WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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EPEE0001-1 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 5
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Duration :
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Athletics : 3h TAE, 15h Pr Boys¿ Gymnastics : 3h TAE, 15h Pr Boys¿ Team Sports : 3h TAE, 15h Pr Rhythmic Activity : 3h TAE, 15h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Athletics : Nicolas De Matos, Virginie Lambinet
Boys¿ Gymnastics : Dominique Rossignon Boys¿ Team Sports : Dominique Rossignon Rhythmic Activity : Anne Bouchat |
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Coordinator :
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Virginie Lambinet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Athletics
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Faire acquérir aux étudiants les techniques spécifiques et propres à chaque discipline de l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Disque 2. Relais 4x100m Maîtrise de performances : 1. Courses : 60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m 2. Sauts : longueur, hauteur 3. Lancers : poids, javelot, disque |
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Boys¿ Gymnastics
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Gymnastique acrobatique: figures statiques et dynamiques par 2,3,4,.., éléments gymniques et chorégraphiques pour l'enseignement primaire et secondaire.
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Boys¿ Team Sports
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Initiation et perfectionnement au badminton, tennis de table, mini-tennis, padel | |||||
Rhythmic Activity
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-Rondes simples et comptines étudiée en lien avec les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant(enseignement maternel)
les différentes étapes du schéma corporel, de latéralité, et toutes les notion spatiales et temporelles. - initiation à la méthodoligie de la danse contemporaine.: les Directions, les chutes, travail par vagues --Rythmes de marche, de course, de galops, de sautillés.(frapper avec mains ou tambourin) différentes formes de déplacements(carré, triangle, cercle,..), par 2, en file, en rang.. - reconnaître les musiques de marche, course, galops et sautillés. Les utiliser et les adapter à la population. Utiliser les différentes formes de déplacements vus dans la mise en place des rondes, des danses . -Danses flokloriques avec approches méthodologiques.(enseignement primaire et secondaire) |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Athletics
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- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
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Boys¿ Gymnastics
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Maitrise technique des éléments de base de la discipline gymnastique acrobatique; Appropriation de la méthodologie spécifique de la gymnastique acrobatique en vue de l'utiliser dans le milieu scolaire primaire et secondaire.
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Boys¿ Team Sports
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Etre capable de démontrer et d'expliquer les techniques de base, les lois du jeu et la méthodologique d'apprentissage des différentes activités proposées.
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Rhythmic Activity
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Donner aux étudiants un bagage pour aborder les activités rythmiques au niveau maternel et primaire.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Boys¿ Gymnastics
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Eléments gymniques acquis au cours des deux années précédentes.
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Rhythmic Activity
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Notions de rythme. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Athletics
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Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. | |||||
Boys¿ Gymnastics
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Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les étudiants seront sollicités pour proposer des figures adéquates aux différents publics cibles de l'enseignement primaire et secondaire. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. | |||||
Boys¿ Team Sports
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Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux disciplines concernées.
Débats d'idées et retours sur l'activité. |
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Rhythmic Activity
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Travail dirigé par professeur, puis par groupes.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Athletics
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Boys¿ Gymnastics
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La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
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Boys¿ Team Sports
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Rhythmic Activity
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Recommended or required readings :
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Boys¿ Team Sports
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Tous les documents remis lors des séances pratiques.
Notes prises aux cours concernants les informations orales. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Athletics
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Décathlon par équipe:
Les épreuves qui n'ont pu être évaluées et certifiées lors de l'AA EPDC0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
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Boys¿ Gymnastics
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L'évaluation consiste en une épreuve pratique de groupe.
- Chaque groupe devra concevoir et présenter un enchaînement de +/- 3 minutes devant un jury composé des professeurs. La démonstration est ouverte au public. - L'enchaînement sera composé d'au moins 5 figures acrobatiques (pyramides statiques, dynamiques) montées et démontées de façon sécurisée, reliées par des éléments gymniques et chorégraphiques. Il devra être conçu en fonction d'un thème choisi par le groupe. - Chaque gymnaste devra assumer les 3 rôles : voltigeur, porteur, aide-pareur. - Les gymnastes seront costumés afin de faciliter l'émergence du thème. - Les gymnastes évolueront sur le rythme d'un support musical. Critères d'évaluation :
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Boys¿ Team Sports
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Examen oral sur le terrain portant sur:
- Les règlements et la méthodologie des sports abordés au cours de l'année. - La démonstration d'une technique accompagnée d'explications choisie parmis celles des disciplines concernées par le cours. |
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Rhythmic Activity
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Evaluation certificative ORALE en janvier portant sur la matière vue: retrouver une comptine en lien avec un objectif d'apprentissge PMO, frapper différents rythmes, diriger un travail par vagues contenant des temps, contre-temps et doubler les temps, connaître la méthodologie et les danses flokloriques vues, proposer un danse avec des rythmes de marche, course ou sautillés adaptée à l'enseignement maternel ou primaire
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Work placement(s) :
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Boys¿ Team Sports
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non | |||||
Organizational remarks :
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Contacts :
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Athletics
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Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be |
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Boys¿ Gymnastics
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Dominique ROSSIGNON : dominique.rossignon@hers.be
Virginie LAMBINET : virginie.lambinet@hers.be |
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Boys¿ Team Sports
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Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
Virginie LAMBINET: virginie.lambinet@hers.be
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