ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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PSDQ0001-1 | |||||
Formation psychopédagogique 2
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Durée :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage : Catherine Schockert, Christelle Xhonneux
Evaluation des apprentissages : Delphine Brisbois Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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Les invariants des méthodes traditionnelles (avant XXe siècle). La recherche sur les travaux de certaines figures emblématiques (XXe siècle) en pédagogie active. |
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Evaluation des apprentissages
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Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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-Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) -Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique
La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.
? Choisir, articuler et varier ses pratiques pe´dagogiques et me´thodes d'enseignement. ? Mesurer les enjeux e´thiques lie´s a` sa pratique professionnelle. ? Mettre en uvre les textes le´gaux de re´fe´rence. ? Mettre en place des pratiques de´mocratiques et de citoyennete´. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. ? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster ,voire transformer ses pratiques. ? Porter un regard re´flexif sur sa pratique et organiser sa formation continue´e. Objectifs de l'A.A. : - Dégager les invariants parmi les méthodes traditionnelles (avant XXe siècle) et parmi les travaux de certaines figures (XXe siècle) en pédagogie active. - Chercher des sources d'information sur certaines figures emblématiques en pédagogie active, en synthétiser les apports et partager ces derniers avec le groupe-classe. - Questionner ses pratiques d'enseignant au départ des recherches effectuées en groupe et aussi du partage des autres groupes. |
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Evaluation des apprentissages
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes. 2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources. Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE 3.Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3.Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Imaginer des dispositifs de recherche en lien avec la partie pratique du TFE |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...) |
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Evaluation des apprentissages
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Néant. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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Première moitié de février : méthode expositive. Seconde moitié de février à la fin mars : recherche autonome de sources d'information par les étudiants. Avril : présentation de l'objet de la recherche au groupe-classe. Mai : réflexion sur le transfert en classe maternelle. |
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Evaluation des apprentissages
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Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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Hybride. | |||||
Evaluation des apprentissages
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Mode d'enseignement en présentiel. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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- Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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? Dias projete´es | |||||
Evaluation des apprentissages
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Note de cours. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Obligatoires Document : réussir son TFE. Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:
40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche |
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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L'épreuve orale individuelle de juin représente 60 % de la note de l'AA. Le travail de groupe (dossier écrit) et sa présentation orale : 40 % de la note de l'AA. |
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Evaluation des apprentissages
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L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe.
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
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Stage(s) :
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Evaluation des apprentissages
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Etude critique des grands courants d'apprentissage
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Evaluation des apprentissages
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delphine.brisbois@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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severine.delcomminette@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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