Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EPEV0001-3  
Sociopolitics of Education
  • Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • Sociology and Education Policy
Duration :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education4
Lecturer :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record : Séverine Delcomminette
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Maïté Kolp
Sociology and Education Policy : Amanda Castiaux
Coordinator :
Maïté Kolp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
  • Précisions liées au concept de déontologie professionnelle (points communs et distinction avec d'autres concepts) et plus particulièrement celle qui concerne l'enseignement ;
  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles ;
  • Présentation d'expériences vécues ou relatées, discussions et mise en perspective critique.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les grandes étapes de la conception d'un TFE.
 
La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique)
Elaboration du cadre théorique
Choix du dispositif méthodologique
Recueil des données
Traitement et analyse des données
 
La structure générale du TFE: les différentes parties
 
Rédaction des références bibliographiques
Sociology and Education Policy
L'on entend parfois le profil de l'enseignant réduit à la maîtrise de sa discipline et à des qualités humaines liées à sa fibre pédagogique et son engagement.
Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel, l'enseignant devra être à même de composer étant donné que l'apprentissage ne se limite pas à un transfert d'informations, mais constitue un processus complexe s'inscrivant dans un contexte social donné.
Puisque l'étudiant·e sera amené à agir sur les phénomènes scolaires et sociaux dans le système éducatif, le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir d'une perspective sociologique le contexte de vie scolaire avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.
En effet, l'école n'est pas seulement un lieu de pratiques professionnelles et de rencontres entre des acteurs individuels, elle est aussi, comme l'expliquent les chercheurs Duru-Bellat, Farges et Van Zanten (2018), un espace politique puisqu' elle est investie par des groupes internes à l'État ou agit en interaction avec celui-ci qui oriente son orientation et transforme son fonctionnement. Comprendre  ces processus et les effets qu'ils produisent à court et long terme est donc essentiel.
Plus concrètement, en termes de contenu, le cours de Sociologie et politique de l'éducation invite, à partir d'une perspective sociologique, l'étudiant·e à :


  • découvrir l'évolution et l'organisation du système éducatif belge,
  • aborder les grands thèmes comme l'évolution parallèle du système scolaire et des politiques sociales, le rôle des prédispositions culturelles, les choix pédagogiques comme actions politiques, la production d'inégalités, les fausses évidences, les attentes de l'enseignant et l'élève-idéal, les effets de genre...
  • se construire un regard critique à partir des éléments de compréhension et d'explications apportés par la sociologie et les sciences politiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ;
2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ;
3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;
4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ;
5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ;
- Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ;
- Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question).
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE.
Amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation. 
Sociology and Education Policy
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

 
Prerequisite knowledge and skills :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les différents concepts théoriques abordés lors du cours d'IRE du bloc 2.
Sociology and Education Policy
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
  • Préparation d'un cas vécu (ou fictif) et présentation du cas au professeur pour validation.
  • Lecture de documents proposés par l'enseignant et/ou recherchés par les étudiants.
  • Rédaction d'un document écrit où chaque étudiant résout sa question de recherche.
  • Conception d'un dossier reprenant la réponse aux trois questions posées par l'enseignante et l'étude de cas. 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. 
Sociology and Education Policy
Des activités variées :
  • de transmission/réception (via des textes, des webinaires, des exposés oraux), 
  • d'exploration (via des portefeuilles de ressources et des recherches documentaires),
  • de création/encouragement (élaboration collaborative d'une ligne du temps/fresque, de podcasts, de visioconférences et organisation d'un colloque),
  • d'observation/imitation (via des «?crossover intergroupaux »)
  • de métacognition/co-réflexion (via la tenue d'un carnet de bord)
  • de débat (via la participation au colloque)
sont proposées à l'étudiant·e qui construit ses savoirs et développe ses compétences au fil des 7 séances de cours.
L'ensemble de ces activités, qui reprennent les caractéristiques des situations d'enseignement et d'apprentissage orientées vers la pédagogie active, sont proposées à l'étudiant·e à travers l'organisation de?classes puzzles qui permettent une variété de situations d'apprentissages rendant la coopération entre les étudiants nécessaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Présentiel
Sociology and Education Policy
Le mode d'enseignement hybride propose un grand nombre de séances de cours en présentiel au regard du choix des activités pédagogiques coopératives proposées.
Quelques séances à distance immergent l'étudiant·e dans des activités où il·elle s'inscrira dans une démarche coopérative et collaborative, synchrone ou asynchrone. Internet et ses espaces d'interactions sont utilisés comme des terrains d'apprentissage sur lesquels l'étudiant·e manipulera les TICEs pour atteindre les visées d'apprentissage.
Recommended or required readings :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Voir supports de cours.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Divers supports à compléter seront apportés lors des différentes séances.
Fascicule "Réussir son TFE"
Sociology and Education Policy
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts et de textes officiels ;
  • les diapositives utilisées lors des séances au format PDF (remises après la séance de manière à ce que les ajouts éventuels nés des échanges y soient ajoutés).
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% »
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Remise d'un document écrit en fin de parcours relatant l'état d'avancement du TFE.
Ce travail constituera la note finale de l'AA.
Si seconde session, l'étudiant représentera une épreuve similaire en améliorant sa production de départ. 
Sociology and Education Policy
Les différents types d'évaluation permettent à l'étudiant·e de mesurer ses connaissances,des apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des visées d'apprentissage. Parmi ceux-ci:
  • évaluations formatives via l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs (crossover intergroupaux" et débat lors du colloque), les feed-back de l'enseignante pendant les activités et des commentaires dans les carnets de bord ;
  • évaluations certificatives via les participations au colloque mis en place par les étudiants (présentation, exposé, participation au débat) et le carnet de bord.
Les modalités des évaluations certificatives sont identiques pour la 1re et la 2e sessions. En cas de 2e session, l'étudiant·e remet les productions liés à la participation au colloque le 16 août 2022, 23 h 59 au plus tard.

Il n'y a pas d'examen écrit.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur.
Sociology and Education Policy
En cas d'absence,


  • l'étudiant·e prend connaissance auprès de son groupe-classe des activités qui ont eu lieu pendant la ou les séances de cours auxquelles il·elle n'a pu participer et il·elle remet ses notes en ordre,
  • l'étudiant·e prend connaissance des ressources qui ont été utilisées avant sa participation avant la prochaine séance de cours,
  • l'étudiant·e fait part de son absence dans son carnet de bord et explique comment il a contribué au travail coopératif en cours.
Contacts :
Teaching Identity, Ethics and Teachers' Record
severine.delcomminette@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Sociology and Education Policy
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.