Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EDBM0001-2  
Tools of Artistic Expression
  • Musical Education
  • Plastic Arts Education
Duration :
Musical Education : 3h TAE, 12h Pr
Plastic Arts Education : 3h TAE, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling2
Lecturer :
Musical Education : Nicolas BELLE
Plastic Arts Education : Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinator :
Nicolas BELLE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Musical Education
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. 
Plastic Arts Education
Education plastique

Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires.   
Learning outcomes of the learning unit :
Musical Education
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
Plastic Arts Education
Education plastique

Porter un jugement d'ordre critique et esthétique.
Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
S'informer (travail de recherche documentaire).
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable.
Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.        
Prerequisite knowledge and skills :
Plastic Arts Education
Education plastique

Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.

Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.

Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.

La participation active et la créativité sont valorisées. 

Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.

Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.

Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés
Planned learning activities and teaching methods :
Musical Education
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.

Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 

La participation active et la créativité sont valorisées. 

 
Plastic Arts Education
exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Musical Education
Présentiel 
Plastic Arts Education
Présentiel. Présence au cours obligatoire
Recommended or required readings :
Musical Education
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Plastic Arts Education
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Assessment methods and criteria :
Musical Education
L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA.
Plastic Arts Education
  Evaluation second quadrimestreEDBM/12h

Etant donné les cours à visée pratique, ce qui nécessite la présence obligatoire des étudiants au cours, chaque professeur évalue son AA de manière continue.  Il n'y donc pas d'épreuve intégrée pour cette AA.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA  Education plastique. 

L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA.






 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Musical Education
nicolas.belle@hers.be
Plastic Arts Education
elise.sironval@hers.be