Programme des cours 2023-2024
PRBH0002-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Pédagogie générale
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie de la relation et de la communication :
Pédagogie générale :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités suivantes :

Pédagogie générale

Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE

Psychologie de la relation et de la communication

Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
Psychologie de la relation et de la communication
Introduction à la communication.

Les facteurs déterminants de la communication.

La communication verbale et non-verbale. 

Le feedback. 

La communication enseignant/élève. 

 
Pédagogie générale
C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique.

 

Contenu


1) Introduction

Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques

2) L'apprentissage scolaire

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Caractéristiques de l'apprentissage scolaire

3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre


4) Comment préparer une activité?

La triple concordance
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de la relation et de la communication
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation.

Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives.

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

- de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. 

- de donner un feedback constructif aux élèves. 

- d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
Pédagogie générale
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie de la relation et de la communication
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie de la relation et de la communication
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques...
Pédagogie générale
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours articulera théorie et pratique. 
La pratique consistera  dans la réalisation  d'un travail de groupe ciblé sur une recherche  liée au domaine d'activité des étudiants.
Des exercices ponctuels pourront être requis également.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel 
Pédagogie générale
Hybride
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel. 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de la relation et de la communication
 1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:
Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique. Paris: InterEditions
de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout
Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF
Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence
Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel
2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
 
 
Pédagogie générale
Notes de cours
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'étudiant prendra note durant le cours. 
Des notes partielles pourront lui être remises  lors des séances.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. 

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant :

25% pour l'AA Psychologie de la relation et de la communication

25% pour l'AA Pédagogie générale

25% pour l'AA Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant

25% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Psychologie de la relation et de la communication
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA.
Même procédure d'évaluation en seconde session.
Pédagogie générale
Un travail écrit individuel

 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
40 % pour le TJ via le dossier de l'enseignant.

60 % pour l'épreuve intégrée.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée d'un dossier documentaire  (remis à l'issue de l'activité d'apprentissage) et d'une présentation orale de l'avancée de celui-ci (en cours d'année scolaire)

Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 90% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 

Seront prises en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné. 

Toute remise en retard entrainera un retrait d' 1% du total des points par jour de retard. Après 7 jours de retard, il entrainera une cote nulle.



En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session.
Stage(s) :
Psychologie de la relation et de la communication
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Remarques organisationnelles :
Psychologie de la relation et de la communication
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Contacts :
Psychologie de la relation et de la communication : christelle.xhonneux@hers.be

Pédagogie générale : catherine.schockert@hers.be

Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : christelle.xhonneux@hers.be

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : marie.therese.verdure@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
christelle.xhonneux@hers.be
Pédagogie générale
christelle.sabatini@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
christelle.xhonneux@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
marie.therese.verdure@hers.be