ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PRAD0002-1 | |||||
Approche psychopédagogique
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Durée :
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Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Luna Gillebert, Catherine Rossi
Pédagogie générale : Catherine Schockert Psychologie des apprentissages : Christelle Xhonneux |
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Coordinateur(s) :
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Luna Gillebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage 2 : Psychologie des apprentissages Activité d'apprentissage 3 : Psychologie du développement |
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Psychologie du développement
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Table des matières :
I. Définition et objet de la psychologie du développement II. Les différentes étapes de la vie III. Le développement prénatal IV. Le développement moteur de l'enfant de 0 à 2 ans V. Le développement du langage de l'enfant de 0 à 2 ans VI. Le développement cognitif de l'enfant de 0 à 2 ans VII. Le développement affectif et social de l'enfant de 0 à 2 ans VII. Le développement moteur de l'enfant de 3 à 6 ans IX. Le développement du langage de l'enfant de 3 à 6 ans X. Le développement cognitif de l'enfant de 3 à 6 ans XI. Le développement affectif et social de l'enfant de 3 à 6 ans Sources- références : Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck. Bideaud, J., Houdé, O. et Pedinielli, J-L. (2011). L'homme en développement. France : PUF. Lacombe, J. (1996). « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans ». Outils pour enseigner. De boeck. Thibaut, J-P. et Rondal J-A. (1996) « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent « . Labor. Stassart, M. (2014). Développement affectif et social, PSYC1026-1. Notes de cours. Liège : Université de Liège. |
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Pédagogie générale
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Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PP, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les grandes théories pédagogiques et méthodologiques. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
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Psychologie des apprentissages
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Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (5.2.) Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs psychopédagogiques (5.4.) Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Psychologie du développement
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Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Au terme de l'AA, l'élève sera capable de : - (3.2). S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions: Utiliser les apports de la psychologie du développement pour analyser certaines situations, certaines réactions. - (5.2). Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques : Les différentes caractéristiques du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans. - (5.4). Etablir des liens entre les différents savoirs: Aborder l'enfant dans sa globalité, comprendre que les différents développements sont interdépendants -(6.4). Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage: Créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. - (7.4.) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. |
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Pédagogie générale
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Première approche des concepts de base de la pédagogie pour construire une préparation de leçon
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Psychologie des apprentissages
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Compétence 1
- Mettre des mots éclairants et utiles sur son expérience personnelle et professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager. Compétence 2 - Amorcer des réflexions personnelles sur ses difficultés liées à la relation enseignant/enfant et les pratiques courantes dans les classes préscolaires. - Amorcer des réflexions personnelles sur les valeurs et principes qui guident les actions de l'enseignant dans les classes préscolaires. Compétence 3 - Non travaillée suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence. Compétence 4 - Mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur ses premières pratiques professionnelles et ses représentations du métier d'enseignant préscolaire. Compétence 5 - Maîtriser le vocabulaire lié aux différents courants pédagogiques. - Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif.? - Identifier les différences et articulations des différents courants pédagogiques, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques.? Compétence 6 - Analyser des pistes et des conseils à mobiliser dans toute activité d'enseignement/ apprentissage. - Analyser des exemples de situations d'apprentissage (situations empiriques) proposées et argumenter à la lumière des savoirs théoriques traités dans le cours. Compétence 7 - Analyser des exemples de situations de classes illustrant les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype) et argumenter à la lumière des savoirs théoriques traités dans le cours. L'objectif principal pour le cours est d'identifier et d'expliquer les différents courants et de saisir comment les différents aspects de la psychologie des apprentissages trouvent leur place dans les classes mais également d'adapter ses propres modes d'intervention en fonction de ces théories. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. Objectifs supplémentaires poursuivis - Réfléchir sur soi-même lors de certaines séquences de cours et notamment identifier les situations qui pourraient poser un problème (conditionnement, transferts, schéma de pensée problématique,..). - Développer des capacités réflexives sur soi-même en créant des parallèles entre ses interventions pédagogiques réelles ou « imaginées » et les contenus des différents cours (2D2P). - Développer l'estime de soi. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun(e)s. | |||||
Psychologie du développement
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Aucun(e)s. | |||||
Pédagogie générale
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Avoir exercé le métier d'élève. | |||||
Psychologie des apprentissages
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Se familiariser avec les concepts Définir des objectifs Définir les étapes de la leçon Différencier des méthodes pédagogiques |
