| TDDR0001-1 | |||||
| Marketing, Marketing | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Olivier Berger | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Olivier Berger | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité introduit les fondements du marketing : définition, évolution, besoins et désirs des consommateurs, ainsi que la création de valeur, satisfaction et fidélisation. Elle présente ensuite les étapes de l'analyse stratégique : étude du marché, segmentation, ciblage, positionnement, et élaboration d'un avantage concurrentiel à travers différentes stratégies. La partie opérationnelle développe le marketing mix (produit, prix, distribution, communication), en intégrant les notions de cycle de vie, marque, gamme et services. Enfin, l'unité applique ces concepts au secteur touristique : processus de choix du touriste, services et qualité, expérience client, marketing relationnel et construction de l'image touristique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant sera capable de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés magistraux et études de cas | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| DECROP, Le touriste consommateur, de Boeck, 2010 FROCHOT ET LEGOHEREL, Le marketing du tourisme, Dunod, 2014 KOTLER P., KELLER K.., MANCEAU D. (¿2012)¿, Marketing Management, 15e ed., Pearson Education. LENDREVIE J., LEVY J. (¿2014)¿, Mercator, 11e ed., Dunod. LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (¿2012)¿, Le marketing stratégique et opérationnel, 8e ed., Dunod, SEGUIN ET ROUZET, Marketing du tourisme durable, Dunod, 2010 | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| E´valuation certificative: examen oral à livre fermé (80%). E´valuation formative (20%) : il est requis des e´tudiants proce´dent a` une analyse marketing en lien direct (illustration, comple´ment d'information ou contradiction) avec les proble´matiques aborde´es au cours et qui fera l'objet d'un rapport e´crit (dactylographie´) qui mentionnera clairement le(s) concept(s) vu(s) et illustre´(s). Evaluation de septembre : Examen oral (80%) et travail à déposer sur Moodle préalablement à l'examen (20%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| olivier.berger@hers.be | |||||