Study Programmes 2021-2022
WARNING : 2020-2021 version of the course specifications
EPEE0001-1  
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 5
  • Athletics
  • Boys¿ Gymnastics
  • Boys¿ Team Sports
  • Rhythmic Activity
Duration :
Athletics : 3h TAE, 15h Pr
Boys¿ Gymnastics : 3h TAE, 15h Pr
Boys¿ Team Sports : 3h TAE, 15h Pr
Rhythmic Activity : 3h TAE, 15h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education4
Lecturer :
Athletics : Nicolas De Matos, Virginie Lambinet
Boys¿ Gymnastics : Dominique Rossignon
Boys¿ Team Sports : Dominique Rossignon
Rhythmic Activity : Anne Bouchat
Coordinator :
Virginie Lambinet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Athletics
Faire acquérir aux étudiants les techniques spécifiques et propres à chaque discipline de l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques :
1. Disque 2. Relais 4x100m
Maîtrise de performances :
1. Courses : 60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m 2. Sauts : longueur, hauteur 3. Lancers : poids, javelot, disque

 
Boys¿ Gymnastics
Gymnastique acrobatique: figures statiques et dynamiques par 2,3,4,.., éléments gymniques et chorégraphiques pour l'enseignement primaire et secondaire.
   
Boys¿ Team Sports
Initiation et perfectionnement au badminton, tennis de table, mini-tennis
Rhythmic Activity
  -Rondes simples et comptines étudiée en lien avec les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant(enseignement maternel)
les différentes étapes du schéma corporel, de latéralité, et toutes les notion spatiales et temporelles. 
 
- initiation à la méthodoligie de la danse contemporaine.:
les Directions, les chutes, travail par vagues   
--Rythmes de marche, de course, de galops, de sautillés.(frapper avec mains ou tambourin)
différentes formes de déplacements(carré, triangle, cercle,..), par 2, en file, en rang..
 
- reconnaître les musiques de marche, course, galops et sautillés. Les utiliser et les adapter à la population.
Utiliser les différentes formes de déplacements vus dans la mise en place des rondes, des danses . 

-Danses flokloriques avec approches méthodologiques.(enseignement primaire et secondaire)
 


 
Learning outcomes of the learning unit :
Athletics
- en termes de savoirs : Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant.
Boys¿ Gymnastics
Maitrise technique des éléments de base de la discipline gymnastique acrobatique; Appropriation de la méthodologie spécifique de la gymnastique acrobatique en vue de l'utiliser dans le milieu scolaire primaire et secondaire.  
  
Boys¿ Team Sports
Etre capable de démontrer et d'expliquer les techniques de base, les lois du jeu et la méthodologique d'apprentissage des différentes activités proposées.
 
Rhythmic Activity
Donner aux étudiants un bagage pour aborder les activités rythmiques au niveau maternel et primaire.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Boys¿ Gymnastics
Eléments gymniques acquis au cours des deux années précédentes.



 
Rhythmic Activity
Notions de rythme.
Planned learning activities and teaching methods :
Athletics
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
Boys¿ Gymnastics
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les étudiants seront sollicités pour proposer des figures adéquates aux différents publics cibles de l'enseignement primaire et secondaire. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Boys¿ Team Sports
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux disciplines concernées.
Débats d'idées et retours sur l'activité.
 
Rhythmic Activity
Travail dirigé par professeur, puis par groupes.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Athletics
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Boys¿ Gymnastics
La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Boys¿ Team Sports
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée" sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. 
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent au bord du terrain en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ... 
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours. 
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Rhythmic Activity
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Recommended or required readings :
Boys¿ Team Sports
Tous les documents remis lors des séances pratiques.
Notes prises aux cours concernants les informations orales.
Assessment methods and criteria :
Not available
Athletics
 Décathlon par équipe:








  • 3 lancers (javelot, poids, disque) /30
  • 2 sauts (hauteur, longueur) /20
  • 5 courses (60m haies, 100m, 400m, 1500m, 4x100m) /50
  TOTAL: /100
Les épreuves qui n'ont pu être évaluées et certifiées lors de l'AA EPDC0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA.


Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études.
Boys¿ Gymnastics
L'évaluation consiste en une épreuve pratique de groupe.
 - Chaque groupe devra concevoir et présenter un enchaînement de +/- 3 minutes devant un jury composé des professeurs. La démonstration est ouverte au public.
 - L'enchaînement sera composé d'au moins 5 figures acrobatiques (pyramides statiques, dynamiques) montées et démontées de façon sécurisée, reliées par des éléments gymniques et chorégraphiques. Il devra être conçu en fonction d'un thème choisi par le groupe.
 - Chaque gymnaste devra assumer les 3 rôles : voltigeur, porteur, aide-pareur.
 - Les gymnastes seront costumés afin de faciliter l'émergence du thème.
 - Les gymnastes évolueront sur le rythme d'un support musical.
 Critères d'évaluation :
  • Niveau de difficulté et originalité des figures présentées : 20 pts (note collective)
  • Niveau de maîtrise des figures présentées : qualité d'exécution - rythme - coordination - sécurité - expression : 30 pts  (note individuelle)
  • Décor (thème - déguisement - musique) : 10 pts  (note collective).
Boys¿ Team Sports
Examen oral sur le terrain portant sur:
- Les règlements et la méthodologie des sports abordés au cours de l'année.
- La démonstration d'une technique accompagnée d'explications choisie parmis celles des disciplines concernées par le cours.
 
Rhythmic Activity
Evaluation certificative ORALE en janvier portant sur la matière vue: retrouver une comptine en lien avec un objectif d'apprentissge PMO, frapper différents rythmes, diriger un travail par vagues contenant des temps, contre-temps et doubler les temps, connaître la méthodologie et les danses flokloriques vues, proposer un danse avec des rythmes de marche, course ou sautillés adaptée à l'enseignement maternel ou primaire
 




 

 
Work placement(s) :
Boys¿ Team Sports
non
Organizational remarks :
Contacts :
Athletics
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Virginie Lambinet : virginie.lambinet@hers.be
 
Boys¿ Gymnastics
Dominique ROSSIGNON : dominique.rossignon@hers.be
Virginie LAMBINET : virginie.lambinet@hers.be
 
Boys¿ Team Sports
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be Virginie LAMBINET: virginie.lambinet@hers.be