Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PREU0001-1  
Mathématiques-Sciences-PMO
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Mathématiques : 24h Th, 4h TAE
Sciences : 17h Th, 2h TAE
Education corporelle et psychomotricité : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Mathématiques : Valérie Jusseret
Sciences : Guillaume Bernard
Education corporelle et psychomotricité : Cécile Clarinval
Coordinateur(s) :
Guillaume Bernard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques-Sciences-PMO
Mathématiques
Mathématiques et didactique de la discipline.
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. 
Les domaines du repérage dans le plan et dans l'espace, des transformations du plan et du traitement des données seront approfondis.
De plus, les étudiants seront invités à construire et à utiliser des outils leur permettant d'améliorer leur pratique de classe notamment dans les domaines de la gestion de la matière, de la gestion de la classe et de l'analyse réflexive sur les activités d'enseignement-apprentissage.
Sciences
L'objectif principal vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en primaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre ainsi que la découverte de quelques considérations épistémologiques, pratiques et pédagogiques. Il est également prévu dans le cadre du module de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique autour d'un thème déterminé aléatoirement parmi les différents sujets des socles de compétences.
Au niveau des contenus, le module abordera :


- Sciences : pourquoi et comment. épistémologie - démarche scientifique - nécessité de l'humilité
- Etat des lieux. conceptions des élèves - traces écrites - observation
- Démarche scientifique en action. expérience - recherche documentaire - excursion - situation-problème 
- Le travail de l'enseignant. fiche matière - évaluation en sciences - différenciation en sciences
- Hors de l'école. partenaires pédagogiques - enseignement à distance - relation aux parents
- Les bonus. notions de gestion de classe - culture scolaire - conseils
Education corporelle et psychomotricité
Rappel des bases théoriques et fondements de la psychomotricité.
Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir profil de la formation en section PP 
Mathématiques
Voir le profil d'enseignement pour l'ensemble des compétences visées
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Sciences
A l'issue des activités d'apprentissage, les étudiants maîtriseront les objectifs suifants:
  • Être capable de créer des activités scientifiques adaptées aux enfants
  • Comprendre et mettre en place des situations problèmes
  • Comprendre et utiliser la démarche scientifique avec les enfants
  • Justifier les choix méthodologiques avec le regard du praticien réflexif
  • Savoir expliquer les termes associés à la didactique des sciences
  • Créer une fiche matière personnelle et de niveau adapté
Education corporelle et psychomotricité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité.
Les étudiants seront amenés à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.
L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir programme des cours et profil de la formation.
Mathématiques
Voir programme des cours et profil de la formation.
Education corporelle et psychomotricité
Maitriser les notions abordées en BAC1PR et BAC2PR
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mathématiques
 
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser
Cours combinant théorie et exercices de manière interactive
Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique
Résolution d'exercices à domicile 
Sciences
Le cours sera organisé majoritairement sous forme de classe inversée en distanciel.
Les étudiants disposent de powerpoints avec commentaire audio. Ils suivent le cours chez eux au moment qui leur convient en réalisant les exercices au fur et à mesure. Les vidéo-conférences reviendront sur le contenu du cours et sur les exercices avec les étudiants ayant rendu un travail. Si des étudiants ayant rendu un travail sont dans l'incapacité de suivre la vidéo-conférence, ils recevront un enregistrement de la vidéo-conférence.
 
Un travail de groupe à distance sera organisé et visera l'appropriation de la démarche scientifique via l'intermédiaire de la thématique des plantes invasives.
Des activités à distance en binôme définis aléatoirement permettront d'obtenir un deuxième regard sur la préparation de l'examen.
Education corporelle et psychomotricité
Cours ex cathedra.
Ateliers pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Mathématiques
Hybride (présentiel et distanciel)
Sciences
distanciel
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel.
Une présence régulière au cours est incontournable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Mathématiques
Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes. 
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation.
 
Sources et références :
Les Socles de Compétences et le Programme du Fondamental de la Communauté Française
Roegiers Xavier, "Les mathématiques à l'école primaire", Tome 2, de Boeck, 2015
Lucas Françoise et al., "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Math et Sens, de Boeck, 2013
Géron Christine et al., "Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Math et Sens, de Boeck, 2016
Faire des maths en première/deuxième/troisième/quatrième/cinquième/sixième année, Erasme, 2011
CREM asbl, "Les mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans", essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques.

 
Education corporelle et psychomotricité
Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :
Deveze, E. (2019). 24h dans le cerveau de votre enfant. Editions Larousse.
Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions.
Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions.
Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à se concentrer. Larousse.
Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à contrôler ses émotions. Larousse.
Jambon,C. (2019). 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi. Larousse.
Belmonte, J-F. (s.d.). Développer la confiance en soi. L'éducation positive à la portée des parents et des enfants. Papapositive.fr. Mango éditions.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques)
 
La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante:
Mathématique: 45%
Sciences: 32%
PMO: 23%

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA.La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique du Département pédagogique.
Mathématiques
Modalité de l'évaluation :


  • une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA Mathématiques
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA.
Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :


  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 45%, Sciences 32%, Education corporelle et psychomotricité 23%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."


   
Sciences
L'évaluation de l'AA se base sur :
- Une épreuve écrite reprenant une préparation de séquence, des documents-élèves et une fiche-matière. L'ensemble des documents sera évalué selon les consignes et la grille d'évaluation présentée et fournie aux étudiants. 
- Une épreuve orale durant laquelle l'étudiant présentera durant 15 minutes les moments forts de sa séquence et les principales activités.
 
Chacune des deux épreuves équivaut à 50% de la note finale pour l'AA


Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
 
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :     45% pour l'AA PREU0001-A-a (maths), 32% pour l'AA PREU0001-B-a (sciences), 23% pour l'AA PREU0001-C-a (psychomotricité)
  En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."  
Education corporelle et psychomotricité
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
Travail écrit : 100 % de la note. Les modalités de cette présentation seront données au cours.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mathématiques
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement le cours.
Sciences
Il est vivement conseillé aux étudiants de réaliser le travail afin de pouvoir assister aux vidéo-conférences.
Education corporelle et psychomotricité
Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des micro-enseignements de ses pairs.
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be
guillaume.bernard@hers.be 
Mathématiques
valerie.jusseret@hers.be
Sciences
guillaume.bernard@hers.be
Education corporelle et psychomotricité
clarinval.cecile@hers.be