Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EPCN0001-2  
Educational Psychology Training I
  • Group Management Techniques and Speaking
  • Developmental Psychology
  • Psychology of Learning
Duration :
Group Management Techniques and Speaking : 21h Th, 9h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education5
Lecturer :
Group Management Techniques and Speaking : Marc Laroche
Developmental Psychology : Maïté Kolp
Psychology of Learning : Séverine Delcomminette
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Group Management Techniques and Speaking
1) Dynamique des groupes
2) Les postures enseignantes
3) La gestion de classe
 
Developmental Psychology
La première partie du cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours.  On y aborde des thématiques liées au développement de l'enfant de 6 ans jusqu'à l'adolescence. L'étudiant travaillera autour de sujets tels que: le rapport à l'autorité, l'impact des modifications corporelles sur le vécu relatif au cours d'EPS... Lors de cette phase, les étudiants ont la possibilité de proposer d'autres thématiques qui leur semblent intéressantes.
La seconde partie consiste à faire produire par les étudiants un dispositif pédagogique en pouvant justifier leurs intérêts dans le cadre du développement de la personne en justifiant le type de public auquel s'adresse l'activité mais aussi les différents paramètres du développement ciblés par le dispositif proposé. 
Psychology of Learning
La psychologie des apprentissages sera abordée selon le fil conducteur de différents paradigmes :
- l'un permettant de réaliser des liens avec les méthodes d'apprentissage, appelé le modèle des 8 évènements d'apprentissage de Leclercq et Poumay (2008)
- l'autre permettant de synthétiser les principaux facteurs intervenant dans l'apprentissage, sous l'acronyme ASCID (Leclercq, 2008)
Compétences spécifiques :
  • Maîtriser les mécanismes de l'apprentissage,
  • Maîtriser les conditions de l'apprentissage,
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités raisonnées d'apprentissage.
Learning outcomes of the learning unit :
Group Management Techniques and Speaking
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Définir les différents types de groupes et faire le rapprochement avec le groupe classe
- Expliquer le fonctionnement/la dynamique au sein d'un groupe
- Différencier les différentes postures enseignantes 
- Déterminer les mythes et composantes de la gestion de classe
- Distinguer les styles de gestion de classe
- Anticiper les comportements des élèves
- Adopter une approche globale pour la gestion de classe
- Créer un climat propice à l'apprentissage en classe
- Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants
- Créer un environnement positif en classe
- Créer un environnement physique propice à l'apprentissage
- Gérer le temps
- Maitriser sa voix et son stress 
Developmental Psychology
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
En termes de compétences spécifiques, il est attendu du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2è année, qu'il soit capable de :
Mieux appréhender le développement humain.
Acquérir une pratique éclairée de la psychologie des adolescents et des adultes.
Elaborer collectivement un outil de travail utile, en se basant sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire de chacun au sujet des techniques éducatives appropriées à un public d'adolescents. 
Psychology of Learning
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes:
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
 
 
 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Group Management Techniques and Speaking
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions à partir de lectures proposées, des moments de travail individuel et de groupe et des moments d'ateliers et d'exercices pratiques .
Developmental Psychology
Première partie du cours:
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Dès lors, participation active lors de la présentation de la matière.
Deuxième partie du cours:
Réalisation d'un travail de groupe: conception d'une activité en lien avec le développement de l'enfant ou de l'adolescent. 
Psychology of Learning
Présentation de méthodes, techniques et procédés d'apprentissage.
Analyse des pratiques pédagogiques et de leurs caractéristiques: points forts et limites.
Applications possibles en EP.
Préparation et mise en place d'activités didactiques sur base de pratiques pédagogiques présentées au cours.
Analyses réflexives individuelles et en groupes.



 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Group Management Techniques and Speaking
Présentiel
Psychology of Learning
Présentiel
Recommended or required readings :
Group Management Techniques and Speaking
Power-point et prise de notes de l'étudiant.
Portefeuille de lecture.
Developmental Psychology
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
Assessment methods and criteria :
Not available
Group Management Techniques and Speaking
 Examen oral pour 100% de la note globale
La même procédure sera reconduite en seconde session.
Developmental Psychology
L'examen final se déroule sous la forme d'une présentation orale de groupe de la démarche ou de l'activité cherchant à favoriser le développement des personnes de la tranche d'âge souhaitée.  L'enseignant se laisse le droit d'évaluer les étudiants en fonction de la maitrise individuelle des notions théoriques. 

 
Psychology of Learning
Travail journalier (30%)

Présentations d'activités tout au long des séances en rapport avec les différentes pédagogies abordées

Examen écrit (70%)

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages »
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Group Management Techniques and Speaking
 / 
Psychology of Learning
 / 
Contacts :
Group Management Techniques and Speaking
marc.laroche@hers.be
 
Developmental Psychology
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Psychology of Learning
severine.delcomminette@hers.be