WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PRZX0001-2 | |||||
Final Work
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Duration :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions : 120h Th Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE Neutrality Training : 20h Th Professional Project Development : 12h Th, 3h TAE Specific Practicum : 2h TAE, 12h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions : Marie-Christine Duchêne
Sociology and Education Policy : Amanda Castiaux Neutrality Training : Isabelle Marchal Professional Project Development : Marc Laroche Specific Practicum : Marc Laroche |
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Coordinator :
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Isabelle Marchal | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Contenus
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule. Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à : problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ; formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ; récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ; traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ; analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ; communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail. |
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Sociology and Education Policy
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L'on entend parfois le profil de l'enseignant réduit à la maîtrise de sa discipline et à des qualités humaines liées à sa fibre pédagogique et son engagement.
Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel, l'enseignant devra être à même de composer étant donné que l'apprentissage ne se limite pas à un transfert d'informations, mais constitue un processus complexe s'inscrivant dans un contexte social donné. Puisque l'étudiant·e sera amené à agir sur les phénomènes scolaires et sociaux dans le système éducatif, le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir d'une perspective sociologique le contexte de vie scolaire avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace. En effet, l'école n'est pas seulement un lieu de pratiques professionnelles et de rencontres entre des acteurs individuels, elle est aussi, comme l'expliquent les chercheurs Duru-Bellat, Farges et Van Zanten (2018), un espace politique puisqu' elle est investie par des groupes internes à l'État ou agit en interaction avec celui-ci qui oriente son orientation et transforme son fonctionnement. Comprendre ces processus et les effets qu'ils produisent à court et long terme est donc essentiel. Plus concrètement, en termes de contenu, le cours de Sociologie et politique de l'éducation invite, à partir d'une perspective sociologique, l'étudiant·e à :
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Neutrality Training
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Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.
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Professional Project Development
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Specific Practicum
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L'UE se compose des AA suivantes :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Sociology and Education Policy
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde |
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Neutrality Training
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Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...
Comprendre différentes notions liées à la neutralité (laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...) Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire qui a amené à la rédaction des décrets neutralité Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF, distinguer les projets pédagogiques des réseaux officiels et libres subventionnés Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité Comprendre qu'éduquer n'est jamais neutre. Avoir conscience des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques pédagogiques |
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Professional Project Development
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A la fin du quadrimestre, les étudiants seront capables de :
*comparer leurs représentations mentales actuelles avec les représentations mentales qu'ils possédaient au début de leur formation par l'intermédiaire d'un questionnement suggéré par l'enseignant. *lister leurs points forts et leurs points faibles en fonction des 7 compétences que tout enseignant doit maîtriser à la fin de sa formation. *anticiper leur formation continuée en identifiant un thème sur lequel ils veulent s'informer en vue de répondre à un besoin personnel. *anticiper les stratégies à mettre en place afin de favoriser la relation avec les parents des élèves et la relation avec leurs futurs collègues. |
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Specific Practicum
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Donner aux étudiants la possibilité d'enrichir leurs pratiques professionnelles par le biais d'une découverte d'autres types d'enseignement. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Sociology and Education Policy
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néant. | |||||
Neutrality Training
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néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ... |
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Sociology and Education Policy
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Des activités variées :
L'ensemble de ces activités, qui reprennent les caractéristiques des situations d'enseignement et d'apprentissage orientées vers la pédagogie active, sont proposées à l'étudiant·e à travers l'organisation de?classes puzzles qui permettent une variété de situations d'apprentissages rendant la coopération entre les étudiants nécessaire. |
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Neutrality Training
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Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, rencontre avec des intervenants extérieurs en soirée (conférences, ...) | |||||
Professional Project Development
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Présentiel | |||||
Specific Practicum
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Le stage spécifique dure une semaine et se décline en trois modalités possibles:
Soit, Un stage d'une semaine à l'étranger permettant d'être en contact avec d'autres cultures,d'autres pédagogies et offrant ainsi l'opportunité d'une expérience professionnelle supplémentaire. Soit, Les étudiants peuvent aussi effectuer un stage dans un établissement n'émargeant pas à l'enseignement ordinaire. Soit, Il peuvent également visiter des établissements scolaires présentant des pédagogies sortant du cadre traditionnel. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant.
