Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PRXK0001-1  
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue
Durée :
48h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part  de rendre l'étudiant·e capable de s'exprimer correctement, tant à l'écrit qu'oralement, dans ses productions personnelles, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils. D'autre part, elle a comme objectif de rendre l'étudiant·e capable de mener une réflexion critique sur la langue afin de s'adapter aux diverses situations de communication auxquelles il/elle sera confronté(e).
Maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de conjugaison, de lexicologie et d'orthographe dans le but de rédiger et/ou corriger correctement différents types de textes. Maitrise de la langue orale: articulation, voix, intonation, expression, posture, lecture à haute voix, capacité à mener une interview...

NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les enseignantes y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'elles construiront en cours d'année, selon les besoins et les difficultés des étudiants.
Il sera également demandé aux étudiant·e·s de revoir par eux-mêmes la  matière de conjugaison vue durant les six premières années du primaire, ainsi que le Vocabulaire orthographique de base. Un livre de référence est prêté aux étudiants pour ce faire (Claude Simard et Suzanne Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, 2012.) et un manuel (Bénédicte Gaillard, Grevisse du collège, Magnard, 2018) leur est donné. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant·e est capable de :
  • Adapter sa communication (écrite et orale) aux différentes situations de communication
  • Ecrire correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives.
  • Corriger un texte, tant au niveau de l'orthographe, du lexique, de la conjugaison (et concordance des temps), de la ponctuation et de la syntaxe..
  • Pratiquer une relecture critique.
  • Utiliser à bon escient et/ou adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels.
  • Lire un texte de manière expressive, en articulant et en posant sa voix.
  • Produire à l'oral et à l'écrit un discours réflexif dans le respect de la norme linguistique.
  • Rédiger et poser des questions variées, claires et correctes.
  • Mener une interview (prise de contact, formulation des questions, gestion des réponses), la transcrire et en rendre compte oralement.
  • Lire à voix haute un texte narratif ou poétique, avec vie.
  • Produire un texte narratif sur base d'une image ou d'un début de texte à suivre.
Savoirs et compétences prérequis :
Lire, écrire, parler et écouter couramment le français, langue de communication et de culture.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans le souci d'une plus grande efficacité, les méthodologies adoptées (travail individuel, travail en ateliers, incitation à la recherche personnelle, méthodologie par tâches problèmes...) varient en fonction de l'intérêt des étudiant·e·s et de leurs difficultés. Le cours est essentiellement à caractère pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail (indispensable) à domicile.
En cas de nécessité sanitaire, ces cours pourront se faire à distance ou en format hybride.
La présence aux cours, tant en présentiel qu'à distance si nécessaire, est requise : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement. En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant·e améliorera ses compétences en maîtrise de la langue.
Il appartient à l'étudiant·e, en cas d'absence, de se remettre en ordre et de s'inquiéter des éventuels travaux à rendre ou des évaluations prévues. En cas d'absence, l'étudiant·e s'arrange avec ses pairs pour que ceux-ci emportent les documents éventuellement distribués par le professeur, celui-ci n'étant pas tenu de conserver des exemplaires.
Les plateformes MOODLE et/ou Teams seront largement utilisées. Les supports écrits du cours peuvent y être déposés ainsi que des vidéos, liens Internet... Un échéancier et des consignes accompagnent chaque devoir déposé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Ouvrages de références (prêtés par l'école) - Chartrand SG, Simard Cl (2012). Grammaire de base. Bruxelles: De Boeck - Gaillard Bénédicte (2018). Grevisse du collège. Paris: Magnard.
  • Différentes grammaires du français et ouvrages de références
  • - CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016. - Kostrzewa, Fabienne. L'essentiel de la grammaire. Bruxelles : De Boeck, 2011. - Bescherelle : L'essentiel: L'orthographe, La conjugaison, La syntaxe (récent) - Larousse, Anti-fautes d'orthographe (récent) - Dictionnaire Le Robert ou Larousse (récent) - Dewaele Bruno, Colomb Agnès, Maîtrisez l'orthographe avec la certification Voltaire, Eyrolles, Paris, 2012.
  • Autres sources utiles - BACCUS, N., Grammaire française, Flammarion, 2011.  - CCDMD (https://www.ccdmd.qc.ca/fr/)  - CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016. - DAMAR, M-E, "Fautomaton - A la chasse aux fautoz!", Mooc en ligne (fun-mooc.fr), ULB, 2019. - DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018. - GREVISSE, M., GOOSSE, A.,  Le bon usage, De Boeck Université, 2016.  - GREVISSE, M., Le petit Grevisse. Grammaire française, De Boeck Supérieur, 2015.  - LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010. - MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015. - PELLAT, J-C, FONVIELLE, S., Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence. Notions pour l'analyse grammaticale. Du son au texte., Broché, 2016. - RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012. - SANDREVE N., CRAVEN A., 50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe, Paris, Larousse, 2020. - TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise - UELTSCHI, K., 20 minutes d'orthographe par jour. 60 séquences de remise à niveau en français, Ellipses, 2015. - UELTSCHI, K., 20 minutes de vocabulaire par jour. 50 séquences pour améliorer son expression, Ellipses, 2016.
  • Des sites pour s'entrainer à domicile http://bescherelle.com/dictees-audio http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif) http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français) http://www.francaisfacile.com http://www.grevisse.fr
Modalités d'évaluation et critères :
L'utilisation des référentiels  (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen, sauf pour la rédaction du texte narratif. Un·e futur·e instituteur/trice)se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- Une note de travail année (TA) basée sur une évaluation certificative continue représentant 50% de la note finale de l'AA: - 30 % pour l'évaluation certificative continue : interrogations ponctuelles (contrôles, présentations, travaux, quizz...) et/ou productions écrite, pas nécessairement programmées à l'avance (en cas d'absence injustifiée, l'étudiant recevra une note de 0 pour l'évaluation manquée). - 20% pour un travail reprenant diverses compétences écrites et orales à remettre et à présenter lors des deux derniers cours du Q1. Les modalités de ce travail seront remises au début du Q1.
- Des examens représentant 50% de la note finale de l'AA.U - Un examen partiel écrit lors de la session de janvier (20%) portant sur le travail effectué tout au long du premier quadrimestre, qui prendra la forme de dictée et/ou textes à corriger, questions fermées, questions à réponses courtes pouvant nécessiter une justification théorique, QCM, phrases à compléter... et/ou travail écrit à remettre. - Un examen écrit lors de la session de juin (30%), qui prendra la forme d'une production écrite narrative sur base de contraintes

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant.e peut présenter une nouvelle épreuve en seconde session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant.e et l'enseignante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant.e devra toujours avoir avec lui les différentes feuilles distribuées, ainsi que le "Grevisse du collège" et veillera à apporter les supports nécessaires au cours.
Contacts :
PPA : caroline.aoust@hers.be
PPB: marie.christine.duchene@hers.be