Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
IDMR0002-1  
Méthodes de recherche infirmière 2, Méthodes de recherche infirmière
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est de familiariser l'étudiant.e à la recherche scientifique dans la discipline infirmière.

Cette unité est composée d'une seule matière-ressource :

  • Méthodes de recherche infirmière : 24h heures, Yasmine Zekri
Contenu spécifique :

  • Evidence-Based Nursing: concept EBN
  • Structure de la littérature en santé et de la littérature scientifique
  • Types d'études scientifiques
  • Références bibliographiques
  • Processus de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Niveau 2

  • Expliquer le concept de la pratique clinique informée par des résultats probants (EBN)
  • Différencier un document professionnel d'un document de vulgarisation ou d'un document scientifique
  • Reconnaître le type de recherche d'un article scientifique
  • Différencier un guidelines consensuel d'un guidelines EBN
  • Lire des abstracts d'articles scientifiques de manière critique (paradigme, but, devis, méthode)
  • Référencer des documents/ articles (utilisation du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG)
  • Identifier les étapes d'une recherche scientifique
Niveau 3

  • Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique clinique en Belgique
 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives 
  • Concevoir des projets de soins infirmiers 
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et savoirs-faire de l'UE IPMR
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
20h  : Cours magistral interactif agrémenté de nombreux exercices d'intégration

4h : Lecture d'articles de recherche et d'abstracts préparés

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome 
  • Documents complémentaires sur le campus électronique le cas échéant
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français


Devoir hors session en janvier (20%)

Examen à livre ouvert en juin (80%)


Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours.
Contacts :
yasmine.zekri@hers.be