Study Programmes 2023-2024
EDAB0002-2  
Psychological Approach 1
  • Psychology
  • Psychomotricity (psychomotricité)
Duration :
Psychology : 48h Th, 12h TAE
Psychomotricity (psychomotricité) : 3h TAE, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Psychology : Isabelle Lambert, Zoé Prévot
Psychomotricity (psychomotricité) : Pascale Didier
Coordinator :
Zoé Prévot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychology
Le cours se présente en deux axes de compréhension de l'être humain, l'axe de la psychologie générale et l'axe de la psychologie du développement.


Pour la partie "Psychologie générale", l'étudiant sera invité à découvrir comment comprendre et analyser un comportement et ce, au travers du prisme de deux courants théoriques :

- L'approche humaniste : Analyse des besoins et du lien entre « besoin non apaisé » et « comportement »

- Le courant behavioriste : le conditionnement répondant (du bénéficiaire et de l'éducateur), le conditionnement  opérant et le conditionnement vicariant

 

Pour la partie "Psychologie du développement", les chapitres suivants seront abordés :
Le développement prénatal + réflexions sur les informations concernant les conduites à adopter durant la grossesse, analyse de l'impact sur le fœtus du tabac, de l'alcool, de drogues diverses.

La dépression du postpartum 

Le nourrisson: analyse des compétences du nourrisson et réflexion sur le travail de l'éducateur auprès des parents

L'enfant de 0 à 3 ans  

 

Dans chaque chapitre, le développement de l'enfant sera abordé sous différents angles : le développement cognitif, le développement psychologique et le développement social.
Psychomotricity (psychomotricité)
Les bases théoriques abordées sont: 
- les grandes étapes du développement moteur de l'enfant
- le schéma corporel
- la latéralité
- la structuration spatio-temporelle
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychology
Les compétences visées par ce cours :



AXE 1

Maîtrise du vocabulaire lié au développement de l'enfant et aux différents courants de la psychologie

Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées

Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur




AXE 4

Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie (behaviorisme, cognitivisme, humanisme, psychologie génétique,...)

Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux différents courants



AXE 5

Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution

Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires


AXE 6

Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens

 
 

L'objectif principal pour le cours de psychologie générale est d'utiliser les différents apports de la psychologie contemporaine pour analyser des situations rencontrées (décrire, observer, formuler des hypothèses) et proposer des interventions éducatives adaptées (explications adaptées à l'interlocuteur).

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques et de communiquer sur ses analyses (en s'adaptant aux interlocuteurs rencontrés).

 
En ce qui concerne le cours de « Psychologie du développement », les objectifs sont sensiblement les mêmes, avec comme objectifs opérationnels :

- Etre capable de décrire le développement humainen tenant compte de la complexité de cette évolution.

- L'étudiant, au terme du cours, sera apte à décrire et analyser le fonctionnenement d'un jeune enfant.

- L'étudiant, au terme du cours, sera apte à décrire les difficultés que peuvent rencontrer toutes personnes en lien avec un jeune enfant.

- L'étudiant, au terme du cours, sera capable d'expliquer le développement de l'enfant à d'autres professionnels mais aussi à toute autre personne en lien avec l'enfant (parents, ...)

 
Psychomotricity (psychomotricité)
- Maîtriser et comprendra les savoirs théoriques.
- Etre capable de déterminer la ou les capacités sous-jacentes à une difficulté comportementale ou scolaire observée chez une personne. 
- Comprendre les conséquences de troubles psychomoteurs dans la réalisation de gestes quotidiens , dans la vie scolaire...
- Etre capable de proposer des activités psychomotrices en vue de réduire ces troubles.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychology
néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychology
 Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives  Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.
Psychomotricity (psychomotricité)
Exposés théoriques et prise de notes 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychology
Les deux chargés de cours tiennent à préciser que la participation des étudiants aux différents cours s'avère être un élément fondamental pour assurer la réussite.
Psychomotricity (psychomotricité)
cours théorique
Recommended or required readings :
Not available
Psychology
Syllabus.
Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus
Psychomotricity (psychomotricité)
syllabus
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle, cette épreuve sera commune aux 2 parties du cours (psychologie générale et psychologie du développement). La note obtenue au terme de cette épreuve unique sera la note attribuée à l'AA.

En cas de non réussite de l'AA (et de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en juin et en seconde session. 
  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    80% pour l'AA "Approche psychologique 1", 20 % pour l'AA "Psychomotricité"
 
Psychomotricity (psychomotricité)
Examen écrit (100%)
Work placement(s) :
Psychology
Néant
Organizational remarks :
Not available
Psychology
Les examens écrits sont prévus en présentiel
Contacts :
Psychology
Isabelle Lambert via l'adresse mail isabelle.lambert@hers.be 
Zoé Prévot via l'adresse mail zoe.prevot@hers.be



 
Psychomotricity (psychomotricité)
pascale.didier@hers.be