Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PRAD0002-1  
Educational Psychology Approach
  • Developmental Psychology
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
Duration :
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Developmental Psychology : Catherine Rossi
General Pedagogy : Catherine Schockert
Psychology of Learning : Christelle Xhonneux
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Developmental Psychology
Table des matières :
I. Définition et objet de la psychologie du développement
II. Les différentes étapes de la vie
III. Le développement prénatal
IV. Le développement moteur de l'enfant de 0 à 2 ans
V. Le développement du langage de l'enfant de 0 à 2 ans
VI. Le développement cognitif de l'enfant de 0 à 2 ans
VII. Le développement affectif et social de l'enfant de 0 à 2 ans
VII. Le développement moteur de l'enfant de 3 à 6 ans
IX. Le développement du langage de l'enfant de 3 à 6 ans
X. Le développement cognitif de l'enfant de 3 à 6 ans
XI. Le développement affectif et social de l'enfant de 3 à 6 ans


Sources- références :
Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck.
Bideaud, J., Houdé, O. et Pedinielli, J-L. (2011). L'homme en développement. France : PUF.
Lacombe, J. (1996). « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans ». Outils pour enseigner. De boeck.
Thibaut, J-P. et Rondal J-A. (1996) « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent « . Labor.
Stassart, M. (2014). Développement affectif et social, PSYC1026-1. Notes de cours. Liège : Université de Liège.
General Pedagogy
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PP, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les grandes théories pédagogiques et méthodologiques. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
 

 
Psychology of Learning
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developmental Psychology
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Au terme de l'AA, l'élève sera capable de :
- (3.2). S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions: Utiliser les apports de la psychologie du développement pour analyser certaines situations, certaines réactions. - (5.2). Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques : Les différentes caractéristiques du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans. - (5.4). Etablir des liens entre les différents savoirs: Aborder l'enfant dans sa globalité, comprendre que les différents développements sont interdépendants -(6.4). Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage: Créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. - (7.4.) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
General Pedagogy
 

Première approche des concepts de base de la pédagogie pour construire une préparation de leçon     

  





  • Clarification conceptuelle
  • niveaux d'intentions pédagogiques: finalités, buts, compétences, objectifs
  • le triangle de J. Houssaye: comprendre une situation d'apprentissage
  • aperçu de différentes méthodes d'enseignement (inspiré des modèles pédagogiques)
  • modèle de préparation d'une leçon et étapes d'une leçon



     
Psychology of Learning
Compétence 1

- Mettre des mots éclairants et utiles sur son expérience personnelle et professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager.

Compétence 2

- Amorcer des réflexions personnelles sur ses difficultés liées à la relation enseignant/enfant et les pratiques courantes dans les classes préscolaires.

- Amorcer des réflexions personnelles sur les valeurs et principes qui guident les actions de l'enseignant dans les classes préscolaires.

Compétence 3

- Non travaillée suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence.

Compétence 4

- Mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur ses premières pratiques professionnelles et ses représentations du métier d'enseignant préscolaire.

Compétence 5

- Maîtriser le vocabulaire lié aux différents courants pédagogiques.

- Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif.?

- Identifier les différences et articulations des différents courants pédagogiques, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques.?

Compétence 6

- Analyser des pistes et des conseils à mobiliser dans toute activité d'enseignement/ apprentissage.

- Analyser des exemples de situations d'apprentissage (situations empiriques) proposées et argumenter à la lumière des savoirs théoriques traités dans le cours.

Compétence 7

- Analyser des exemples de situations de classes illustrant les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype) et argumenter à la lumière des savoirs théoriques traités dans le cours.

 

L'objectif principal pour le cours est d'identifier et d'expliquer les différents courants et de saisir comment les différents aspects de la psychologie des apprentissages trouvent leur place dans les classes mais également d'adapter ses propres modes d'intervention en fonction de ces théories.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques.

Objectifs supplémentaires poursuivis

- Réfléchir sur soi-même lors de certaines séquences de cours et notamment identifier les situations qui pourraient poser un problème (conditionnement, transferts, schéma de pensée problématique,..).

- Développer des capacités réflexives sur soi-même en créant des parallèles entre ses interventions pédagogiques réelles ou « imaginées » et les contenus des différents cours (2D2P).

