Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
FMAC0002-1  
French - Language 1
  • French a
  • French b
Duration :
French a : 36h Th, 5h TAE
French b : 36h Th, 5h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education6
Lecturer :
French a :
French b :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French a
I. La linguistique
1.1 Définition et objectifs
1.2 Les domaines de la linguistique
1.3 Linguistique et grammaire
1.4 Les fateurs de variations linguistiques 
1.5 Sources des données linguistiques

II. L'origine du langage
2.1 Les thèses existantes
2.2 Une langue, des langues
2.3 La classification des langues

III. Les fonctions du langage

IV. Quelques concepts de base
4.1 Performance et compétence
4.2 Langage/langue/parole
4.3 Linguistique synchronique et diachronique
4.4 Signe, signifiant, signifié
4.5 Typologie du signe
4.6 Les propriétés du signe
4.7 Axe paradigmatique / Axe syntagmatique
4.8 La double articulation
4.9 Exercices


V. Phonologie

1.L'alphabet phonétique international (API)
2. La phonétique articulatoire
- Les voyelles
- Les consonnes
- Les semi-consonnes
3. La phonologie
4. La syllabe
5. Le e caduc
6. Les semi-consonnes
- La semi-consonne yod [j]
- La semi-consonne [?]
- La semi-consonne oué [w]
7. La prosodie
- Nature et fonctions
- Les groupes rythmiques
- L'accent
- L'intonation
8. Les « mots phonétiques »


VI. Morphologie

1. Les différents types de morphèmes
2. Segmentation et commutation 
3. La flexion
4. La dérivation
5. La composition
6. Les autres procédés de formation des mots
7. Exercices
French b
  •  

L'UE se compose des activités suivantes :                                                                                        
Activité d'apprentissage A  gérée par Me Aoust
Activité d'apprentissage B gérée par Me Verdure
L'UE vise à préparer l'étudiant à l'exercice de la profession d'enseignant en français langue maternelle dans l'enseignement secondaire inférieur.
Interrelation entre les dimensions théoriques, pédagogiques et didactiques de la discipline.

AA gérée par Me Verdure :
Le cours , axé sur l'apprentissage de la grammaire  et les apports de la linguistique à celle-ci   envisagera les aspects suivants :  
Qu'est-ce que la grammaire? Grammaire traditionnelle et nouvelle grammaire, conséquences sur l'enseignement.
Quelle grammaire enseigner et pourquoi? Etat des lieux sur les pratiques d'enseignement grammatical dans l'enseignement fondamental et secondaire.
La notion de phrase, les distinctions importantes en termes de phrases
La phrase de base
Les phrases dérivées
Les fonctions grammaticales et les classes grammaticales
La grammaire en 3D
Notions de didactique de la grammaire et méthodologies (amorce)
Analyse critique de manuels scolaires (amorce de réflexion sur le sujet)

Ce descriptif n'est ni contractuel  ni restrictif. Le professeur se réserve le droit de modifier certains aspects, de revoir à la hausse ou à la baisse la révision des concepts en fonction du niveau des étudiants et de leurs demandes.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French a
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
Précisément:
  • Analyser un document (texte et/ou image) selon les codes de la communication et/ou les fonctions du langage.
  • Analyser un document ou un corpus selon les apports de Saussure et de Martinet.
  • Distinguer les propriétés de la communication animale et du langage humain.
  • Transcrire en API.
  • Adopter un regard critique sur des productions écrites et orales.
  • Faire une étude synchronique.
  • Faire une étude diachronique.
  • Justifier la formation d'un mot.
  • Faire l'analyse morphologique de phrases (segmentation et identification des types de morphèmes).
  • Idendifier le procédé morphologique. au moyen duquel est construit une serie de mots.
De manière générale:
  • Réinvestir les concepts, démarches, méthodes et contenus étudiés dans une réalité (pédagogique ou non) nouvelle.
  • Elargir son champ conceptuel et son métalangage.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • S'interroger sur ses gestes culturels et s'ouvrir à l'altérité.
  • Mettre en question et justifier ses connaissances et ses pratiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et adaptées aux réalités des élèves.
  • Affiner sa posture de praticien réflexif.
French b
De manière générale, le cours vise à


  • Réinvestir les concepts, démarches, méthodes et contenus étudiés dans une réalité (pédagogique ou non) nouvelle
  • Elargir son champ conceptuel et son métalangage
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question et justifier ses connaissances et ses pratiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et adaptées aux réalités des élèves
  • Affiner sa posture de praticien réflexif.



Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
 
1/4/5
1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. adapter ses interventions écrites aux différentes situations
4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. mettre en question ses connaissances et ses pratiques sur les normes du français écrit
4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. apprécier la qualité de documents pédagogiques
5.2. connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du français
5.3. connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en français
5.4. établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de :

1°) de connaître et de reconnaître les différents types de grammaire ;
2°) de connaître et d'identifier la phrase, ses constituants et les fonctions dans P ;
3°) de construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif ;
4°) de développer un esprit critique ;
5°) de développer un métalangage ;
6°) de former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.
 Il s'agit surtout de casser chez l'étudiant le réflexe normatif, pour lui faire acquérir un regard grammatical : l'étonnement sur les faits de langue étranges, une attitude d'observation et de description des faits ainsi qu'une faculté à bâtir une cohérence grammaticale. Les comparaisons de manuels, les analyses d'exercices viseront à aiguiser l'esprit critique des étudiants.
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Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French a
Démarche interactive et propice à la communication.
Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers: - la lecture d'articles - la prise de notes à partir de vidéos - l'analyse de productions écrites et orales - des travaux de recherches - des exercices variés - des présentations orales - ...
French b
  • Démarche interactive et propice à la communication. Seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
  • Articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques. Analyse de productions écrites et orales en situation réelle.

