CODA0001-1 | |||||
Professional Integration Activities
|
|||||
Duration :
|
|||||
Research Methodology : 12h Th Practicum : 24h Internship Seminars, Conferences : 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Research Methodology : Olivier Berger
Practicum : Michèle Cornet Seminars, Conferences : Michèle Cornet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Michèle Cornet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
|
|||||
Practicum
|
|||||
UN STAGE EN MILIEU COMPTABLE SERA REALISE AU BLOC2 DU 29 JANVIER 2024 AU 23 FEVRIER 2024 OBLIGATOIRE SEUL L'ELEVE TROUVE SON STAGE QUI DEVRA ETRE ACCEPTE PAR LE RESPONSABLE DE STAGE (MICHELE CORNET) UN JOBDAY L'AIDERA A TROUVER UN STAGE (le 11 OCT 2023) VOIR REGLEMENT SPECIFIQUE 2023/2024 (si divergence c'est l'engagement qui prime) LE STAGE DOIT ETRE TROUVE POUR LE 15 DECEMBRE 2023 ET TOUTES LES CONVENTIONS SIGNEES STAGE NON REMUNERE POUR LES STAGES AU GDL DEMANDER UNE ATTESTATION AU MINISTERE DU TRAVAIL LUXEMBOURGEOIS |
|||||
Seminars, Conferences
|
|||||
1-Cette activité d'apprentissage consiste à valoriser toute participation en présentiel ou à distance, présence, interrogation de l'étudiants aux séminaires, conférences, jobday, forum qui jalonneront son cursus en bloc2 | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
Au terme de ce cours vous serez notamment, capables de :
|
|||||
Practicum
|
|||||
VOIR REGLEMENT SPECIFIQUE PARTIE STAGE 2023/2024 | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
Ce cours vous permettra de rédiger le travail requis, notamment, en analysant des travaux réalisés, au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur. Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
Présentiel. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
Supports du cours : syllabus. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
Epreuve de Juin et ou d'Août/Septembre, que l'on soit en présentiel ou en distanciel :
Vous devrez réaliser un travail écrit (dactylographié) de minimum cinq (5) pages (A4). Ce travail consiste en la définition d'un projet de recherche dont le sujet doit clairement être une problématique liée à la comptabilité, à la fiscalité, à la finance ou à l'assurance. Elle doit être originale, d'actualité, réalisable et faire l'objet d'un cas pratique qui devra représenter la plus grande partie du TFE (voir le Règlement spécifique). Votre travail comportera, notamment, la problématique de recherche, le résumé de la littérature existante (minimum 10 sources), l'explication des objectifs poursuivis et la proposition de méthodologie pour traiter le sujet choisi. Les échéances pour remettre le travail pour la session de Juin vous sont précisées lors du premier cours. En cas de seconde session, en d'Août/Septembre, votre travail devra être remis le premier jour de la seconde session d'évaluations Le non-respect des échéances pour la remise du travail, que ce soit en juin ou en août/septembre, entraînera l'application des sanctions suivantes :
Si la cote obtenue pour le travail était inférieure à 10/20, vous pourrez représenter votre travail en améliorant les points discutés avec l'enseignant. En accord avec l'enseignant vous pourrez représenter, si vous le souhaitez, un nouveau travail avec éventuellement un nouveau sujet de TFE (mais cela implique de refaire l'entièreté du travail). L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20, calcul sur base de la moyenne géométrique pour les AA qui composent l'UE. La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire. En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E. A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées. |
|||||
Practicum
|
|||||
VOIR LE REGLEMENT SPECIFIQUE STAGE 2023/2024 (si divergence, c'est l'engagement qui prime) MODALITES DE RECHERCHE le stage doit être trouvé pour le 15 décembre (conventions signées) 1- DOCUMENT DE RECHERCHE A FAIRE REMPLIR PAR L'ENDROIT DE STAGE (my hers / intégration professionnelle stage/ support de cours) ECRIRE LISIBLEMENT OU REMPLIR PAR L'ORDINATEUR L'IMPRIMER ET ME LE REMETTRE --> OBTENIR MON ACCORD 2- 3 CONVENTIONS (my hers/ intégration prof stage/support de cours) A FAIRE REMPLIR PAR L'ENTREPRISE + SIGNATURE RESPONSABLE + SIGNATURE DE L'ELEVE /ME REMETTRE LES TROIS EXEMPLAIRES ET JE TRANSMETS A MME THILL POUR OBTENIR LA SIGNATURE DU DIRECTEUR ENSUITE MME THILL VOUS PREVIENDRA QUAND VOUS POURREZ ALLER LES RECHERCHER (UNE POUR VOUS ET UNE POUR L'ENDROIT DE STAGE ET UNE SERA GARDEE PAR L'ECOLE ) 3- UN RAPPORT DE STAGE (my hers/intégration prof stage /support de cours) DEVRA ETRE COMPLETER ET RENVOYER PAR MAIL michele.cornet@hers.be UNE SEMAINE APRES LA FIN DU STAGE - IL SERA COTE SUR 5 (si pas dans les délais 0) 4- L'EVALUATION COMPRENDRA UNE NOTE ETABLIE PAR L'ENTREPRISE ET UNE NOTE POUR LE RAPPORT DE STAGE CORRIGE PAR MOI-MEME/ SI APRES UN RAPPEL JE N'AI PAS L'EVALUATION DE L'ENTREPRISE L'ELEVE EN SERA INFORME ET C'EST A LUI A RECUPERER L'EVALUATION ET LA FAIRE PARVENIR AVANT FIN MAI A MOI-MEME SINON 0 MODULE VALIDE A 10/20 SI L'AA STAGE DOIT ETRE REFAIT IL DEVRA ETRE REALISE PENDANT LES VACANCES D'ETE (tous les documents (recherche et conventions) doivent être en ordre avant le 30-6-2024 (sinon le stage sera coté à 0) quant au rapport de stage il me sera remis par mail michele.cornet@hers.be dès la fin du stage date limite du 30 août sinon il aura la cote de 0) IDEM POUR L'EVALUATION avant le 30 août sinon 0 |
|||||
Seminars, Conferences
|
|||||
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Research Methodology
|
|||||
olivier.berger@hers.be |
|||||
Practicum
|
|||||
michele.cornet@hers.be | |||||
Seminars, Conferences
|
|||||
michele.cornet@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Practicum
|
|||||
CONVENTIONS DE STAGE POUR STAGE DE BLOC3 2024 2025 A faire remplir en trois exemplaires papier auprès de l'entreprise, à signer par vous et l'entreprise et me remettre les trois exemplaires ou les remettre au secrétariat de Mme Thill. Aller rechercher deux conventions un peu plus tard chez Mme Thill et en garder une pour vous et une pour l'entreprise. |
|||||
DOC STAGE CONV STAGE 2024 A faire remplir en trois exemplaires papier auprès de l'entreprise, à signer par vous et l'entreprise et me remettre les trois exemplaires ou les remettre au secrétariat de Mme Thill. Aller rechercher deux conventions un peu plus tard chez Mme Thill et en garder une pour vous et une pour l'entreprise. |
|||||
DOC STAGE RECHERCHE STAGE 2024 A faire remplir en trois exemplaires papier auprès de l'entreprise, à signer par vous et l'entreprise et me remettre les trois exemplaires ou les remettre au secrétariat de Mme Thill. Aller rechercher deux conventions un peu plus tard chez Mme Thill et en garder une pour vous et une pour l'entreprise. |
|||||