 - Développer l'estime de soi.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
General Pedagogy
Avoir exercé le métier d'élève.
Psychology of Learning
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
Activités d'apprentissages :
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Ce cours peut comprendre des travaux individuels et/ou en groupe, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, l'exploitation et l'utilisation d'outils numériques.
Méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Observation et analyse de vidéos 
Trav. en autonomie des étudiants
General Pedagogy
Se familiariser avec les concepts


Définir des objectifs

Définir les étapes de la leçon

Différencier des méthodes pédagogiques

 
Psychology of Learning
Activités d'apprentissages : 

Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
Présentiel
General Pedagogy
Présentiel
Psychology of Learning
Présentiel
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
Les notes de cours :
Des notes de cours seront disponibles.
La présence d'un syllabus ou de notes de cours ne dispense toutefois aucunement d'une écoute attentive, d'une participation active au cours et de la prise de notes personnelles, comportements qui témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
General Pedagogy
Un support sera proposé au fur et à mesure des parties abordées.  Les prises de notes sont vivement conseillées.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE :
BECKERS, J., Cours de 'Développement professionnel en formation initiale' - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de 'Pratiques réflexives', CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de didactique générale destiné aux étudiants de l'agrégation de l'Université de Liège, 2001.
BECKERS, J., Grille d'analyse d'un dispositif professionnalisant, CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Méthodologie de l'enseignement supérieur pédagogique, recueil d'articles, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1993.
BECKERS, J., PAQUAY, L., COUPREMANNE, M., SCHEEPERS, C., CLOSSET, A., FOUCART, J., LEMENU, D. & THEUNISSEN, E., Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d'un outil descriptif et interprétatif, xxx.
BLOOM, B.S., Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Ed. Labor, Bruxelles, 1979.
CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D., L'art et la science de l'enseignement, Ed. Labor, Bruxelles, 1986.
CRAHAY, M. , Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1996.
CRAHAY, M., Comment peut-on accroître l'efficacité de la Pédagogie de la Maîtrise ?, revue de la littérature anglo-saxonne, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1994.
CRAHAY, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
CRAHAY, M., Une école de qualité pour tous !, Coll. Quartier libre, Ed. Labor, Bruxelles, 1997.
DELDIME, R. & DEMOULIN, R., Introduction à la psychopédagogie, Coll. Pédagogies en Développement, Traités, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique, Collection Exploration « Pédagogie : histoire et pensée », Peter Lang, 1988
LECLERCQ, D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, Ed. Mardaga, Sprimont, 1998.
LIEURY, A., Manuel de psychologie générale, 2eédition, Ed. Dunod, Paris, 1997.
MINDER, M., Didactique fonctionnelle, Ed. H. Dessain, 3eédition, Liège, 1980.
PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
TARDIF, M., L'intervention dans le champ éducatif : de la connaissance à l'action ou comment penser une épistémologie de la pratique professionnelle, xxx.
VIAU, R., La motivation en contexte scolaire, Coll. Pédagogie en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
WOLFS, J., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
DE CLERCK, M., Quelles théories de la motivation peuvent être utilisées avec succès en Haute Ecole ?, 26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramont.
ROMAINVILLE, M., Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : l'enseignement peut-il faire la différence ?,26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramo ...
Psychology of Learning
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Assessment methods and criteria :
Not available
Developmental Psychology
Modalité de l'évaluation :
Épreuve écrite individuelle pour 100 % de la note de l'AA.
Critères :
- Connaître les contenus, concepts et notions.
- Etablir des liens entre les savoirs et les documents vus au cours.
   
General Pedagogy
Examen écrit 100% 
En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques.
Psychology of Learning
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Work placement(s) :
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Organizational remarks :
Not available
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Contacts :
Not available
Developmental Psychology
severine.peeters@hers.be
General Pedagogy
catherine.schockert@hers.be 

severine.peeters@hers.be
Psychology of Learning
christelle.xhonneux@hers.be
 
Items online :
General Pedagogy
Modèle de préparation de leçon
Voici la fiche de préparation que vous devez utiliser pour les stages et que nous étudierons au cours !