Study Programmes 2023-2024
FFAB0001-1  
French - Texts 1, French
Duration :
60h Th, 8h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Lecturer :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité d'apprentissage a comme objectif de permettre à l'étudiant-e d'appréhender correctement les divers paramètres de la communication, de prendre conscience de la diversité des interlocuteurs potentiels. Elle vise également à faire acquérir à l'étudiant-e des connaissances de base, théoriques, pédagogiques, didactiques en lecture-écriture, en narratologie pour qu'il -elle les intègre dans son futur enseignement. Elle vise également à inculquer à l'étudiant-e les notions nécessaires à l'appréhension du fonctionnement de production et réception des textes, qu'ils soient narratifs, descriptifs et dialogaux. Elle sensibilisera également l'apprenant au langage de l'image sélectionné.

 

 A. Grammaire du discours

- Les paramètres de la communication (analyse dans le « parler, écouter, lire et écrire ») et application dans le parler -écrire).

- Adaptation à la situation de communication dans « l'écouter-parler »

- Discours/texte - Marques d'énonciation - Classement des genres de textes en fonction principalement de leur intention communicationnelle et de leur structure dominante. - Les 4 intentions : informer, convaincre, donner du plaisir, enjoindre - Les 5 structures dominantes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative avec insistance sur la structure narrative, descriptive et dialogale ; - Découverte des genres de textes , observation et production.

 

B. Grammaire de texte

- Organisation globale des textes : silhouette, segmentation, organisateurs textuels

- Cohésion : progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registres de langue, explicite et implicite, discours rapportés.

 

C. Grammaire du récit - Découverte de textes de littérature

- Données de littérature de jeunesse (ou autre) adaptée à l'enseignement secondaire inférieur.

- L'histoire (schéma narratif, résumé)

- Le récit (narrateur, focalisation, temporalité, insertion de la description ou du dialogue)

- Les personnages (caractérisation, réseau relationnel,...)

- Le paratexte.

Variété des supports incluant la littérature étrangère (contextualisation rapide à des fins de constitution d'un patrimoine littéraire) sélectionné.
Learning outcomes of the learning unit :
Acquis d'apprentissage et compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable : - d'appréhender correctement les paramètres de la communication et la diversité des interlocuteurs. - d'identifier ou distinguer les genres de textes. - d'observer adéquatement, de comprendre, d'identifier et d'analyser la réception et la production de textes à structure narrative, descriptive et dialogale. - de choisir à destination de ses futurs élèves des textes narratifs , descriptifs et dialogaux par leur structure adaptés aux programmes scolaires en vigueur. - de maitriser les outils nécessaires à la compréhension du langage de l'image. - d'analyser et d'écrire un texte narratif en utilisant la narratologie (grammaire du récit) et la grammaire de textes ,sur base de stratégies de lecture et écriture découvertes au cours.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : (3)de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: - Construire un message significatif (P5, p. 113) Composantes de la situation de communication, paramètres (énonciateur, destinataire, intention dominante, message, contexte (temps et lieu), niveaux de langue. Diversité des interlocuteurs : connu/inconnu, familier/non familier, un/plusieurs, du même âge/ plus jeune ou plus âgé, d'ici/d'ailleurs. Principales caractéristiques des genres non littéraires et littéraires envisagés (S3, p.190) Structures textuelles dominantes (lire -écrire -parler -écouter) Connaitre les caractéristiques générales des cinq structures textuelles avec focalisation sur le narratif, le descriptif et le dialogal. (P6, p.139) Apprécier, agir, réagir, réviser (S3, p. 192) Choix techniques, stylistiques, narratifs, iconographiques d'un auteur(lire, écouter) (S3, p.192) : temporalité, récits parallèles, enchâssés, rythme narratif, focalisation, narration unique et polyphonique, .... Adaptation à la situation de communication. (P5,p.115) Écouter Connaitre des démarches pour s'adapter au contexte d'écoute : - conduites sociales adéquates (attente, silence, gestes, sons) ; - écoute attentive ; - comportement non verbal approprié selon la modalité retenue (audio/vidéo, public/privé...). Respecter le tour et le temps de parole. Connaitre la façon d'intervenir à la suite d'une perte de compréhension (questions, demandes de clarification). Connaitre les freins et les facilitateurs de la communication (distractions, intérêt...). Parler Connaitre des démarches pour tenir compte des interlocuteurs :- - vigilance à l'effet produit par les idées émises ; - ajout d'éléments ou de précisions en fonction des réactions ;- ajustement des propos selon le destinataire. Connaitre des expressions pour demander la parole, pour introduire une prise de parole spontanée et pour la structurer. Orienter sa prise de parole, son écoute, sa lecture, son écrit : analyser et appliquer des paramètres de la situation de communication (S3, p. 192), Intentions de communications (P3,p. 74) Dégager en fonction du support, sa stratégie d'écoute et de lecture (S3, p. 192) sélectionné.
Prerequisite knowledge and skills :
L'étudiant aura acquis, lors de sa scolarité secondaire, les bases du français (grammaire de phrase, de texte et de discours) suffisantes pour pouvoir comprendre  le cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel + travaux à domicile via la plateforme Teams.

En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire.

Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...

La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci sélectionné.
Recommended or required readings :
Un syllabus et des notes de cours seront fournis à l'étudiant à sa demande, figurent sur la plateforme Teams et sur MyHers.

Un erratum sera signalé lors des cours : l'étudiant est prié de prendre note de celui-ci.

Des lectures sont obligatoires (tenue d'un porfolio, présentations à ce sujet) et ls consignes seront données à l'étudiant en début de quadrimestre.

D'autres lectures sont conseillées (bibliographie du cours).

 

 
Assessment methods and criteria :
 
 
 
 
L'évaluation de cette AA comprendra :
- une note de travail journalier (travaux divers) pour 20% de la note finale de l'activité
- une épreuve écrite à la fin du quadrimestre pour 80% de la note finale.
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
Les points de l'année restent acquis (sauf accord avec l'enseignant). sélectionné.
 
Tout retard dans la remise d'un travail entraine  un retrait de 10% des points jusqu'à un maximum  de 3 jours( cote attribuée au travail = 0)
Si le porfolio d'examen n'est pas remis dans les temps, l'accès à l'examen ne sera pas autorisé. La cote attribuée sera d'office évaluée à zéro.
 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La présence au cours est vivement conseillée. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur (Teams ou mail).

L'étudiant, futur enseignant ,  adoptera une attitude correcte et polie au cours et dans ses échanges avec le professeur.

La ponctualité au cours est requise également. Sauf s'il a, anticipativement, prévenu le professeur, l'étudiant accusant un retard de plus de dix minutes  ne rentrera au cours qu'à la pause, s'il y en a une.
Contacts :
Verdure Marie-Thé : marie.therese.verdure@hers.be