Study Programmes 2023-2024
PSYR0001-2  
Language Proficiency
  • Proficiency in Spoken and Written French 2
  • Proficiency in Spoken and Written French 1
Duration :
Proficiency in Spoken and Written French 2 : 12h Th, 3h TAE
Proficiency in Spoken and Written French 1 : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Proficiency in Spoken and Written French 2 : Caroline Aoust
Proficiency in Spoken and Written French 1 : Caroline Aoust
Coordinator :
Caroline Aoust
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
  • L'article scientifique

  • Le résumé

  • La synthèse
Proficiency in Spoken and Written French 1
a) Choisir un album

b) Les obstacles à la compréhension

c) Lire un album de jeunesse

d) Pistes pour travailler la compréhension et la production langagière

e) Travailler le vocabulaire 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
  • Re´diger une synthe`se structure´e a` partir d'un corpus de documents relatifs a` l'enseignement pre´scolaire.

  • Re´pondre a` une proble´matique pre´cise.

  • Confronter des documents (similitudes - oppositions - nuances - ouvertures).

  • Re´diger de manie`re concise, objective et neutre.
Proficiency in Spoken and Written French 1
  • Faire la lecture dramatise´e d'un album.

  • Relever les obstacles a` la compre´hension d'un album.

  • Favoriser l'entre´e dans l'e´crit par la lecture a` voix haute.

  • Reconnaitre et caracte´riser les personnages fictifs par la lecture a` voix haute.

  • Etayer pour assurer la cohe´rence entre le texte et les images, pour favoriser la construction d'infe´rences d'e´le´ments et pour donner fore a` l'inte´riorite´ des personnages.

  • Proposer des pistes pour travailler la compre´hension, la production langagie`re, notamment a` partir de la « typologie des transactions litte´raires ».

  • Enseigner le vocabulaire a` partir d'albums.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:

- la lecture d'articles

- la prise de notes à partir de vidéos

- l'analyse de productions écrites et orales

- des travaux de recherches

- des exercices variés

- des présentations orales

- ...
Proficiency in Spoken and Written French 1
  Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:

- la lecture d'articles

- la prise de notes à partir de vidéos

- l'analyse de productions écrites et orales

- des travaux de recherches

- des exercices variés

- des présentations orales

- ...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Proficiency in Spoken and Written French 1
  •  Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Recommended or required readings :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- pwp
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.  
Proficiency in Spoken and Written French 1
  Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- pwp
- articles
- extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...)
- sites internet
- vidéos
- ...


Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Assessment methods and criteria :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se fera sur base d'une épreuve écrite lors de la session de janvier qui représente 100% de la note finale de l'AA.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, selon le pourcentage suivant:
 
- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 1"

- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 2"

 
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA (compétence orale d'une part et écrite d'autre part), l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Proficiency in Spoken and Written French 1
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se fera sur base d'une épreuve écrite lors de la session de janvier qui représente 100% de la note finale de l'AA.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, selon le pourcentage suivant:
 
- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 1"

- 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française 2"

 
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA (compétence orale d'une part et écrite d'autre part), l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Proficiency in Spoken and Written French 1
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
caroline.aoust@hers.be
Proficiency in Spoken and Written French 1
caroline.aoust@hers.be