Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSDQ0001-1  
Formation psychopédagogique 2
  • Etude critique des grands courants d'apprentissage
  • Evaluation des apprentissages
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Etude critique des grands courants d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Etude critique des grands courants d'apprentissage : Catherine Schockert, Christelle Xhonneux
Evaluation des apprentissages : Delphine Brisbois
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Les grands courants pédagogiques et des sciences de l'éducation.
Evaluation des apprentissages
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.
  • L'évaluation : signification et fonctions
  • Les biais et dangers de l'évaluation
  • L'échec scolaire et le redoublement
  • Pistes pour lutter contre les biais de l'évaluation et l'échec scolaire
  • Les critères de qualité de l'évaluation
  • Les instruments d'évaluation
  • L'évaluation des compétences
  • L'évaluation et l'estime de soi : réflexion
  • Et en préscolaire ?
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
-Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) -Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique
La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.
? Choisir, articuler et varier ses pratiques pe´dagogiques et me´thodes d'enseignement. ? Mesurer les enjeux e´thiques lie´s a` sa pratique professionnelle. ? Mettre en œuvre les textes le´gaux de re´fe´rence. ? Mettre en place des pratiques de´mocratiques et de citoyennete´. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. ? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster ,voire transformer ses pratiques. ? Porter un regard re´flexif sur sa pratique et organiser sa formation continue´e. 
Objectifs généraux :
- Identifier les grands courants pédagogiques. - Analyser et différencier les courants pédagogiques au regard de leur efficacité et du projet sociétal qui les entoure. - Questionner ses pratiques d'enseignant au regard des courants pédagogiques.
 
Evaluation des apprentissages
  • Le module vise à amener l'étudiant à :
    - Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
    - Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
    - Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
    - Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;
    - Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ;
    - Connaitre les différents types d'évaluation et pouvoir opter pour le type adéquat en fonction du moment ;
    - Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes.
2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources.
Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE
3.Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
3.3.Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients
Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Imaginer des dispositifs de recherche en lien avec la partie pratique du TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Evaluation des apprentissages
Néant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue.
Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.
Evaluation des apprentissages
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu.  
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Présentiel.
Evaluation des apprentissages
Mode d'enseignement en présentiel.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
- Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
? Syllabus de cours ? E-Learning ? Dias projete´es ? Documents de travail ? Autre (analyse de films, documentaires, reportages, se´quences vide´o...)
Evaluation des apprentissages
Note de cours.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Obligatoires Document : réussir son TFE. Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:
40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche    
Etude critique des grands courants d'apprentissage
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA. 
En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Evaluation des apprentissages
L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe.
 
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 
 
100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Stage(s) :
Evaluation des apprentissages
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Remarques organisationnelles :
Contacts :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
christelle.xhonneux@hers.be
Evaluation des apprentissages
delphine.brisbois@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
severine.delcomminette@hers.be
Notes en ligne :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Aide à la problématisation TFE
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