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Psychologie des apprentissages
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Activités d'apprentissages : Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement
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Présentiel | |||||
Pédagogie générale
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Présentiel | |||||
Psychologie des apprentissages
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement
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Les notes de cours : Des notes de cours seront disponibles. La présence d'un syllabus ou de notes de cours ne dispense toutefois aucunement d'une écoute attentive, d'une participation active au cours et de la prise de notes personnelles. |
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Pédagogie générale
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Un support sera proposé au fur et à mesure des parties abordées. Les prises de notes sont vivement conseillées.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE : BECKERS, J., Cours de 'Développement professionnel en formation initiale' - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Cours de 'Pratiques réflexives', CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Cours de didactique générale destiné aux étudiants de l'agrégation de l'Université de Liège, 2001. BECKERS, J., Grille d'analyse d'un dispositif professionnalisant, CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Méthodologie de l'enseignement supérieur pédagogique, recueil d'articles, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1993. BECKERS, J., PAQUAY, L., COUPREMANNE, M., SCHEEPERS, C., CLOSSET, A., FOUCART, J., LEMENU, D. & THEUNISSEN, E., Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d'un outil descriptif et interprétatif, xxx. BLOOM, B.S., Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Ed. Labor, Bruxelles, 1979. CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D., L'art et la science de l'enseignement, Ed. Labor, Bruxelles, 1986. CRAHAY, M. , Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1996. CRAHAY, M., Comment peut-on accroître l'efficacité de la Pédagogie de la Maîtrise ?, revue de la littérature anglo-saxonne, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1994. CRAHAY, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998. CRAHAY, M., Une école de qualité pour tous !, Coll. Quartier libre, Ed. Labor, Bruxelles, 1997. DELDIME, R. & DEMOULIN, R., Introduction à la psychopédagogie, Coll. Pédagogies en Développement, Traités, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994. HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique, Collection Exploration « Pédagogie : histoire et pensée », Peter Lang, 1988 LECLERCQ, D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, Ed. Mardaga, Sprimont, 1998. LIEURY, A., Manuel de psychologie générale, 2eédition, Ed. Dunod, Paris, 1997. MINDER, M., Didactique fonctionnelle, Ed. H. Dessain, 3eédition, Liège, 1980. PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002. PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001. TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. TARDIF, M., L'intervention dans le champ éducatif : de la connaissance à l'action ou comment penser une épistémologie de la pratique professionnelle, xxx. VIAU, R., La motivation en contexte scolaire, Coll. Pédagogie en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994. WOLFS, J., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. DE CLERCK, M., Quelles théories de la motivation peuvent être utilisées avec succès en Haute Ecole ?, 26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramont. ROMAINVILLE, M., Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : l'enseignement peut-il faire la différence ?,26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramo ... |
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Psychologie des apprentissages
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Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33% pour l'AA « Psychologie du développement », 33% pour l'AA « Pédagogie générale » , 34% pour l'AA « Psychologie des apprentissages ». "L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
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Psychologie du développement
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Modalité de l'évaluation : Épreuve écrite individuelle pour 100 % de la note de l'AA. Critères : - Connaître les contenus, concepts et notions. - Etablir des liens théorie et pratique (analyse de cas) "L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
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Pédagogie générale
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Examen écrit 100%
En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques. |
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Psychologie des apprentissages
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Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Stage(s) :
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Psychologie du développement
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Aucun(e)s. | |||||
Psychologie des apprentissages
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Aucun(e)s. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. | |||||
Psychologie du développement
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Aucun(e)s. | |||||
Psychologie des apprentissages
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Aucun(e)s. | |||||
Contacts :
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Psychologie du développement
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catherine.rossi@hers.be luna.gillebert@hers.be |
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Pédagogie générale
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catherine.schockert@hers.be | |||||
Psychologie des apprentissages
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christelle.xhonneux@hers.be |
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Notes en ligne :
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Pédagogie générale
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![]() | Modèle de préparation de leçon Voici la fiche de préparation que vous devez utiliser pour les stages et que nous étudierons au cours ! |
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