Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRAD0002-1  
Approche psychopédagogique
  • Psychologie du développement
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Severine Peeters, Catherine Schockert
Pédagogie générale : Severine Peeters, Catherine Schockert
Psychologie des apprentissages : Marc Laroche
Coordinateur(s) :
Severine Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • L'UE se compose des activités suivantes :
Activité d'apprentissage 1 : Pédagogie générale (partie I)
Activité d'apprentissage 2 : Psychologie des apprentissages
Activité d'apprentissage 3 : Psychologie du développement 
Psychologie du développement
Table des matières :
I. Définition et objet de la psychologie du développement
II. Les différentes étapes de la vie
III. Le développement prénatal
IV. Le développement moteur de l'enfant de 0 à 2 ans
V. Le développement du langage de l'enfant de 0 à 2 ans
VI. Le développement cognitif de l'enfant de 0 à 2 ans
VII. Le développement affectif et social de l'enfant de 0 à 2 ans
VII. Le développement moteur de l'enfant de 3 à 6 ans
IX. Le développement du langage de l'enfant de 3 à 6 ans
X. Le développement cognitif de l'enfant de 3 à 6 ans
XI. Le développement affectif et social de l'enfant de 3 à 6 ans


Sources- références :
Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck.
Bideaud, J., Houdé, O. et Pedinielli, J-L. (2011). L'homme en développement. France : PUF.
Lacombe, J. (1996). « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans ». Outils pour enseigner. De boeck.
Thibaut, J-P. et Rondal J-A. (1996) « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent « . Labor.
Stassart, M. (2014). Développement affectif et social, PSYC1026-1. Notes de cours. Liège : Université de Liège.
Pédagogie générale
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PP, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les grandes théories pédagogiques et méthodologiques. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
 

 
Psychologie des apprentissages
  • Acquérir les notions de base en psychologie des apprentissages
  • L'apprentissage scolaire : conceptions, composantes  et contextes.
  • Développement et acquisitions scolaires:notions fondamentales.
  • Etude des différents modèles: behavorisme,cognitivisme, constructivisme
  • Comprendre comment l'enfant apprend.  Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.  Identifier les modalités d'apprentissage mises en oeuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontréees par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité, la gestion cohérente des contenus et la différenciation des rythmes et des approches.  Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans notre pratique pédagogique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
(5.2.) Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs psychopédagogiques
(5.4.) Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Psychologie du développement
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Au terme de l'AA, l'élève sera capable de :
- (3.2). S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions: Utiliser les apports de la psychologie du développement pour analyser certaines situations, certaines réactions. - (5.2). Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques : Les différentes caractéristiques du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans. - (5.4). Etablir des liens entre les différents savoirs: Aborder l'enfant dans sa globalité, comprendre que les différents développements sont interdépendants -(6.4). Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage: Créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. - (7.4.) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Pédagogie générale
 
       PARTIE I. Représentations préalables sur la profession d'enseignant.
       Le modèle de l'enseignant ou l'enseignant-modèle aujourd'hui.


  • Les principaux courants pédagogiques qui ressortent à travers les conceptions initiales du métier.
  • Les styles et les stratégies d'enseignement qui en découlent.
  • Les six axes de professionnalisation de la formation d'instituteur.
  • Le référentiel des treize compétences professionnelles à maîtriser par tout instituteur.
    PARTIE II. Concernant l'acte d'enseigner
    Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un instituteur peut utiliser en classe pour accroître l'apprentissage de ses élèves ?
  • Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage.
  • S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver.
  • Donner un enseignement de qualité.
    PARTIE III. Concernant l'acte d'apprendre (dans le prolongement du cours de psychologie de l'apprentissage)
  • Réussir, comprendre, généraliser, transférer les apprentissages réalisés : 4 étapes-cléspour passer de ce qui s'apprend à l'école à ce qui est utile dans la vie de tous les jours.
  • Styles cognitifs et stratégies d'apprentissage : comment apprenons-nous ? comment devenir plus performants ?  
Toutes ces connaissances seront investies à partir d'un ou de deux exemples de leçon et réinvesties dans le protocole de la préparation de leçon (le fait de rédiger de bonnes préparations de leçons en AFP et/ou en stage).
 
