Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSDQ0001-1  
Educational Psychology Training 2
  • Critical Study of Major Learning Streams
  • Evaluation of Learning
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Critical Study of Major Learning Streams : 24h Th, 6h TAE
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Critical Study of Major Learning Streams : Christelle Xhonneux
Evaluation of Learning : Delphine Brisbois
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Critical Study of Major Learning Streams
Les invariants des méthodes traditionnelles (avant XXe siècle).

La recherche sur les travaux de certaines figures emblématiques (XXe siècle) en pédagogie active.
Evaluation of Learning
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

  • L'e´valuation:signification et fonctions
  • L'e´valuation crite´rie´e
  • Les biais et dangers de l'e´valuation
  • Les instruments d'e´valuation
  • L'e´chec scolaire et le redoublement
  • Les crite`res de qualite´ de l'e´valuation
  • L'observation
 





 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
-Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) -Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique
La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Critical Study of Major Learning Streams
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

? Choisir, articuler et varier ses pratiques pe´dagogiques et me´thodes d'enseignement. 
? Mesurer les enjeux e´thiques lie´s a` sa pratique professionnelle.
? Mettre en œuvre les textes le´gaux de re´fe´rence.
? Mettre en place des pratiques de´mocratiques et de citoyennete´.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster ,voire transformer ses pratiques.
? Porter un regard re´flexif sur sa pratique et organiser sa formation continue´e. 

Objectifs de l'A.A. : 

- Dégager les invariants parmi les méthodes traditionnelles (avant XXe siècle) et parmi les travaux de certaines figures (XXe siècle) en pédagogie active.
- Chercher des sources d'information sur certaines figures emblématiques en pédagogie active, en synthétiser les apports et partager ces derniers avec le groupe-classe.
- Questionner ses pratiques d'enseignant au départ des recherches effectuées en groupe et aussi du partage des autres groupes.
Evaluation of Learning
  • Le module vise à amener l'étudiant à :
    - Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
    - Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
    - Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
    - Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;
    - Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ;
    - Connaitre les différents types d'évaluation et pouvoir opter pour le type adéquat en fonction du moment ;
    - Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes.
2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources.
Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE
3.Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
3.3.Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients
Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Imaginer des dispositifs de recherche en lien avec la partie pratique du TFE
Prerequisite knowledge and skills :
Critical Study of Major Learning Streams
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Evaluation of Learning
Néant.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
/   
Planned learning activities and teaching methods :
Critical Study of Major Learning Streams
Première moitié de février : méthode expositive.

Seconde moitié de février à la fin mars : recherche autonome de sources d'information par les étudiants.

Avril : présentation de l'objet de la recherche au groupe-classe.

Mai : réflexion sur le transfert en classe maternelle.
Evaluation of Learning
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu.  
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Critical Study of Major Learning Streams
Hybride. 
Evaluation of Learning
Mode d'enseignement en présentiel.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
- Présentiel. 
Recommended or required readings :
Critical Study of Major Learning Streams
? Dias projete´es 
Evaluation of Learning
Note de cours.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Obligatoires Document : réussir son TFE. Notes de cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Critical Study of Major Learning Streams
L'épreuve orale individuelle de juin représente 60 % de la note de l'AA. 
Le travail de groupe (dossier écrit) et sa présentation orale : 40 % de la note de l'AA. 
Evaluation of Learning
L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe.
 
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 
 
100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Work placement(s) :
Evaluation of Learning
///
Organizational remarks :
Contacts :
Critical Study of Major Learning Streams
christelle.xhonneux@hers.be
Evaluation of Learning
delphine.brisbois@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
severine.delcomminette@hers.be
Items online :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Aide à la problématisation TFE
Aide à la problématisation TFE