Programme des cours 2023-2024
SDBL0001-1  
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  • L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
  • Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Durée :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : 12h Th
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : Catherine Rossi
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
- Les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Les acteurs de terrain

  • direction
  • PMS
  • conseiller.e pédagogique
  • logopède
  • inspection
  • ...
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
L'AA offre une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire, qui puisse

  • vous offrir un cadre, des étapes à suivre et des activités adaptées dans de vrais outils documentaires ;
  • vous permettre d'actualiser vos connaissances des grands types d'outils de recherche documentaire en les mettant en pratique ;
  • vous donner des éléments pour affiner votre recherche, repérer ce qui est utile et aiguiser votre esprit critique ;
  • vous présenter des manières d'ordonner l'information, des outils de gestion des références bibliographiques et des modèles en la matière, ainsi que les mécanismes d'insertion de fragments et d'idées d'autrui dans votre texte.
  • vous transmettre une compréhension fine des enjeux liés à l'intégrité inellectuelle et aux problèmes posés par le plagiat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

 

Connaître les principales caractéristiques du système éducatif

  • réseaux
  • type d'enseignement
  • droit/devoir de scolarisation
Prendre conscience de la facette "acteur social" de l'enseignant.e en rencontrant diver.e.s acteurs/actrices de terrain amené.e.s à travailler en étroite collaboration avec l'instituteur/institutrice

















 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Cours

Echanges

Invitation de personnes-ressources

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet consacré au travail pratique, par groupes.

2.Chaque cours doit être rigoureusement préparé par les étudiants, qui veillent en outre à remettre les travaux intermédiaires avec ponctualité.

3.L'utilisation de l'ordinateur est requise pour ce cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Cours en présentiel
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
L'enseignement est essentiellement présentiel. Les exercices de groupe peuvent être poursuivis en dehors de heures de cours, et disposent de canaux de communication dédiés et visibles par l'enseignant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
1.Prise de notes personnelles.

2.Support thématique, posté sur Teams lorsque nécessaire.

3.Support visuel, dont la version numérisée est postée sur Teams en amont de chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
L'évaluation sera un dossier résumant différentes parties du cours, à rendre lors de la session d'examen et à ajouter au portfolio par la suite.

 

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
  • L'examen écrit porte sur la connaissance et la reconnaissance des codes, principes et méthodes de la recherche documentaire.
  • La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance et en une intégration des compétences documentaires à travers la réalisation d'un portfolio de groupe.
  • L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du travail de groupe (35%) et de l'examen écrit (65%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
La présence au cours est essentielle.

La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio.

La ponctualité est de rigueur.
Contacts :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
catherine.rossi@hers.be
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse geoffroy.brunson@hers.be