Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EPCM0002-1  
Methodology of Basic Education 1
  • Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
  • Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
Duration :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1 : 16h Th, 4h TAE
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1 : 16h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education3
Lecturer :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1 : Dominique Rossignon
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1 : Dominique Rossignon
Coordinator :
Dominique Rossignon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Learning outcomes of the learning unit :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Recommended or required readings :
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
syllabus
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
syllabus
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
Une épreuve intégrée avec le cours de méthodologie du primaire I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme;
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme;
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychomotricity Skills Adapted to Primary Education 1
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
Methodology of EPS Adapted to Primary Education 1
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be