Study Programmes 2021-2022
SCAB0002-1  
Chemistry 1, Chemistry
Duration :
60h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Lecturer :
Louis Collet
Coordinator :
Louis Collet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
introduction, utilisation du matériel de laboratoire, la matière, les bases de la chimie, l'atome, le tableau périodique.
Learning outcomes of the learning unit :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Prerequisite knowledge and skills :
néant
Planned learning activities and teaching methods :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel
Recommended or required readings :
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519
- notes prises au cours
Assessment methods and criteria :
Modalités d'évaluation du cours de chimie.
- examen oral individuel à la fin du quadrimestre. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation, 1 % de la note globale peut être retiré, par faute d'orthographe, de la note finale dudit examen.
- ce qui est illisible sera considéré comme faux,
- toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
- tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
 

- en sus de l'examen, entreront en compte dans la note finale du cours les éventuels travaux, rapports, présentations orales, et/ou autres évaluations certificatives complémentaires que l'étudiant.e aura été amené.e à réaliser. La pondération des notes de ces travaux par rapport à la note globale auront été présentés aux étudiant.e.s par le responsable du cours.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant.e enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La présence est obligatoire lors des laboratoires.
Contacts :
louis.collet@hers.be