Psychologie des apprentissages
  Au terme de l'AA, l'élève sera capable de : 

- S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions: Utiliser les apports de la psychologie des apprentissages pour analyser certaines situations, certaines réactions. 
- Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

- Etablir des liens entre les différents savoirs.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et la méthodologie appropriée.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 -Mobiliser l'ensemble des savoirs didactiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage: Créer et adapter ses activités, ses comportements en utilisant la psychologie des apprentissages. 
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun(e)s.
Psychologie du développement
Aucun(e)s.
Pédagogie générale
Avoir exercé le métier d'élève.
Psychologie des apprentissages
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Activités d'apprentissages :
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Ce cours peut comprendre des travaux individuels et/ou en groupe, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, l'exploitation et l'utilisation d'outils numériques.
Méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Observation et analyse de vidéos 
Trav. en autonomie des étudiants
Pédagogie générale
Manipuler des documents de référence pour construire une leçon
Rechercher des compétences
Définir des objectifs
Définir les étapes de la leçon
Différencier des méthodes pédagogiques
Psychologie des apprentissages
Activités d'apprentissages : 
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  
Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
Présentiel
Pédagogie générale
Présentiel
Psychologie des apprentissages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Les notes de cours :
Des notes de cours seront disponibles.
La présence d'un syllabus ou de notes de cours ne dispense toutefois aucunement d'une écoute attentive, d'une participation active au cours et de la prise de notes personnelles, comportements qui témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Pédagogie générale
Un support sera proposé au fur et à mesure des parties abordées.  Les prises de notes sont vivement conseillées.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE :
BECKERS, J., Cours de 'Développement professionnel en formation initiale' - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de 'Pratiques réflexives', CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de didactique générale destiné aux étudiants de l'agrégation de l'Université de Liège, 2001.
BECKERS, J., Grille d'analyse d'un dispositif professionnalisant, CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Méthodologie de l'enseignement supérieur pédagogique, recueil d'articles, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1993.
BECKERS, J., PAQUAY, L., COUPREMANNE, M., SCHEEPERS, C., CLOSSET, A., FOUCART, J., LEMENU, D. & THEUNISSEN, E., Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d'un outil descriptif et interprétatif, xxx.
BLOOM, B.S., Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Ed. Labor, Bruxelles, 1979.
CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D., L'art et la science de l'enseignement, Ed. Labor, Bruxelles, 1986.
CRAHAY, M. , Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1996.
CRAHAY, M., Comment peut-on accroître l'efficacité de la Pédagogie de la Maîtrise ?, revue de la littérature anglo-saxonne, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1994.
CRAHAY, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
CRAHAY, M., Une école de qualité pour tous !, Coll. Quartier libre, Ed. Labor, Bruxelles, 1997.
DELDIME, R. & DEMOULIN, R., Introduction à la psychopédagogie, Coll. Pédagogies en Développement, Traités, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique, Collection Exploration « Pédagogie : histoire et pensée », Peter Lang, 1988
LECLERCQ, D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, Ed. Mardaga, Sprimont, 1998.
LIEURY, A., Manuel de psychologie générale, 2eédition, Ed. Dunod, Paris, 1997.
MINDER, M., Didactique fonctionnelle, Ed. H. Dessain, 3eédition, Liège, 1980.
PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
TARDIF, M., L'intervention dans le champ éducatif : de la connaissance à l'action ou comment penser une épistémologie de la pratique professionnelle, xxx.
VIAU, R., La motivation en contexte scolaire, Coll. Pédagogie en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
WOLFS, J., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
DE CLERCK, M., Quelles théories de la motivation peuvent être utilisées avec succès en Haute Ecole ?, 26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramont.
ROMAINVILLE, M., Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : l'enseignement peut-il faire la différence ?,26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramo ...
Psychologie des apprentissages
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    33% pour l'AA « Psychologie du développement », 33% pour l'AA « Pédagogie générale » , 34% pour l'AA « Psychologie des apprentissages ».
Psychologie du développement
Modalité de l'évaluation :
Épreuve écrite individuelle pour 100 % de la note de l'AA.
Critères :
- Connaître les contenus, concepts et notions.
- Etablir des liens entre les savoirs et les documents vus au cours.
   
Pédagogie générale
Examen écrit 100% 
En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques.
Psychologie des apprentissages
 

Modalité de l'évaluation
 
L'évaluation consistera en un examen oral lors de la session de janvier et comptera pour 100% des points.
En cas de seconde session, le même dispositif sera mis en place lors de la session suivante.
 
Stage(s) :
Psychologie du développement
Aucun(e)s.
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Remarques organisationnelles :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Psychologie du développement
Aucun(e)s.
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Contacts :
zoe.prevot@hers.be
 
Psychologie du développement
severine.peeters@hers.be
Pédagogie générale
catherine.schockert@hers.be 
severine.peeters@hers.be
Psychologie des apprentissages
 
marc.laroche@hers.be  
Notes en ligne :
Pédagogie générale
Modèle de préparation de leçon
Voici la fiche de préparation que vous devez utiliser pour les stages et que nous étudierons au cours !