Programme des cours 2022-2023
FFAB0001-1  
Français - Textes 1, Français
Durée :
60h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Nom du professeur :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant·e des connaissances de base - théoriques, pédagogiques et didactiques - en lecture-écriture pour qu'il.elle les intègre dans l'enseignement du français :
Notions de typologie de textes, de narratologie, de grammaire de textes. Lire-écrire le récit :  les différents types et genres de texte,, étude du genre narratif (paratexte, personnages, histoire/récit, superstructures, narration, focalisation, temporalité et description) . Découverte et exercices.
Zooms sur quelques genres narratifs (fantastique, fantaisy, récit bref,....) et distinction entre les différentes genres.
Initiation à la  littérature pour la jeunesse  : découverte via un cours théorique, mais également via des travaux personnels de lecture voire écriture.
Ce contenu n'est pas contractuel car il pourra être modifié en fonction du niveau des étudiants, de leurs demandes  ou de leurs difficultés.


 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de:
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture 5.3. connaitre et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en lecture et en écriture 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Il sera conscient du travail encore à réaliser dans les années ultérieures.

L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :




  • identifier ou distinguer types et genres de texte
  • citer les caractéristiques d'une séquence textuelle
  • définir les différents concepts de la typologie textuelle et de la narratologie (grammaire de textes et grammaire du récit)
  • identifier un genre narratif bref spécifique et le distinguer d'un autre
  • analyser ou écrire un texte narratif en utilisant la narratologie (grammaire du récit) et la grammaire de textes
Savoirs et compétences prérequis :
Une excellente maitrise de la langue française est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours magistraux seront enrichis par une pédagogie plus active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière et les supports utilisés.La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.

L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Il est vivement conseillé d'assister  au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.






Certaines parties du cours pourraient fonctionner via Teams (rencontre d'écrivain, contacts avec une autre Haute école...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel  et travail à domicile.
Recours à Teams épisodique.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et notes de cours. Il est fortement conseillé à l'étudiant.e de prendre des notes pendant les cours pour compléter les référentiels remis.
Certains romans seront demandés en lecture également.
Certains documents ne seront disponibles que sur Teams dans l'équipe dédiée au cours. L'étudiant est tenu de s'y référer.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE comprend une évaluation année qui représente 10% de la note finale de l'activité. Celle-ci peut consister en travaux (écrits ou oraux) réalisés en classe, à domicile, en exposés préparés ou non et en tests réalisés durant les cours.

Tout test ou présentation prévus par le professeur et annoncé aux étudiants est obligatoire. Sauf justifiée par un certificat médical rendu le jour même si possible,  toute absence à ces évaluations entrainera un zéro. 



L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve  écrite et/ou  orale (basée notamment sur un portfolio de lecture) à la fin du quadrimestre 1 qui représente 90% de la note finale de l'activité.



(Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.)

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
    La présence au cours est conseillée  vivement  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci,  , en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire  à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible. Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Le dépôt des travaux via la plateforme impose le respect des échéances.


L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
 L'envoi de textos ou l'usage des réseaux sociaux  ainsi que la prise de photos ou les enregistrements du cours sont strictement interdits et peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires .

ATTENTION. TOUTE SORTIE CULTURELLE PRÉVUE EN SOIRÉE (OU EN JOURNÉE, ÉVIDEMMENT)EST OBLIGATOIRE.
 
Contacts :
Marie-Thé Verdure marie.therese.verdure@hers.be