WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
EPDC0001-2 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Gym garçons : 7h TAE, 30h Pr Athlétisme garçons : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Gym garçons : Dominique Rossignon
Athlétisme garçons : Nicolas De Matos |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Virginie Lambinet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
GYMASTIQUE filles :
Sol: - élan;SI; rondade+flick - élan; SI;volte - ATR placement de dos js fl.;éc.;t. Barres asymétriques : - Bascule de fond - Bascule de siège - Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot - Tour avant - Sortie filée pieds barre - Sortie filée de la barre supérieure Poutre : - Entrée olympique de face - Entrée roulade avant - Entrée rondade - ATR - roue - Roulade avant sans mains - Sortie rondade - Sortie volte Techniques d'aide des éléments de première. GYMNASTIQUES garçons : Théorie technique: techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1 Pratique: éléments gymniques vus au bloc 1 + éléments gymniques vus au bloc 2 Sol: - rondade - Volte - Flic arrière - salto avant - salto arrière - bascule de tête, ... barres //: - entrées coupé-écarté, par bascule de fond; - rouleau arrière; - bascule de l'appui d'épaules mi-renversé; - ATR, ... Barre fixe: - Tour d'appui avant; - établissement par grand élan; - bascule de l'appui tendu à l'appui tendu; - sorties salto arrière, pieds barre, ...<br /><br /> Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme. Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court (allure libre) Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court (allure libre) Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.<br /><br /> Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m). Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests. Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts. Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
|
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
- syllabus | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre engagement.
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : * 71% pour l'AA Gymnastique * 29% pour l'AA Athlétisme ATTENTION Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.<br /><br />
- Garçons : sol, barres // et barre fixe. (90 %) - Filles : sol, barres asymétriques & poutre. (90%) ATTENTION
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013<br /><br /> Evaluation certificative: Technique:
Performance:
Total: /150
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Le calcul de la note tiendra compte de :
|
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
Evaluation certificative:
Technique:
Performance:
Total: /150 Les épreuves d'examen qui n'ont pu être évaluées et certifiées dans l'AA EPBA0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA.
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Une note de zéro à l'épreuve théorique entraîne une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
dominique.rossignon@hers.be
virginie.lambinet@hers.be<br /><br /> Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be |
|||||
Athlétisme garçons
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
|
|||||
Items online :
|
|||||
Gym garçons
|
|||||
![]() | Examen pratique gymnastique garçons Bloc 2EP Q2 Modalités d'examen gymnastique garçons Bac 2EP Q4 |
||||