Des cours magistraux seront enrichis par une pédagogie  active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le secondaire inférieur. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Le cours se fait essentiellement en questions/ réponses et en ex cathédra. Il s'accompagne d' exercices d'application et d'analyses d'outils existants (manuels, grammaires scolaires). Il vise une co-construction du savoir grammatical, une élaboration du raisonnement grammatical et le développement d'un esprit critique concernant les outils existants.
La présence des étudiants y est requise car il ne s'agit pas tant d'acquérir un savoir grammatical qu'une méthode de raisonnement et une attitude interrogative face à la langue.
Des travaux d'application peuvent être demandés soit au cours, soit à domicile, selon les besoins ressentis par le groupe-classe.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French a
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
French b
  •  
 
Les cours se font essentiellement en pédagogie active ou en questions/ réponses et en ex cathédra. Il s'accompagne d' exercices d'application et d'analyses d'outils existants (manuels, grammaires scolaires). Il vise une co-construction du savoir grammatical, une élaboration du raisonnement grammatical et le développement d'un esprit critique concernant les outils existants.
La présence des étudiants y est requise car il ne s'agit pas tant d'acquérir un savoir grammatical qu'une méthode de raisonnement et une attitude interrogative face à la langue.


Présentiel et travail à domicile
Certains cours pourront se donner via Teams : les étudiants en seront avertis et seront amenés à rendre les travaux (devoirs Teams) demandés.
L'enseignement sera donc hybrique et combinera le présentiel et le distanciel de façon syncrhone ou asynchrone : les deux aspects seront complémentaires . Le professeur agencera celles-ci de façon à répondre aux besoins des étudiants.
Les composantes en ligne ne doivent pas être comprises comme une surcharge de travail, mais comme une substitution réfléchie aux activités proposées en classe.





 
 


 



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Recommended or required readings :
Not available
French a
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus
- articles
- d'extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- de sites internet
- de vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.


Bibliographie

DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
FRANCE CULTURE, « Éloge de la plante », (En ligne) https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-vendredi-30-mars-2018 , consulté le 14/09/21.
FRANKEN, Ch., Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines, De Boeck-Duculot, 2009.
GARRIC, N., Introduction à la linguistisque, Hachette Supérieur, 2001.
JAKOBSON, R., « Les fonctions du langage », in Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, coll. Points, 1963, pp.214-219.
LA SOCIETE PHONETIQUE INTERNATIONALE, « L'alphabet phonétique international », (En ligne) http://m.antoniotti.free.fr/assoc2.htm , consulté le 15/09/21.
LE MONDE, « Les fascinantes vocalises des baleines boréales », (En ligne) https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/04/05/les-fascinantes-vocalises-des-baleines-boreales_5281246_3244.html, consulté le 14/09/21.
MONNERET, Ph., Exercices de linguistique, PUF, 2e édition, 2014, coll. "Quadrige manuels ».
MUSEE DU MIEL,  « A propos de la communication des abeilles », (En ligne) http://musee-du-miel.com/vie_ruche/danse_des_abeilles.html , consulté le 14/09/21.
PICARD, D., "De la communication à l'interaction : l'évolution des modèles », in Communication et langages, n°93, 3ème trimestre 1992. pp. 69-83.
RTS DECOUVERTE, « La communication des plantes », (En ligne) https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/8625381-la-communication-des-plantes.html , consulté le 14/09/21.
UNIVERSALIS, « La double articulation », (En ligne) https://www.universalis.fr/encyclopedie/double-articulation/ , consulté le 17/09/21.
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, communication et parole », in Fun Mooc, (En ligne) https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session03/info , consulté le 15/09/21.
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, Communication, parole », in Prononciation Interaction et Phonétique corrective, (En ligne) http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/01/index.html , consulté le 16/09/21.
YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines".
ZUFFEREY, S., MOESCHLER, J., Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2e édition, 2015, Coll. "Cursus".
French b
-
Assessment methods and criteria :
Not available
French a
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se fera sur base d'une épreuve écrite lors de la session de janvier qui représente 100% de la note finale de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA lors de la session de juin et en deuxième session.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    50% pour l'AA "Français a", 50% pour l'AA "Français b".
French b
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
-  une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA.
En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.<br /><br /> La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de de l'UE.
 
Pondération relative des diverses activités en %* :
 
                                    Activité d'apprentissage A : 50 %.
                                    Activité d'apprentissage B : 50%
Pour plus de détails voir les différentes AA.
 L'évaluation de l'AA ( Me Aoust) comprend: -  une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux...) qui représente 30 % de la note finale de l'activité; Cette note de TJ peut reposer sur des travaux à réaliser au cours ou hors -cours, sur des interrogations et / ou sur la présence active au cours. - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité.


 En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
En cas de passage au bloc suivant avec l'obligation de réussir cette UE, l'évaluation de cette AA se basera uniquement sur une épreuve écrite à la fin du quadrimestre.
 
     L'évaluation de l'AA  ( Me Verdure) :
Une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux, portfolio,..) qui représente 20% de la note finale de l'AA.
Une épreuve écrite individuelle  à la fin du quadrimestre 1 pour l'AA et qui représente 80 % de la note finale de l'AA
Une épreuve orale via Teams pourrait être organisée en plus de l'épreuve écrite (qui elle-aussi, pourra se réaliser par Teams) En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve en juin et une épreuve de récupération en deuxième session,

Remarques : les notes du travail journalier comptent pour la 2ème session.
La matière est toujours celle vue lors de l'année académique en cours.
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Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
French a
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
French b
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci .
De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves.  Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour).
Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.


L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage des réseaux sociaux ...
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Contacts :
Not available
French a
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be
French b
Marie-Thé Verdure  marie.therese.verdure@hers.be
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