Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SUBP0001-1  
Histoire, Histoire (Histoire 24 H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Sandra Hennay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours comprendra deux parties: 

Partie 1: Actualisation des connaissances historiques et des démarches historienne(12h)

Nous parcourrons les grandes périodes conventionnelles sous l'angle d'une thématique particulière envisagée depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui et évoquée au travers de documents historiques variés (traces du passé comme documents postérieurs): ce thème parcouru de façon diachronique sera prétexte à une actualisation des connaissances historiques nécessaires à tout enseignement de l'histoire, y compris en maternelle. Cette première partie consistera également en une sensibilisation aux démarches historiennes qui sont à l'oeuvre dans les trois compétences énoncées par le référentiel FHGSES P1 et P2: «?mobiliser des repères de temps et des représentations du temps?», «?porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs?» et «?inscrire dans une perspective historique une réalité d'aujourd'hui ».

Partie 2: Didactique de la structuration temporelle (12h)

Le volet didactique portera sur les enjeux de la structuration du temps proche tels que définis dans le Référentiel des compétences initiales (M1-M3) et de FHGSES (P1-P2): « se situer dans le temps et dans l'espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux » ; « situer des faits dans le temps et dans l'espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux) ».

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:

- remobiliser en contexte d'évaluation une série de connaissances historiques jugées nécessaires à l'exercice de son enseignement en maternelle; 

- de distinguer une trace du passé d'un document postérieur et de classer cette dernière dans une typologie reprenant différentes natures de traces du passé; 

- de mettre en oeuvre des procédures de traitement de documents propres aux démarches de l'historien (observation, comparaison, contextualisation, interprétation)


- de remobiliser en contexte d'évaluation une série de concepts et de démarches propres aux apprentissages historiques aux cycles I et II. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours de la première partie consisteront en l'analyse de corpus iconographiques dédiés à la thématique historique étudiée, entrecoupées de présentations individuelles consécutives à des recherches à domicile, vidéos de pratiques de classe






 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées sur le développement des habiletés en lien avec la structuration temporelle chez l'enfant

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation

- Examen de 1ere session : 

- examen écrit portant sur le syllabus SFH-I+ corpus iconographique + syllabus de didactique (80%)

- TJ : présentations individuelles et collectives (20%)

- Examen de 2e session: examen oral portant sur le syllabus SFH I + documents iconographiques + syllabus de didactique (100%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandra.hennay@hers.be