Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDAH0001-1  
2ème langue étrangère I, Allemand
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Alice Desmet
Coordinateur(s) :
Alice Desmet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A1/1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)   
Niveau A1 = niveau de découverte (structures grammaticales de base et lexique permettant d'interagir dans des situations de la vie quotidienne : les nationalités, les études et professions, la famille, l'aspect physique, les nombres, les heures, les couleurs, la maison, les magasins, les vêtements, la ville
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette A.A., l'étudiant sera capable d'interagir dans des situations simples de la vie courante:
se présenter et présenter quelqu'un, expliquer d'où il vient, saluer de manière informelle et formelle, demander son chemin, se situer et situer des objets dans l'espace, poser des questions simples dans la rue, dans les magasins, au restaurant... et comprendre les informations pour peu que l'interlocuteur s'exprime lentement et distinctement.
L'étudiant sera également capable de comprendre des messages courts et simples, d'écrire lui-même une carte postale et remplir un formulaire le concernant.
Par ailleurs, l'étudiant démontrera ses capacités à développer une démarche d'apprentissage autonome.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
À partir du manuel et de quelques autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement).
La participation active de l'étudiant est requise.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DaF Kompakt A1-B1
Des documents supplémentaires introduiront petit à petit la grammaire allemande (conjugaisons, déclinaisons, ....)
Modalités d'évaluation et critères :
100% de la note portera sur un examen écrit qui pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une partie vocabulaire/grammaire et la rédaction de messages simples et courts.
Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir. Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
alice.desmet@hers.be