Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSYB0001-1  
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 12h Th, 3h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Christelle Xhonneux
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives et éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant-e-s d'entrer en contact avec des professionnel-le-s qui travaillent étroitement avec les familles et les enfants et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec les familles.
  • La relation école-famille.
  • L'hétérogénéité des milieux scolaires.
  • L'intégration scolaire.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...) efficace
  • Effectuer une recherche internet efficace et exporter les contenus intéressants
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
  • Utiliser le TBI : principes de bases
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.
Définition du décret : « Article 11. - Les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle sont toujours couplées avec un stage ou une activité pratique. Elles comprennent l'élaboration du projet professionnel, la formation a` la neutralité, l'ouverture de l'école sur l'extérieur, l'identité enseignante, la déontologie et le dossier de l'enseignant ».
  • S'entretenir avec des responsables et des personnes de terrain afin de s'informer du vécu des enfants et leur famille : école, école de devoirs ou d'autres institutions.
  • Être sensibilité à la thématique de l'interculturalité, de la précarité : identifier des facteurs socio-culturels et économiques influençant l'inclusion scolaire.
  • A partir d'entretiens semi-directifs menés dans les écoles, écoles de devoirs, CPAS ou centres d'accueil pour réfugiés, rédiger un rapport présentant les informations récoltées ainsi que leur analyse.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
?Cours ex-cathedra
?Observation de pratiques/ de terrain
?Exposé par l'étudiant(e)
?Résolution de problèmes
?Travaux en autonomie
?Exercices, applications, travaux pratiques
?Activités en laboratoire
?Séminaires, excursions, visites
?Ateliers, travaux de groupe
?Autre (...)
Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
-Explications théoriques ponctuelles.
 
Méthode d'enseignement :
Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Une partie en présentiel
Une partie en observation sur le terrain
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Notes de cours :
  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Rapport d'observation : 100 % de la note.
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...)
Remarques éventuelles
En cas d'évaluation exclusivement distancielle, si la situation sanitaire l'exige et que l'horaire de session en intègre la mention, l'épreuve restera la même que celle précisée ci-dessus (rapport d'observation).
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Défis formatifs durant le cours
-        L'épreuve certificative finale (100%) se déroule durant la session d'examens. Il se déroule sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre. 
 
Critères :
Pour chaque chapitre du cours, les élèves reçoivent une grille d'acquis d'apprentissage. Ces différents grilles constituent les critères de réussite de chacun des défis qui seront proposés aux étudiants.
 
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. »
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
christelle.xhonneux@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be