WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
PRBH0002-1 | |||||
Educational Psychology and Research
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychology of Relationships and Communication : 21h Th, 9h TAE General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : 15h Th Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychology of Relationships and Communication : Christelle Xhonneux
General Pedagogy : Christelle Sabatini Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : Christelle Xhonneux Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Marie-Thérèse Verdure |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Christelle Xhonneux | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
Introduction à la communication. Les facteurs déterminants de la communication. La communication verbale et non-verbale. Le feedback. La communication enseignant/élève. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les conncepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre 4) Comment préparer une activité? La triple concordance |
|||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
- Éthique, morale et déonthologie - Relation école-famille - Partenaires privilégiés de l'instituteur/trice préscolaire - Identité enseignante : représentations mentales, 6 modèles de professionnalité, 13 compétences professionnelles - Cadre et prescrits légaux - Principe d'égalité et d'équité |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : - de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. - de donner un feedback constructif aux élèves. - d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation. Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon |
|||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E. 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E. Au terme de l'UE, l'e´tudiant est capable de : - connaître et mobiliser les textes le´gaux et les documents de re´fe´rence dans l'analyse de son écrit professionnel ; - connaître le fonctionnement du syste`me d'enseignement en FWB sur base des prescrits le´gaux ; - connaître les valeurs ve´hicule´es par le syste`me e´ducatif belge et y adhe´rer ; - mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; - se construire une identite´ professionnelle ade´quate base´e sur les fondements du me´tier ; - être conscient de ses repre´sentations du métier d'enseignant et les analyser dans son écrit professionnel ; - comprendre et mobiliser les diffe´rents axes du me´tier d'enseignant au cur de l'identite´ professionnelle dans l'analyse de son écrit professionnel ; - comprendre et mobiliser les compe´tences indispensables pour enseigner dans l'analyse de son écrit professionnel. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : ? Non ? Oui (...) |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques... | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
?Cours ex-cathedra ?Travaux en autonomie ?Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Le cours articulera théorie et pratique.
La pratique consistera dans la réalisation d'un travail de groupe ciblé sur une recherche liée au domaine d'activité des étudiants. Des exercices ponctuels pourront être requis également. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
Présentiel | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Présentiel | |||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Présentiel et/ou à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique. Paris: InterEditions de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel 2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Notes de cours et syllabus. | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
L'étudiant prendra note durant le cours.
Des notes partielles pourront lui être remises lors des séances. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA. Même procédure d'évaluation en seconde session. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen écrit (100% de la note finale). En cas d'échec à l'UE,la même procédure d'évaluation sera reconduite. |
|||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...) Examen travail écrit: 100% de la note finale à remettre le 1er jour de la session. Même exigence pour la session d 'août. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée d'un dossier documentaire (remis à l'issue de l'activité d'apprentissage) et d'une présentation orale de l'avancée de celui-ci (en cours d'année scolaire) Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 90% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Seront prises en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné. Toute remise en retard entrainera un retrait d' 1% du total des points par jour de retard. Après 7 jours de retard, il entrainera une cote nulle. En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
/ | |||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
Pas de remarque | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychology of Relationships and Communication
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
General Pedagogy
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
marie.therese.verdure@hers.be | |||||