ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PREU0001-1 | |||||
Mathématiques-Sciences-PMO
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Durée :
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Mathématiques : 24h Th, 4h TAE Sciences : 17h Th, 2h TAE Education corporelle et psychomotricité : 12h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques : Valérie Jusseret
Sciences : Guillaume Bernard Education corporelle et psychomotricité : Cécile Clarinval |
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Coordinateur(s) :
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Guillaume Bernard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques-Sciences-PMO | |||||
Mathématiques
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Mathématiques et didactique de la discipline. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. Les domaines du repérage dans le plan et dans l'espace, de la construction du nombre, des transformations du plan et du traitement des données seront approfondis. De plus, les étudiants seront invités à construire et à utiliser des outils leur permettant d'améliorer leur pratique de classe notamment dans les domaines de la gestion de la matière, de la gestion de la classe et de l'analyse réflexive sur les activités d'enseignement-apprentissage. |
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Sciences
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L'objectif principal vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en primaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre ainsi que la découverte de quelques considérations épistémologiques, pratiques et pédagogiques. Il est également prévu dans le cadre du module de permettre à l'étudiant·e d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique autour d'un thème déterminé aléatoirement parmi les différents sujets du référentiel des compétences initiales. Au niveau des contenus, le module abordera : - Sciences : pourquoi et comment. épistémologie - démarche scientifique - nécessité de l'humilité - Etat des lieux. conceptions des élèves - traces écrites - observation - Démarche scientifique en action. expérience - recherche documentaire - excursion - situation-problème - Le travail de l'enseignant. fiche matière - évaluation en sciences - différenciation en sciences - Hors de l'école. partenaires pédagogiques - enseignement à distance - relation aux parents - Les bonus. notions de gestion de classe - culture scolaire - conseils |
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Education corporelle et psychomotricité
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Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. Projet de classe : réalisation d'un portefolio collectif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir profil de la formation en section PP | |||||
Mathématiques
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Voir le profil d'enseignement pour l'ensemble des compétences visées
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Sciences
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A l'issue des activités d'apprentissage, les étudiant·e·s maîtriseront les objectifs suifants:
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Education corporelle et psychomotricité
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir programme des cours et profil de la formation. | |||||
Mathématiques
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Voir programme des cours et profil de la formation. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Maitriser les notions abordées en BAC1PR et BAC2PR | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Mathématiques
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser Cours combinant théorie et exercices de manière interactive Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique Résolution d'exercices à domicile |
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Sciences
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Le cours sera organisé en présentiel. Les étudiant·e·s seront amenés à réfléchir en classe sur base de diverses ressources qu'ils ont déjà produites lors de leur formation et à produire un travail final permettant de juger de leur compétence. Les étudiant·e·s disposent de diaporamas. Des activités à distance en binôme définis aléatoirement permettront d'obtenir un deuxième regard sur la préparation de l'examen. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours ex cathedra.
Ateliers pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Mathématiques
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Hybride (présentiel et distanciel) | |||||
Sciences
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présentiel rapport concernant la sortie scolaire (rapport sortie) ou un autre sujet (rapport alternatif). Les consignes concernant ces rapports seront disponibles le jour de la sortie et le travail sera à remettre dans les 7 jours suivant la sortie. il est possible que des activités en distanciel aient lieu si le contexte sanitaire ou les modalités pratiques le justifient. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Présentiel.
Une présence régulière au cours est incontournable. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. | |||||
Mathématiques
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Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes.
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation. Sources et références : Les Socles de Compétences et le Programme du Fondamental de la Communauté Française Roegiers Xavier, "Les mathématiques à l'école primaire", Tome 2, de Boeck, 2015 Lucas Françoise et al., "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Math et Sens, de Boeck, 2013 Géron Christine et al., "Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Math et Sens, de Boeck, 2016 Faire des maths en première/deuxième/troisième/quatrième/cinquième/sixième année, Erasme, 2011 CREM asbl, "Les mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans", essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :
Deveze, E. (2019). 24h dans le cerveau de votre enfant. Editions Larousse. Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques). Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions. Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox. Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions. Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions. Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions. Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à se concentrer. Larousse. Caldironi, L. (2021). J'aide mon enfant à contrôler ses émotions. Larousse. Jambon,C. (2019). 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi. Larousse. Belmonte, J-F. (s.d.). Développer la confiance en soi. L'éducation positive à la portée des parents et des enfants. Papapositive.fr. Mango éditions. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques) La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Mathématique: 45% Sciences: 32% PMO: 23% La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA.La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique du Département pédagogique. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes |
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Mathématiques
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Modalités de l'évaluation de l'AA PREU Mathématiques
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA Mathématiques En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE PREU L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 45%, Sciences 32%, Education corporelle et psychomotricité 23%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Sciences
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L'évaluation de l'AA se base sur : - Une épreuve écrite reprenant une préparation de séquence, des documents-élèves et une fiche-matière. L'ensemble des documents sera évalué selon les consignes et la grille d'évaluation présentée et fournie aux étudiant·e·s. - Une épreuve orale durant laquelle l'étudiant·e· présentera durant 10 minutes les moments forts de sa séquence et les principales activités suivie d'une séance de questions. Chacune des deux épreuves équivaut à 50% de la note finale pour l'AA Plusieurs conditions entraînent un 0/20 à cette AA : - travail non remis dans les délais convenus - travail de plus de 50 pages annexes comprises - présence de copier-coller dans le travail, même correctement référencés - absence d'une partie du travail (fiche de préparation, justifications méthodologiques absentes dans la fiche de préparation, fiche d'anticipation didactique, correctif des documents-élève, (correctif des) documents relatifs à l'évaluation) - non remise, non-pertinence ou non-individualité du rapport "sortie scolaire" Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant·e en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 45% pour l'AA PREU0001-A-a (maths), 32% pour l'AA PREU0001-B-a (sciences), 23% pour l'AA PREU0001-C-a (psychomotricité) En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant·e peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant·e en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. |
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Education corporelle et psychomotricité
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :
Travail écrit : 100 % de la note. Les modalités de cette présentation seront données au cours. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mathématiques
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Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement le cours. | |||||
Sciences
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Il est vivement conseillé aux étudiant·e·s de participer aux séances en présentiel | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des micro-enseignements de ses pairs. | |||||
Contacts :
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valerie.jusseret@hers.be
guillaume.bernard@hers.be |
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Mathématiques
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Sciences
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guillaume.bernard@hers.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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clarinval.cecile@hers.be | |||||