Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PSDQ0001-1  
Educational Psychology Training 2
  • Critical Study of Major Learning Streams
  • Evaluation of Learning
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Critical Study of Major Learning Streams : 24h Th, 6h TAE
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Critical Study of Major Learning Streams : Christelle Xhonneux
Evaluation of Learning : Delphine Brisbois
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Christelle Xhonneux
Coordinator :
Christelle Xhonneux
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Critical Study of Major Learning Streams
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement.
-E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire).
-E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... 
Evaluation of Learning
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

  • L'e´valuation:signification et fonctions
  • L'e´valuation crite´rie´e
  • Les biais et dangers de l'e´valuation
  • Les instruments d'e´valuation
  • L'e´chec scolaire et le redoublement
  • Les crite`res de qualite´ de l'e´valuation
  • L'observation
 





 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Qu'est-ce que l'e´piste´mologie ?
Qu'est-ce que la ve´rite´ ? Qui la de´tient ?
Qu'est-ce que la science ? Qui la cre´e ? Comment se propage-t-elle ?
Qui de´cide des ve´rite´s, de la science ?
En quoi les nouvelles technologies modifient-elles notre fac¸on d'appre´hender ces notions et comment influencent-elles le de´veloppement des connaissances ?
Comment les notions vues au cours peuvent-elles e^tre inte´gre´es dans l'analyse de ressources ?

Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique

Rédaction des références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Critical Study of Major Learning Streams
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle.

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. 
? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle.
? Mettre en œuvre les textes légaux de référence.
? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. 
Evaluation of Learning
  • Le module vise à amener l'étudiant à :
    - Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
    - Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
    - Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
    - Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;
    - Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ;
    - Connaitre les différents types d'évaluation et pouvoir opter pour le type adéquat en fonction du moment ;
    - Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Acquis d'apprentissage spécifiques :

1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes.

2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources.

Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :

4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients

Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE
Prerequisite knowledge and skills :
Critical Study of Major Learning Streams
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Evaluation of Learning
Néant.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
/   
Planned learning activities and teaching methods :
Critical Study of Major Learning Streams
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.

Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue.

Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.

Travail individuel et de groupe. 
Evaluation of Learning
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu.  
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Cours magistraux, recherches personnelles et travaux en groupe. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Critical Study of Major Learning Streams
Présentiel. 
Evaluation of Learning
Mode d'enseignement en présentiel.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
- Présentiel. 
Recommended or required readings :
Critical Study of Major Learning Streams
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. 
Evaluation of Learning
Note de cours.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Obligatoires
Document : réussir son TFE.

Diaporamas.
Assessment methods and criteria :
Not available
Critical Study of Major Learning Streams
* 50 % T.A.

* 50% oral de juin
Evaluation of Learning
L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe.
Le recours à l'IA est interdit.
 

Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 

 

100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale). 
Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen.

En cas d'échec à l'A.A., la même procédure sera reconduite.
Work placement(s) :
Evaluation of Learning
///
Organizational remarks :
Contacts :
Critical Study of Major Learning Streams
christelle.xhonneux@hers.be
Evaluation of Learning
delphine.brisbois@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
christelle.xhonneux@hers.be
Items online :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Aide à la problématisation TFE
Aide à la problématisation TFE