Calendrier de travail : Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section. L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique) A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier: Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues. Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur. Session de juin: La version définitive doit être remise pour le dernier jour ouvrable du mois de mai à 9h au plus tard. Deuxième session: la version définitive doit être remise pour le deuxième mercredi de la session d'aout à 9h au plus tard. |
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Sociology and Education Policy
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Le mode d'enseignement hybride propose un grand nombre de séances de cours en présentiel au regard du choix des activités pédagogiques coopératives proposées.
Quelques séances à distance immergent l'étudiant·e dans des activités où il·elle s'inscrira dans une démarche coopérative et collaborative, synchrone ou asynchrone. Internet et ses espaces d'interactions sont utilisés comme des terrains d'apprentissage sur lesquels l'étudiant·e manipulera les TICEs pour atteindre les visées d'apprentissage. |
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Neutrality Training
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Présentiel OBLIGATOIRE | |||||
Professional Project Development
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS. Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac. Notes de cours remises lors de l'AA Rédaction TFE |
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Sociology and Education Policy
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Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
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Neutrality Training
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-Syllabus
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement M.B. 21-01-2004, Bruxelles - Constitution belge - Collectif, Une introduction à la neutralité active, Editions du Céfal, collection Céfal Sup, 2006 - R.Le Clézio, La neutralité, un défi pour l'école, Presses Universitaires de Rennes, PUR, 2006 - Sous la direction de B.Wiame, Enseignant et neutre? Les obligations en Communauté française de Belgique, De Boeck, 2008 - B. Decharneux et J.L. Wolfs, Neutre et engagé, gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone, E.M.E. 2010 - N.Geerts, Ecole, profs, élèves, La neutralité n'est pas neutre, La Muette, 2012 |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
l'évaluation de la production écrite pour 2/3, l'évaluation de la présentation orale pour 1/3. La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite). Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur. |
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Sociology and Education Policy
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Les différents types d'évaluation permettent à l'étudiant·e de mesurer ses connaissances,des apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des visées d'apprentissage. Parmi ceux-ci:
Il n'y a pas d'examen écrit. |
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Neutrality Training
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Séances obligatoires. Aucune dispense n'est autorisée. Toute absence justifiée devra être récupérée. L'attestation de suivi du cours est en effet obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret)
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours (pas d'examen) Remarque : en cas d'absences justifiées de longue durée (contexte sanitaire, prolongation de stage, inscription tardive et/ou séjour Erasmus), l' étudiant qui serait dans l'incapacité de resuivre le cours au Q2, devra présenter un examen (écrit et oral)pour valider son AA. |
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Professional Project Development
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Partie écrite: rédaction d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae ( à présenter le jour de l'examen oral)-50% de la note finale. Partie orale:simulation d'un entretien d'embauche -50% de la note finale. |
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Specific Practicum
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Modalités d'évaluation
Ce stage ne fera pas l'objet d'une évaluation.Une participation active à l'une des possibilités mentionnées est toutefois obligatoire. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Sociology and Education Policy
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En cas d'absence,
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Neutrality Training
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Présence au cours obligatoire (cf. décrets)
Aucune dispense n'est autorisée. Toute absence justifiée -y compris Erasmus- devra être récupérée.
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Specific Practicum
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Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
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Contacts :
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Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
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Rédaction TFE, productions longues: marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Sociology and Education Policy
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L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir. Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités. |
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Neutrality Training
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Isabelle Marchal - - isabelle.marchal@hers.be | |||||
Professional Project Development
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marc.laroche@hers.be | |||||
Specific Practicum
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marc.laroche@hers.be | |||||
Items online :
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Final Work Including FW Writing, Long Productions
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![]() | Réussir son TFE Conseils et directives pour réussir son TFE à la HERS (Belinda Firmani et Laurence Denis) |
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