Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
SCCL0001-2  
Sciences 1
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Biologie : 24h Th, 3h TAE
Chimie : 24h Th, 3h TAE
Physique : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie : Christine Gruslin
Chimie : Louis Collet
Physique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Christine Gruslin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
Objectifs :
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.
- Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.
- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants
- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.
- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.
- Acquérir un vocabulaire scientifique
- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.
Contenus :
LA CELLULE VEGETALE
ORGANOGRAPHIE ET MORPHOLOGIE  DES ANGIOPERMES  (partie 1)



 
Chimie
Compléments de chimie
Physique
Thermodynamique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir profil de la formation AESI en sciences
Biologie
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
 
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
 
Chimie
Voir profil de la formation en AESI en sciences.
Physique
Voir référentiel des compétences de l'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir programme des cours et profil de la formation
Biologie
Voir programme des cours et profil de la formation
Chimie
Voir programme des cours et profil de la formation.
Physique
Voir programme des cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
 Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:
- cours magistral (illustré par des projections power point ).
- travaux pratiques (observations au microscope optique et:ou binoculaire, observation du vivant)
- des travaux de recherche
- des travaux de groupe ou individuels exposés oralement
- utilisation de films vidéos, DVD, de logiciels
Chimie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Physique
Variées et ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
Présentiel
Chimie
présentiel
Physique
présentiel si possible, distantiel si imposé par le Covid, hybride en fonction des normes sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur,  tableau interactif, logiciel...
 
Chimie
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519
- notes prises au cours
Physique
voir bloc 1 Q2
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :     33,4 % pour physique,    33,3 % pour chimie et    33,3% pour biologie.
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.
Modalités d'évaluation du cours de Biologie
  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre,
  • le travail de l'année est valorisé à hauteur de 10% de la cote globale,
  • en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant représente en deuxième session, une épreuve  écrite au mois de septembre. La note du travail annuel est reportée à chaque session d'examen.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
 
 


 


 
Chimie
Modalités d'évaluation du cours de chimie.
- examen oral ou écrit individuel à la fin du quadrimestre. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation, 1 % de la note globale peut être retiré, par faute d'orthographe, de la note finale,
- ce qui est illisible sera considéré comme faux,
- toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
- tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
 

- en sus de l'examen, entreront en compte dans la note finale du cours les éventuels travaux, rapports, présentations orales, et/ou autres évaluations certificatives complémentaires que l'étudiant.e aura été amené.e à réaliser. La pondération des notes de ces travaux par rapport à la note globale auront été présentés aux étudiant.e.s par le responsable du cours.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant.e enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Physique
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, mais si le Covid nous empêche ces travaux alors il n'y aura pas d'autre note que celle de l'examen, sinon la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
La présence est obligatoire lors des laboratoires.
Contacts :
christine.gruslin@hers.be
alain.thiry@hers.be
louis.collet@hers.be
 
Biologie
christine.gruslin@hers.be
Chimie
louis.collet@hers.be
Physique
alain.thiry@hers.be