Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRBH0002-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Pédagogie générale
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie de la relation et de la communication : Bernadette Levêque
Pédagogie générale : Marc Laroche
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Marc Laroche
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Stéphanie Parizel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités suivantes:
Pédagogie générale
Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Psychologie de la relation et de la communication
Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
Psychologie de la relation et de la communication
Le cours comportera 4  parties : 


1. Accueillir
2. Définir la communication
3. S'outiller pour mieux communiquer
4. Réfléchir à la relation d'autorité
Pédagogie générale
Spécificités et caractéristiques de l'approche pédagogique des questions éducatives.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'étudiant sera capable de:


  • Comprendre pourquoi le développement professionnel s'impose en éducation
  • Définir et différencier identité professionnelle et déontologie
  • Caractériser les bonnes pratiques ,les fondements  et compétence de la profession
  • Comprendre et restituer les différents acteurs présents dans le système éducatif
  • Connaître et restituer les différentes contraintes du système éducatif (niveau école, niveau P.O., projet pédagogique...)
  • Restituer les principes généraux concernant les référentiels et les programmes d'étude
  • Mettre en place des éléments importants du Décret Mission et du Décret Ecole de la réussite dans sa pratique quotidienne
  • Expliquer quelques rôles du pilotage du système éducatif .
  • Expliquer le rôle joué par d'autres organes mandatés par le pouvoir subventionnant
  • Expliquer ce que sont les évaluations externes certificatives et non certificatives
  • Expliquer la mise en place progressive du Pacte pour un Enseignement d'Excellence
  • Expliquer en quoi l'école est un quasi-marché
  • Aller rechercher des informations dans les différents statuts des enseignants
  • Construire son propre référentiel déontologique
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale : 
  • se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage 
  • s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage 
  • penser la pratique pédagogique en classe primaire 
  • concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré 
  • s'initier au métier d'étudiant (contrat didactique - Coulon).
 
Psychopédagogie et recherche, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'étudiant sera capable de:

  • Comprendre pourquoi on parle de professionnalisation dans le métier d'enseignant 
  • Restituer les 13 compétences que doivent maitriser les enseignants 
  • Nommer et restituer les 6 axes de formation 
  • Identifier l'axe de formation à travers une situation donnée 
  • Comprendre et restituer les différents acteurs présents dans le système éducatif 
  • Connaître et restituer les différentes contraintes du système éducatif (niveau école, niveau P.O., projet pédagogique...) 
  • Restituer les principes généraux concernant les référentiels et les programmes d'étude 
  • Expliquer le rôle de l'enseignant dans l'orientation des élèves ainsi que sa formation continue 
  • Distinguer et restituer les diplômes et les conditions pour enseigner
 
Psychopédagogie et recherche, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de faire une recherche en bibliothèque;
  • d'utiliser un moteur de recherche, une base de données;
  • de sélectionner de la documentation pertinente;
  • de faire l'examen critique de documents;
  • de rédiger une bibliographie.
Psychologie de la relation et de la communication
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Il s'agira donc essentiellement de conduire les étudiants à se responsabiliser dans les relations qu'ils ont avec autrui, tant dans leur vie privée que dans leur future profession. 
Pédagogie générale
Finalités et but de l'action pédagogique
Construire une leçon.
Les deux pôles de l'apprentissage: entre pédagogie et didactique
Conditions de réussite de l'action éducative: motivation et activité
Différencier tâche et objectif.
Retour sur les compétences et l'articulation savoirs-contenus.
Utilisation des référentiels: programmes -socles de compétences-référentiels ( pacte pour un enseignement d'excellence).
Utilisation de différentes taxonomies des apprentissages
Mettre des mots derrière les contenus: mise au point d'un lexique de pédagogie
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le but de cette unité de formation


  • Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Savoirs et compétences prérequis :
Psychopédagogie et recherche, Pédagogie générale
/
Psychopédagogie et recherche, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
/
Psychopédagogie et recherche, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/
Psychologie de la relation et de la communication
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopédagogie et recherche, Pédagogie générale
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Psychopédagogie et recherche, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc
Psychopédagogie et recherche, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours alterne la présentation de notions de base en recherche documentaire et des exercices pratiques.
Psychologie de la relation et de la communication
Cours magistral interactif.
Analyse de situations, de vidéos, exercices.
Pédagogie générale
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats,...
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours articulera théorie et pratique. 
La pratique consistera  dans la réalisation  d'un travail de groupe ciblé sur une recherche  liée au domaine d'activité des étudiants.
Des exercices ponctuels pourront être requis également.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychopédagogie et recherche, Pédagogie générale
Présentiel
Psychopédagogie et recherche, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Psychopédagogie et recherche, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel et/ou à distance
Psychologie de la relation et de la communication
Pésentiel 
Pédagogie générale
Présentiel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychopédagogie et recherche, Pédagogie générale
Syllabus + diapositives   La présence d'un syllabus ne dispense pas l'étudiant de prendre note durant les cours
Psychopédagogie et recherche, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Syllabus + diapositives
La présence d'un syllabus ne dispense pas les étudiants de prendre note lors des séances de cours. La matière de l'examen portera également sur les powerpoints présentés en cours. 
Psychopédagogie et recherche, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours
Psychologie de la relation et de la communication
 1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique. Paris: InterEditions
de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout
Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF
Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence
Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel
2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
 
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Diaporama .Celui-ci ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'étudiant prendra note durant le cours. 
Des notes partielles pourront lui être remises  lors des séances.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    
25% pour l'AA Psychologie de la relation et de la communication
25% pour l'AA Pédagogie générale
25% pour l'AA Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
25% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Psychologie de la relation et de la communication
Examen écrit 100% en juin.  Même procédure d'évaluation en seconde session.
Pédagogie générale
L'évaluation consistera en un examen oral ( 100% de la note finale).En cas d'échec à l'UE,la même procédure d'évaluation sera reconduite.
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
 
Modalités d'évaluation : L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).En cas d'échec à l'U.E., la même procédure d'évaluation sera reconduite.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée d'un dossier documentaire  (remis à l'issue de l'activité d'apprentissage) et d'une présentation orale de l'avancée de celui-ci (en cours d'année scolaire)
Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 70% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 
Seront prises en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné. 
Toute remise en retard entrainera un retrait d' 1% du total des points par jour de retard. Après 7 jours de retard, il entrainera une cote nulle.


En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session.
Stage(s) :
Psychologie de la relation et de la communication
/
Remarques organisationnelles :
Psychologie de la relation et de la communication
/
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Pas de remarque
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/   
Contacts :
Psychologie de la relation et de la communication : bernadette.leveque@hers.be
Pédagogie générale : marc.laroche@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : marc.laroche@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : stephanie.parizel@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
 bernadette.leveque@hers.be
Pédagogie générale
marc.laroche@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
marc.laroche@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
marie.therese.verdure@hers.be