IDMR0002-1 | |||||
Nursing Research Methods 2, Nursing Research Methods | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Yasmine Zekri | |||||
Coordinator :
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Sophie Noel, Yasmine Zekri | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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UE composée d'une seule activité d'apprentissage (AA) :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences : 6.1 Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 6.2 Construire son projet professionnel 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique Objectifs d'apprentissage : Vous familiariser avec la recherche infirmière et la démarche Evidence-Based Nursing : Définir le concept d'Evidence-Based Nursing (EBN) Expliquer les bénéfices de la démarche EBN dans le contexte des soins infirmiers Illustrer par des exemples concrets l'intégration de la démarche EBN dans la pratique clinique quotidienne Vous initier à la lecture et la sélection des résultats de la recherche infirmière en vue de leur utilisation pertinente : Identifier et expliquer le type de revue (scientifique, professionnelle, de vulgarisation) Identifier et expliquer le type de littérature scientifique (article scientifique, ouvrage scientifique, littérature grise, guideline) Identifier et expliquer le niveau de preuve d'un document à partir de ses caractéristiques Identifier et expliquer le type de recherche d'un article scientifique à partir de ses caractéristiques Nommer et décrire les étapes d'une recherche scientifique Identifier et expliquer les étapes d'une recherche scientifique au sein d'un article scientifique à partir de ses caractéristiques Vous familiariser à l'utilisation du guide de rédaction des travaux de la section Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux : Appliquer les standards rédactionnels du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA (7ème édition) |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Savoirs et savoirs-faire de l'UE IPMR | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Les 20 heures en interaction comprennent des cours magistraux interactifs accompagnés de nombreux exercices de compréhension, d'application ou d'analyse, réalisés progressivement au fil de l'évolution de la matière. Ces activités reposent principalement sur la lecture et l'analyse de textes ou d'extraits en vue d'identifier les informations permettant de répondre à la question posée. Certaines activités prendront la forme de jeux ludiques. Les exercices proposés alterneront entre réalisations individuelles et tâches collaboratives plus complexes. Les productions issues de ces activités seront partagées et présentées à l'ensemble du groupe-classe, soutenant ainsi un processus de partage, de discussion et de co-construction des savoirs. Les 4 heures de travail en autonomie consistent en la lecture d'articles scientifiques ou d'abstracts, ainsi que de recherches documentaires à préparer à domicile en vue des séances en interaction. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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UE annuelle
Nombre d'heure totale de l'UE : 24H Méthodes de recherche infirmière 2
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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S'agissant d'une UE composée d'une AA annuelle :
Non dispensatoire Questions ouvertes, questions réflexives, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique Les contenus évalués couvriront ceux enseignés au cours du premier quadrimestre : o La recherche scientifique et le concept d'Evidence-Based Nursing (EBN) o Les revues scientifiques/professionnelles/de vulgarisation o La littérature scientifique o Les types d'articles scientifiques o Les règles de base de rédaction des travaux Positionnement quant à l'utilisation de l'IA : L'utilisation de l'IA est autorisée. S'agissant d'un travail nécessitant une production personnelle, l'IA ne peut en aucun cas être utilisée pour générer une réflexion, un avis, un vécu ou une idée créative. Les règles d'utilisation disponibles dans le règlement des études s'appliquent (cf. 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle p.50) : la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS (annexe 12 du règlement) est d'application. L'utilisation référencée, la citation des sources, les requêtes et réponses en annexe sont attendus. Que vous ayez ou non eu recours à l'IA, la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiant.es dans le cadre de leur formation à la HERS » (annexe 13 du règlement), dûment complétée et signée apparaîtra en début de travail (juste après la page titre)
Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée Questions ouvertes, questions réflexives, vrai ou faux avec justification, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique
Examen écrit à livre ouvert : 90% de la note finale (moyenne arithmétique) Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée Questions ouvertes, questions réflexives, vrai ou faux avec justification, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Equipe Teams : IDMR 2025 2026 code : j4k2ahc Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours. |
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Contacts :
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yasmine.zekri@hers.be | |||||