Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PREU0001-1  
Mathematics-Science-PMO
  • Mathematics
  • Sciences
  • Body Education and Psychomotricity
Duration :
Mathematics : 24h Th, 4h TAE
Sciences : 17h Th, 2h TAE
Body Education and Psychomotricity : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Mathematics :
Sciences : Guillaume Bernard
Body Education and Psychomotricity : Cécile Clarinval
Coordinator :
Guillaume Bernard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Mathematics
Mathématiques et didactique de la discipline.
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. 
Les domaines du repérage dans le plan et dans l'espace, des transformations du plan et du traitement des données seront approfondis.
De plus, les étudiants seront invités à construire et à utiliser des outils leur permettant d'améliorer leur pratique de classe notamment dans les domaines de la gestion de la matière, de la gestion de la classe et de l'analyse réflexive sur les activités d'enseignement-apprentissage.
Sciences
L'objectif principal vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en primaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre ainsi que la découverte de quelques considérations épistémologiques, pratiques et pédagogiques. Il est également prévu dans le cadre du module de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique autour d'un thème déterminé aléatoirement parmi les différents sujets des socles de compétences.
Au niveau des contenus, le module abordera :


- Sciences : pourquoi et comment. épistémologie - démarche scientifique - nécessité de l'humilité
- Etat des lieux. conceptions des élèves - traces écrites - observation
- Démarche scientifique en action. expérience - recherche documentaire - excursion - situation-problème 
- Le travail de l'enseignant. fiche matière - évaluation en sciences - différenciation en sciences
- Hors de l'école. partenaires pédagogiques - enseignement à distance - relation aux parents
- Les bonus. notions de gestion de classe - culture scolaire - conseils
Body Education and Psychomotricity
Rappel des bases théoriques et fondements de la psychomotricité.
Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Mathematics
Voir le profil d'enseignement pour l'ensemble des compétences visées
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Sciences
A l'issue des activités d'apprentissage, les étudiants maîtriseront les objectifs suifants:
  • Être capable de créer des activités scientifiques adaptées aux enfants
  • Comprendre et mettre en place des situations problèmes
  • Comprendre et utiliser la démarche scientifique avec les enfants
  • Justifier les choix méthodologiques avec le regard du praticien réflexif
  • Savoir expliquer les termes associés à la didactique des sciences
  • Créer une fiche matière personnelle et de niveau adapté
Body Education and Psychomotricity
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité.
Les étudiants seront amenés à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.
L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Mathematics
Voir programme des cours et profil de la formation.
Body Education and Psychomotricity
Maitriser les notions abordées en BAC1PR et BAC2PR
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Mathematics
 
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser
Cours combinant théorie et exercices de manière interactive
Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique
Résolution d'exercices à domicile 
Sciences
Le cours sera organisé en présentiel. Les étudiants seront amenés à réfléchir en classe sur base de diverses ressources qu'ils ont déjà produites lors de leur formation et à produire un travail final permettant de juger de leur compétence.
Les étudiants disposent de powerpoints. 
 
Des activités à distance en binôme définis aléatoirement permettront d'obtenir un deuxième regard sur la préparation de l'examen.
Body Education and Psychomotricity
Cours ex cathedra.
Ateliers pratiques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Mathematics
Hybride (présentiel et distanciel)
Sciences
présentiel 
 
il est possible que des activités en distanciel aient lieu si le contexte sanitaire ou les modalités pratiques le justifient.
Body Education and Psychomotricity
Présentiel.
Une présence régulière au cours est incontournable.
Recommended or required readings :
Not available
Mathematics
Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes. 
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation.
 
Sources et références :
Les Socles de Compétences et le Programme du Fondamental de la Communauté Française
Roegiers Xavier, "Les mathématiques à l'école primaire", Tome 2, de Boeck, 2015
Lucas Françoise et al., "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Math et Sens, de Boeck, 2013
Géron Christine et al., "Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Math et Sens, de Boeck, 2016
Faire des maths en première/deuxième/troisième/quatrième/cinquième/sixième année, Erasme, 2011
CREM asbl, "Les mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans", essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques.

 
Body Education and Psychomotricity
Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :
Deveze, E. (2019). 24h dans le cerveau de votre enfant. Editions Larousse.
Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions.
Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions.
Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à se concentrer. Larousse.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à contrôler ses émotions. Larousse.
Jambon,C. (2019). 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi. Larousse.
Belmonte, J-F. (s.d.). Développer la confiance en soi. L'éducation positive à la portée des parents et des enfants. Papapositive.fr. Mango éditions.
Assessment methods and criteria :
Not available
Mathematics
Modalités de l'évaluation de l'AA PREU Mathématiques
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA Mathématiques
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA.
Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
  Modalités d'évaluation de l'UE PREU La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 45%, Sciences 32%, Education corporelle et psychomotricité 23%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).




   
Sciences
L'évaluation de l'AA se base sur :
- Une épreuve écrite reprenant une préparation de séquence, des documents-élèves et une fiche-matière. L'ensemble des documents sera évalué selon les consignes et la grille d'évaluation présentée et fournie aux étudiants. 
- Une épreuve orale durant laquelle l'étudiant présentera durant 10 minutes les moments forts de sa séquence et les principales activités suivie d'une séance de questions.
 
Chacune des deux épreuves équivaut à 50% de la note finale pour l'AA


Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :     45% pour l'AA PREU0001-A-a (maths), 32% pour l'AA PREU0001-B-a (sciences), 23% pour l'AA PREU0001-C-a (psychomotricité)
  En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
Body Education and Psychomotricity
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
Travail écrit : 100 % de la note. Les modalités de cette présentation seront données au cours.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Mathematics
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement le cours.
Sciences
Il est vivement conseillé aux étudiants de participer aux séances en présentiel
Body Education and Psychomotricity
Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des micro-enseignements de ses pairs.
Contacts :
Not available
Mathematics
valerie.jusseret@hers.be
Sciences
guillaume.bernard@hers.be
Body Education and Psychomotricity
clarinval.cecile@hers.be