WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PRXK0001-1 | |||||
Language Proficiency, Language Proficiency | |||||
Duration :
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48h Th, 12h TAE | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne | |||||
Coordinator :
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Caroline Aoust | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part de rendre l'étudiant·e capable de s'exprimer correctement, tant à l'écrit qu'oralement, dans ses productions personnelles, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils. D'autre part, elle a comme objectif de rendre l'étudiant·e capable de mener une réflexion critique sur la langue afin de s'adapter aux diverses situations de communication auxquelles il/elle sera confronté(e).
Maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de conjugaison, de lexicologie et d'orthographe dans le but de rédiger et/ou corriger correctement différents types de textes. Maitrise de la langue orale: articulation, voix, intonation, expression, posture, lecture à haute voix, capacité à mener une interview... NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les enseignantes y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'elles construiront en cours d'année, selon les besoins et les difficultés des étudiants. Il sera également demandé aux étudiant·e·s de revoir par eux-mêmes la matière de conjugaison vue durant les six premières années du primaire, ainsi que le Vocabulaire orthographique de base. Un livre de référence est prêté aux étudiants pour ce faire (Claude Simard et Suzanne Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, 2012.) et un manuel (Bénédicte Gaillard, Grevisse du collège, Magnard, 2018) leur est donné. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'AA, l'étudiant·e est capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Lire, écrire, parler et écouter couramment le français, langue de communication et de culture. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Dans le souci d'une plus grande efficacité, les méthodologies adoptées (travail individuel, travail en ateliers, incitation à la recherche personnelle, méthodologie par tâches problèmes...) varient en fonction de l'intérêt des étudiant·e·s et de leurs difficultés. Le cours est essentiellement à caractère pratique. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel et travail (indispensable) à domicile.
En cas de nécessité sanitaire, ces cours pourront se faire à distance ou en format hybride. La présence aux cours, tant en présentiel qu'à distance si nécessaire, est requise : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement. En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant·e améliorera ses compétences en maîtrise de la langue. Il appartient à l'étudiant·e, en cas d'absence, de se remettre en ordre et de s'inquiéter des éventuels travaux à rendre ou des évaluations prévues. En cas d'absence, l'étudiant·e s'arrange avec ses pairs pour que ceux-ci emportent les documents éventuellement distribués par le professeur, celui-ci n'étant pas tenu de conserver des exemplaires. Les plateformes MOODLE et/ou Teams seront largement utilisées. Les supports écrits du cours peuvent y être déposés ainsi que des vidéos, liens Internet... Un échéancier et des consignes accompagnent chaque devoir déposé. |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen, sauf pour la rédaction du texte narratif. Un·e futur·e instituteur/trice)se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - Une note de travail année (TA) basée sur une évaluation certificative continue représentant 50% de la note finale de l'AA: - 30 % pour l'évaluation certificative continue : interrogations ponctuelles (contrôles, présentations, travaux, quizz...) et/ou productions écrite, pas nécessairement programmées à l'avance (en cas d'absence injustifiée, l'étudiant recevra une note de 0 pour l'évaluation manquée). - 20% pour un travail reprenant diverses compétences écrites et orales à remettre et à présenter lors des deux derniers cours du Q1. Les modalités de ce travail seront remises au début du Q1. - Des examens représentant 50% de la note finale de l'AA.U - Un examen partiel écrit lors de la session de janvier (20%) portant sur le travail effectué tout au long du premier quadrimestre, qui prendra la forme de dictée et/ou textes à corriger, questions fermées, questions à réponses courtes pouvant nécessiter une justification théorique, QCM, phrases à compléter... et/ou travail écrit à remettre. - Un examen écrit lors de la session de juin (30%), qui prendra la forme d'une production écrite narrative sur base de contraintes En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant.e peut présenter une nouvelle épreuve en seconde session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant.e et l'enseignante. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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L'étudiant.e devra toujours avoir avec lui les différentes feuilles distribuées, ainsi que le "Grevisse du collège" et veillera à apporter les supports nécessaires au cours. | |||||
Contacts :
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PPA : caroline.aoust@hers.be
PPB: marie.christine.duchene@hers.be |
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