • La note de TJ est annulée. 
A l'attention des étudiants recommançant ce cours: 
- La présence au cours n'est pas indispensable à chaque cours sauf lors des présentations en groupe. 
- L'étudiant doit se référer aux consignes et modalités d'évaluation de l'année en cours. 
Remarque 1: Toute production d'écrit sera évaluée pour l'orthographe et la syntaxe en fonction des règles établies dans le règlement spécifique des études.    Remarque 2: La séquence présentée à l'examen fera l'objet d'un travail écrit à remettre le jour de l'examen. Celui-ci sera simplement agrafé. Pour les annexes, les chemises en carton seront privilégiées.

 
 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Plastic Education
monique.wagner@hers.be
History
sandra.hennay@hers.be
Items online :
Music Education
Evaluation de l'AA
Précisions quant à l'évaluation de l'AA.
Syllabus : les activités musicales en maternelle
Précisions quant à l'évaluation de l'AA.