ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PRBH0002-1 | |||||
Psychopédagogie et recherche
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Durée :
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Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie de la relation et de la communication : Christelle Xhonneux
Pédagogie générale : Catherine Schockert Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Christelle Xhonneux Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Marie-Thérèse Verdure |
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Coordinateur(s) :
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Christelle Xhonneux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose des activités suivantes : Pédagogie générale Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE Psychologie de la relation et de la communication Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Introduction à la communication. Les facteurs déterminants de la communication. La communication verbale et non-verbale. Le feedback. La communication enseignant/élève. |
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Pédagogie générale
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Spécificités et caractéristiques de l'approche pédagogique des questions éducatives. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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- Éthique, morale et déonthologie - Relation école-famille - Partenaires privilégiés de l'instituteur/trice préscolaire - Identité enseignante : représentations mentales, 6 modèles de professionnalité, 13 compétences professionnelles - Cadre et prescrits légaux - Principe d'égalité et d'équité |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : - de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. - de donner un feedback constructif aux élèves. - d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages. |
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Pédagogie générale
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Finalités et but de l'action pédagogique
Construire une leçon. Les deux pôles de l'apprentissage: entre pédagogie et didactique Conditions de réussite de l'action éducative: motivation et activité Différencier tâche et objectif. Retour sur les compétences et l'articulation savoirs-contenus. Utilisation des référentiels: programmes -socles de compétences-référentiels ( pacte pour un enseignement d'excellence). Utilisation de différentes taxonomies des apprentissages Mettre des mots derrière les contenus: mise au point d'un lexique de pédagogie |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E. 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E. Au terme de l'UE, l'e´tudiant est capable de : - connaître et mobiliser les textes le´gaux et les documents de re´fe´rence dans l'analyse de son écrit professionnel ; - connaître le fonctionnement du syste`me d'enseignement en FWB sur base des prescrits le´gaux ; - connaître les valeurs ve´hicule´es par le syste`me e´ducatif belge et y adhe´rer ; - mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; - se construire une identite´ professionnelle ade´quate base´e sur les fondements du me´tier ; - être conscient de ses repre´sentations du métier d'enseignant et les analyser dans son écrit professionnel ; - comprendre et mobiliser les diffe´rents axes du me´tier d'enseignant au cur de l'identite´ professionnelle dans l'analyse de son écrit professionnel ; - comprendre et mobiliser les compe´tences indispensables pour enseigner dans l'analyse de son écrit professionnel. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Aucun prérequis | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : ? Non ? Oui (...) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques... | |||||
Pédagogie générale
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Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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?Cours ex-cathedra ?Travaux en autonomie ?Ateliers, travaux de groupe |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Le cours articulera théorie et pratique.
La pratique consistera dans la réalisation d'un travail de groupe ciblé sur une recherche liée au domaine d'activité des étudiants. Des exercices ponctuels pourront être requis également. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Présentiel | |||||
Pédagogie générale
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Présentiel | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Présentiel | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de la relation et de la communication
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1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique. Paris: InterEditions de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel 2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Notes de cours et syllabus. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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L'étudiant prendra note durant le cours.
Des notes partielles pourront lui être remises lors des séances. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant : 25% pour l'AA Psychologie de la relation et de la communication 25% pour l'AA Pédagogie générale 25% pour l'AA Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 25% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE |
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Psychologie de la relation et de la communication
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L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA. Même procédure d'évaluation en seconde session. |
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Pédagogie générale
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L'évaluation consistera en un examen écrit (100% de la note finale). En cas d'échec à l'UE,la même procédure d'évaluation sera reconduite. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...) Examen travail écrit: 100% de la note finale à remettre le 1er jour de la session. Même exigence pour la session d 'août. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée d'un dossier documentaire (remis à l'issue de l'activité d'apprentissage) et d'une présentation orale de l'avancée de celui-ci (en cours d'année scolaire) Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 90% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Seront prises en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné. Toute remise en retard entrainera un retrait d' 1% du total des points par jour de retard. Après 7 jours de retard, il entrainera une cote nulle. En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Pas de remarque | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Contacts :
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Psychologie de la relation et de la communication : christelle.xhonneux@hers.be Pédagogie générale : catherine.schockert@hers.be Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : christelle.xhonneux@hers.be Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : marie.therese.verdure@hers.be |
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Psychologie de la relation et de la communication
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Pédagogie générale
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catherine.schockert@hers.be | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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marie.therese.verdure@hers.be | |||||