WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PSYB0001-1 | |||||
PIA on Professional Training and Media
|
|||||
Duration :
|
|||||
Bringing the Outside World into School : 12h Th, 3h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Bringing the Outside World into School : Christelle Xhonneux
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives et éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant-e-s d'entrer en contact avec des professionnel-le-s qui travaillent étroitement avec les familles et les enfants et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec les familles. -La relation Institution/famille -L'hétérogénéité des milieux scolaires/ des institutions -Les transitions, continuités éducatives -L'intégration/inclusion |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E. Définition du décret : « Article 11. - Les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle sont toujours couplées avec un stage ou une activité pratique. Elles comprennent l'élaboration du projet professionnel, la formation a` la neutralité, l'ouverture de l'école sur l'extérieur, l'identité enseignante, la déontologie et le dossier de l'enseignant ». -Être sensibilisé aux notions d'interculturalité, de multiculturalité ainsi qu'à la précarité : identifier des facteurs socio-culturels et économiques influençant l'inclusion scolaire -Sélectionner et développer des éléments significatifs qui font évoluer les représentations concernant la relation entre les enfants, leurs familles et les institutions et le rôle des professionnel-le-s dans cette relation -S'entretenir avec des responsables et/ou des personnes de terrain afin d'identifier les objectifs, les fonctions et le public de l'institution visitée -A` partir d'entretiens menés dans les institutions qui accueillent les enfants et/ou familles, rédiger un rapport présentant les informations récoltées ainsi que leurs analyses : relation institution/famille ; les transitions, continuité éducative ; l'hétérogénéité du public ; intégration/inclusion |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...) |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
?Cours ex-cathedra
?Observation de pratiques/ de terrain ?Exposé par l'étudiant(e) ?Résolution de problèmes ?Travaux en autonomie ?Exercices, applications, travaux pratiques ?Activités en laboratoire ?Séminaires, excursions, visites ?Ateliers, travaux de groupe ?Autre (...) Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
-Explications théoriques ponctuelles. Méthode d'enseignement : Apprentissage par problème (Problem-based learning) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
Une partie en présentiel
Une partie en observation sur le terrain |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
Lectures et supports audiovisuels présentés au cours. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Notes de cours :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
Rapport d'observation : 100 % de la note.
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...) Remarques éventuelles En cas d'évaluation exclusivement distancielle, si la situation sanitaire l'exige et que l'horaire de session en intègre la mention, l'épreuve restera la même que celle précisée ci-dessus (rapport d'observation). |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Défis formatifs durant le cours
- L'épreuve certificative finale (100%) se déroule durant la session d'examens. Il se déroule sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre. Critères : Pour chaque chapitre du cours, les élèves reçoivent une grille d'acquis d'apprentissage. Ces différents grilles constituent les critères de réussite de chacun des défis qui seront proposés aux étudiants. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. » |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Bringing the Outside World into School
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||